La cacahuète est une bonne source de fibres alimentaires. Elles préviennent ainsi des risques de cancer du côlon, des maladies cardiovasculaires et du contrôle du diabète TII.
Il est recommandé de ne consommer qu'une petite poignée d'oléagineux par jour, sans excéder 50 g, tous confondus (cacahuètes, noisettes, amandes, etc).
Avec l'alimentation au quotidien également très riche en sel, la consommation importante de cacahuète salée peut conduire à une hypertension artérielle ou à d'autres maladies cardiovasculaires. Des maladies cancérigènes peuvent également survenir si la consommation des cacahuètes grillées est régulière.
Les cacahuètes sont très riches en vitamine E, une vitamine antioxydante connue pour stimuler notre système immunitaire. Une poignée de 15 g couvre ainsi 16% environ des recommandations journalières en cette vitamine.
Manger les cacahuètes le soir permet un apport de nutriments
Le fait de les manger le soir permet donc de fournir au corps une partie de ce dont il a besoin en termes de vitamines et de minéraux. En mangeant les cacahuètes le soir, le corps s'enrichit en vitamine E, en manganèse et en magnésium.
Pour résumer, la cacahuète, même si elle est forte en calories, ne fait pas grossir si elle est avalée en quantité raisonnable car elles possèdent de bons gras dont a besoin l'organisme. Source de nombreux bienfaits, elle permet d'éviter les cancers, les problèmes cardiovasculaires et a un effet rassasiant.
Les cacahuètes réduisent le taux de mauvais cholestérol grâce à leur teneur en acides gras insaturés (les “bonnes” graisses), mais sont sans incidence sur le taux global de cholestérol. Une poignée de cacahuètes par jour, c'est bon pour le cœur!
Quelles sont les cacahuètes à acheter pour un apéritif réussi ? Les testeurs de L'Internaute ont tranché : les cacahuètes des marques Carrefour, Leader Price et Menguy's sont les meilleures.
Saviez-vous que l'arachide, le maïs et le sorgho peuvent causer des maladies du foie et même le cancer du foie?
Manger des noix et du beurre de cacahuète pourrait aider à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes. C'est du moins la conclusion d'une étude menée sur plus de 83000 femmes. Cette étude est présentée dans le Journal of American Medical Association (JAMA) du 27 novembre.
De plus, c'est aussi une farine IG bas, la cacahuète ayant un indice glycémique de 15.
Les arachides sont riches en matières grasses, des acides gras insaturés qui sont bons pour la santé du coeur et qui améliorent le taux de cholestérol sanguin. C'est également une bonne source de magnésium, de manganèse, de vitamine E, d'acide folique et de fibres.
Beaucoup de personnes, parfois sans le savoir, sont allergiques à l'arachide. Dans ce cas, consommer de l'arachide peut provoquer de sérieux problèmes. Beaucoup de personnes sont allergiques à l'arachide sans le savoir. De plus, comme mentionnée précédemment, les cacahuètes sont particulièrement caloriques.
L'arachide peut être contaminée par une moisissure invisible à l'œil nu qui produit une toxine cancérigène appelée aflatoxine. Bien que l'ACIA surveille les taux d'aflatoxine des aliments susceptibles d'en contenir, il demeure prudent d'éviter la consommation d'arachides tachées, noircies, rances ou moisies.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Soucis de digestion, fatigue, troubles du sommeil, problèmes respiratoires et augmentation de la taille du foie sont des symptômes qui apparaissent très souvent quand on souffre d'un foie engorgé, en plus de la prise de poids.
Les cacahuètes sont riches en protéines et en lipides et elles constituent une nourriture très recherchée par de nombreuses espèces d'oiseaux, surtout par les mésanges, les verdiers et les moineaux.
Les cacahuètes sont souvent la cause d'allergies alimentaires. Mais, les consommer crues ou bouillies plutôt que grillées à sec permettraient de limiter ce risque de réactions négatives, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Allergy and Clinical Immunology.
Conservation. L'arachide rôtie peut se conserver aisément à condition d'être rangée dans un espace frais et sec. Décortiquée, elle peut se garder 3 mois et 6 mois dans sa gousse. Crue, elle doit se conserver au réfrigérateur, dans un emballage hermétique.
Sommeil : le beurre de cacahuètes est riche en tryptophane, acide aminé qui aide à s'endormir. Si le beurre de cacahuète contribue autant à l'endormissement, c'est grâce à sa richesse en tryptophane : 100 g de beurre de cacahuète pur contiennent effectivement près de 305 mg de tryptophane.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
L'arachide (Arachis hypogaea) ou cacahuète, peanut, pois de terre ou encore pistache de terre, voici une curieuse plante faisant partie des Fabacées ou légumineuses, bien que cela en surprenne beaucoup : les fleurs viennent s'enterrer dans la terre afin d'y produire leur fruit !