L'ajout de la paille lors de l'émission vocale vient modifier la bio-mécanique du larynx et vient rééquilibrer les pressions d'air. Celles-ci sont déséquilibrée lorsqu'il y a dysphonie (forçage), il y a trop de pression d'air sous glottique.
Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect. L'une des clés pour cela est de se mettre dans des conditions optimales d'écoute : s'enregistrer avec un bon appareil, pour avoir la meilleure restitution possible de sa voix.
Effectuez des vocalises afin de faire travailler les muscles de votre larynx et de les entraîner à émettre les sons justes. Enregistrez vos performances à l'aide d'un enregistreur vocal. Vous écouter en plein travail vous permettra de corriger les problèmes de justesse plus facilement .
Il est également possible d'utiliser la commande « Ok Google » depuis n'importe quel écran. Pour cela, activez cette option dans le menu Voix.
Prononcer toutes les notes - y compris les dièses et les bémols - va optimiser l'agilité et la souplesse de la voix. Ensuite, faire des gammes pendant 20 à 30 minutes par jour afin de renforcer les cordes vocales et de trouver son registre de chant (ténor, baryton, alto, soprano, à la manière d'un chanteur d'opéra).
« Pour être convaincant, il faut être cohérent, avec une voix bien posée, centrée, ni trop haute, ni trop basse », explique Jean Sommer. Pour y parvenir, entraînez-vous à retrouver une respiration abdominale basse. Cela agira directement sur la tonicité de votre voix.
Outre le fait d'engager une respiration basse, le meilleur moyen d'avoir une voix qui porte consiste à se relaxer. Vous pouvez intervenir sur plusieurs leviers tels que : Les muscles du cou, qu'il est possible de détendre par une légère pression sur le haut du crâne, tête rentrée vers le bas.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Il suffit de chanter la note la plus basse de votre propre registre, puis de monter petit à petit. Quand vous arrivez au stade de la note la plus haute, bloquez temporairement la respiration, puis expirez en soufflant avec le fond de votre gorge.
Produire un son vocal nécessite de trouver un bon équilibre entre expiration, phonation et articulation.
Le repos vocal est le meilleur remède face à une extinction de voix : essayez de parler le moins et le moins fort possible. Un air trop sec peut également être délétère : utiliser un humidificateur d'air peut parfois être utile, en particulier chez les petits enfants ! Pensez également à boire beaucoup d'eau.
Maintenir une bonne hydratation : Les cordes vocales sont des muqueuses qui ont besoin d'être hydratées pour bien vibrer. Une gorgée d'eau prend environ 2 heures à se rendre aux tissus, il est donc préférable de boire régulièrement durant la journée.
Inspirez rapidement et sans bruit, puis expirez lentement juste avant de commencer à parler. Essayez de détendre votre région abdominale quand vous inspirez. Gardez vos épaules et votre poitrine le plus immobile possible. Faites une pause à la fin d'une phrase, juste avant de vous essouffler.
Soyez attentif à chaque mot que vous dites : prononcez-en chaque syllabe distinctement. Accordez une attention toute particulière à la position des lèvres, de la langue et des dents lorsque vous parlez. Ouvrez bien la bouche, relâchez vos lèvres et maintenez votre langue et vos dents dans une position correcte.
La Vie en Rose d'Edith Piaf
Cette chanson de 1945 est un chef d'oeuvre qui pourra vous aider si vous la chantez à maîtriser votre timbre de voix, votre vibrato et votre tonalité. Autant dire que pour un éveil musical, Piaf est un colosse vocalement mais en y adaptant votre voix cela vous donnera le plaisir de chanter !
Comme pour n'importe quel apprentissage, vous avez besoin de temps pour progresser et donc, de patience. Le chant n'échappe pas à la règle et demande de réserver des créneaux réguliers pour être bien maîtrisé. Un entraînement quotidien, même court, est nécessaire pour maîtriser le chant.
Afin d'augmenter la puissance de votre voix, prenez une bonne posture et baissez le menton. Vous verrez que lorsque vous avez le menton relevé, votre voix est un peu étouffée. A l'inverse, lorsque votre tête est droite, la voix est naturelle.