Les pâtes sont une source importante d'hydrates de carbone. Elles sont parfaites quand l'organisme est en activité, voire dans le cas d'une activité sportive soutenue. Mais le soir, manger des pâtes peut avoir une répercussion sur la digestion et provoquer une gêne empêchant le corps de se reposer correctement.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
Le choix des pâtes, une piste pour une meilleure digestion le soir. Si les pâtes sont en général très bien tolérées elles peuvent néanmoins être encore plus digestes selon les farines utilisées pour leur fabrication. Ainsi, des pâtes complètes, riches en fibres, peuvent être un excellent choix pour un repas du soir.
En réalité, si les pâtes ont la capacité de nous endormir, c'est parce qu'elles favorisent la synthèse de l'insuline dans notre organisme et nous aident ainsi à réguler notre taux de mélatonine (l'hormone du sommeil).
La nourriture peut affecter la façon dont vous dormez, il est donc important d' éviter certains aliments avant de vous coucher . Ceux-ci incluent le chocolat, les hamburgers au bacon, le poulet, la pizza, la crème glacée, les céréales et le lait, le céleri, les pâtes, le piment, le café et l'alcool.
Bien que les estimations varient, la plupart des experts recommandent de prendre un repas deux à quatre heures avant le coucher. Les personnes qui prennent leurs repas bien avant l’heure du coucher ont suffisamment de temps pour bien digérer leurs aliments. Prendre du temps entre manger et s'allonger réduit également le risque de symptômes de RGO et de mauvais sommeil.
Le kiwi, les cerises, le lait, les poissons gras, les noix et le riz aident à la relaxation et au sommeil. Évitez la caféine, l'alcool et les repas copieux avant de vous coucher pour des habitudes de sommeil plus saines.
Certains fruits comme la banane, la pomme, le kiwi ou l'ananas sont réputés pour favoriser l'endormissement et le sommeil.
Des pâtes, mais pas n'importe lesquelles
Les pâtes semi-complètes sont un choix idéal pour les personnes ayant des problèmes de digestion. Les féculents sont essentiels, car ils apportent des glucides complexes qui fournissent de l'énergie à votre organisme. Celui-ci va l'utiliser tout au long de la journée.
Les pâtes sont une solution rapide et facile pour ceux qui ont envie d'une bouchée rapide avant de se coucher, mais ce n'est pas votre collation nocturne idéale. Les pâtes sont des glucides purs, et si vous vous couchez juste après avoir mangé, tout cela va se transformer en graisse .
Deuxièmement, la cuisson « al dente » est meilleure pour la digestion. En effet, les pâtes « al dente » ont la particularité d'être encore assez fermes sous la dent. Ce qui signifie que pour les manger, il va falloir fournir un travail de mastication plus important que quand elles sont trop cuites et plus molles.
Les féculents à indice glycémique élevé, comme le riz blanc et les pâtes raffinées, peuvent entraîner des pics de sucre dans le sang. Optez plutôt pour des versions complètes, comme le riz brun ou les pâtes de blé complet, pour un apport en fibres qui favorise une libération d'énergie plus stable.
Pas d'idée de repas pour ce soir ? Si vous craignez de mal dormir, optez pour du riz plutôt que des pâtes ou du pain, suggère une nouvelle étude japonaise. Pour bien dormir, il est bon de ne pas trop manger le soir.
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
Les pâtes sont fabriquées à partir de céréales, l'un des groupes alimentaires de base d'une alimentation saine qui peut également inclure des légumes, des fruits, du poisson et de la volaille. C'est une bonne source d'énergie et peut également vous apporter des fibres s'il est fabriqué à partir de grains entiers. Cela peut aider à résoudre les problèmes d'estomac et à réduire le cholestérol .
Selon des chercheurs américains du Brigham and Women's Hospital, il n'y a pas de mal à manger des spaghettis, coquillettes ou autres macaronis le soir. L'étude, publiée dans la revue scientifique The Lancet, explique que ces plats favorisent le bon sommeil, mais aussi aident à réduire le stress et l'insomnie.
Prenez une profonde expiration tout en expulsant tout l'air de vos poumons. Inspirez par le nez, en gardant la bouche fermée et comptez mentalement jusqu'à 4. Retenez l'air dans vos poumons en comptant mentalement jusqu'à 7. Expirez par la bouche pour un décompte mental jusqu'à 8.
Prendre un bain chaud
Prendre un bon bain chaud une à deux heures avant de dormir peut vous aider à trouver le sommeil. Non seulement vous serez détendu, mais en plus votre température corporelle baissera en sortant du bain, ce qui permettra à votre organisme de libérer de la mélatonine.
Selon Deirdre Conroy, experte en sommeil comportemental à l'Université du Michigan, l'alcool, la caféine et même l'eau peuvent tous avoir un impact sur la qualité du sommeil.
Les aliments classiques d'un petit déjeuner équilibré sont les œufs, le yaourt, le lait, le fromage et les viandes du petit déjeuner, notamment le bacon, le jambon et le saumon fumé. Attention, obtenir toutes vos protéines à partir d'un seul aliment n'est pas une bonne idée.