Pour bénéficier de tous les bienfaits de la courgette, il est préférable de la manger avec la peau. Les caroténoïdes notamment sont principalement dans la peau, c'est pourquoi elle a une teinte plus intense que la chair. Sachez que la peau de la courgette est d'autant plus fine que la courgette a été cueillie tôt.
Une courgette pelée n'a pratiquement plus aucune valeur nutritionnelle. La peau constitue une barrière. Elle permet une meilleure tenue du légume à la cuisson, évite qu'il s'effondre et qu'il ne rende trop d'eau. C'est la peau de la courgette qui a le plus de goût !
Préparation. Grâce à leur peau fine, les courgettes peuvent parfaitement se manger entières. Leur coeur de pépins est également comestible : vous pouvez donc choisir de les consommer entières ou de les peler et les épépiner.
Si vous faites pousser des courgettes dans votre jardin ou que vous les achetez bio, vous pouvez consommer la courgette avec sa peau. Vous bénéficierez ainsi de tous ses bienfaits. Si ce n'est pas le cas, épluchez-la de préférence. N'oubliez pas de bien laver vos courgettes, qu'elles soient avec ou sans leur peau !
Une alliée du transit intestinal contre la constipation
Riche en fibres, la courgette est très rassasiante sans faire grimper les calories. Autre bienfait, cet apport en fibres permet de stimuler le transit intestinal. Grâce à cela, la courgette peut aider les transits dérangés.
On privilégiera des légumes cuits et peu irritants comme la carotte, la courge, la courgette ou encore la patate douce. En raison de leur faible teneur en fibres insolubles, ces légumes sont relativement doux pour l'intestin.
La courgette est riche en fibres solubles qui au contraire de celles dites insolubles se digèrent beaucoup mieux et préservent les intestins de toute agression. Cet aliment possède des propriétés anti-inflammatoires et soulage la formation de gaz.
Pour bénéficier de tous les bienfaits de la courgette, il est préférable de la manger avec la peau. Les caroténoïdes notamment sont principalement dans la peau, c'est pourquoi elle a une teinte plus intense que la chair. Sachez que la peau de la courgette est d'autant plus fine que la courgette a été cueillie tôt.
Oui, vous pouvez manger les courgettes crues sans souci – qu'elles soient vertes ou jaunes. Cela présente même des avantages: les courgettes crues non pelées contiennent un maximum de vitamines et de minéraux. Ceux-ci disparaissent à la cuisson, comme pour la plupart des fruits et légumes.
Le fait d'éplucher la courgette permet d'éliminer les résidus et pesticides qui peuvent être présents sur la peau. Ce n'est pas le cas si vous achetez des courgettes bio. Pour le début de la diversification alimentaire de votre bébé, il est préférable d'éplucher la courgette afin que la texture soit plus tendre.
Elle est riche en fibres, et contribue au bon fonctionnement et à la santé de notre transit intestinal. Les fibres sont des petits éléments (et non des nutriments) gonflant dans notre estomac lorsque nous les consommons, et contribuent également à notre rassasiement lors des repas.
On peut manger la peau de ce légume jaune, d'autant plus que c'est là que se cachent nombre de nutriments et que sa peau est particulièrement fine. Mais vous pourrez facilement enlever la peau si celle-ci vous gêne. Tous les modes de cuisson peuvent convenir à la courgette, même jaune, tout dépend de la recette !
Plus vos cellules sont sensibles à l'insuline, plus le corps peut facilement utiliser le glucose et réduire la glycémie dans le corps. La courgette est connue pour augmenter la sensibilité à l'insuline et améliorer des conditions telles que le diabète de type 2.
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe deux grandes familles de courges: les courges d'été et celles d'hiver. Les courges d'été sont cueillies durant la saison estivale et incluent le zuccini et le pâtisson. On peut les consommer crues ou cuites. Leur peau, très tendre, est comestible.
Les aubergines
La pelure de ce légume, qui possède des propriétés laxatives et aide à nettoyer et détoxifier les reins, contient des fibres, et là encore, une grande partie des antioxydants. Il vaut donc mieux ne pas la peler, ou alors le faire en laissant un passage de peau sur deux.
La peau de la carotte est tout à fait comestible, et on vous conseille de déguster vos carottes sans les éplucher ! La peau contient des caroténoïdes qui luttent notamment contre les radicaux libres (responsables du vieillissement des cellules), mais qui préservent aussi la peau du soleil.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Sa pleine saison se situe de juin à septembre. Près de 156 911 tonnes ont été cultivées en France en 2022, principalement en Provence-Alpes Côte d'Azur et en Auvergne-Rhône-Alpes (source : Agreste). La courgette se déguste aussi bien crue que cuite, en quiche, en gratin ou en soupe.
La cave constitue un meilleur endroit de conservation, où la courgette peut se garder une semaine. Au congélateur, la courgette se conserve bien pendant 12 mois.
En outre, c'est sa peau qui facilite la digestion : contrairement à sa réputation, le concombre se digère sans problème, surtout non épluché, car sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion. Inutile de le faire dégorger : son eau regorge de vitamines et minéraux.
La congélation : une fois épluchées (la peau durcit beaucoup à la congélation), coupez vos courgettes crues en morceaux ou en rondelles et placez les au congélateur. Vous pouvez soit faire des petits sacs, soit les étaler avant à plat pour qu'elles ne soient pas collées.
Impossible d'éplucher cette courgette devenu trop grosse au jardin. Une petit astuce Mettez la 1h à 180 °C entière au four. Vous la ressortirez cuite mais avec les graines, passer le tout au moulin à légumes (celui de ma grand mère à manivelle !!) ou au tamis ou éventuellement à la passoire à gros trou.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.