L'oignon cru étant plus riche en vitamines et minéraux, sa consommation n'est pas dangereuse. Riche en magnésium et calcium, il peut même avoir un effet bénéfique sur le sommeil puisqu'il favorise la diminution du stress car l'action du magnésium provoque un relâchement musculaire.
Riche en vitamine C, en vitamine B6 et en acide folique, l'oignon est également une très bonne source d'antioxydants. La consommation quotidienne d'environ 1/2 à 1 oignon serait suffisante pour prévenir certains types de cancers digestifs, notamment le cancer de l'estomac.
L'oignon aussi a cette capacité, mais surtout lorsqu'il est mangé cru. On peut donc l'ajouter ainsi dans un sandwich ou une salade.
L'oignon est idéal pour réduire les symptômes de la bronchite, pharyngite, des rhumes et d'autres affections respiratoires. Les oignons jaunes et rouges peuvent avoir une activité antioxydante jusqu'à huit fois supérieures à celle d'autres variétés, selon une étude menée à l'Université Cornell dans l'État de New York.
L'oignon fait partie des fruits et légumes pour lesquels 5 portions (soit 400 à 500 g) sont recommandées par jour dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
L'oignon contient également une forte dose de vitamine C ainsi que des composés soufrés qui sont nécessaires au foie lors de son processus de détoxification. L'oignon aide à anticiper et à protéger des cancers digestifs, en apportant des polyphénols au corps.
Peut-on mincir avec l'oignon ? Il semblerait que ce légume soit l'un des alliés minceur les plus efficaces qui existent. Son apport calorique est moyen avec 45 calories pour 100 g d'oignons mais il faut pouvoir manger 100 g de ce légume en une seule fois !
L'effet problématique de l'oignon en cas d'ingestion, qu'il soit cru ou cuit par ailleurs, est qu'il détruit les globules rouges. Les symptômes de l'intoxication sont une coloration des urines, de la fatigue, de la diarrhée et des vomissements.
Les personnes sujettes au syndrome de l'intestin irritable peuvent avoir du mal à supporter les aliments fermentescibles comme l'oignon. Ce trouble se traduit par des perturbations du système digestif : dyspepsie, flatulences, douleurs abdominales, reflux gastro-oesophagien...
Rouge ou jaune, il est riche en polyphénols, des composés antioxydants et anti-inflammatoires protecteurs des artères, qui pourraient aider à normaliser les taux sanguins de sucre et de cholestérol. Une étude a démontré que 150g d'oignons rouges par jour font baisser la tension artérielle de personnes hypertendues.
Les oignons maintiennent la flore intestinale en bonne santé. Les oignons contiennent également une substance qui stimule la croissance des bifidobactéries. Ces bactéries suppriment les bactéries nocives dans vos intestins.
Oignon, mais aussi ail, échalote, poireau… Ils font partie de la famille des alliacées et cachent bien des atouts. Ces superaliments auraient notamment un effet protecteur contre les cancers digestifs : estomac, intestin et maintenant côlon.
L'oignon, un antioxydant efficace
Elle est efficace contre la formation de caillots sanguins, contre l'asthme, la bronchite chronique, le rhume des foins, le diabète, l'athérosclérose et les infections. C'est aussi un anti-inflammatoire, antibiotique, antiviral. Elle pourrait avoir des propriétés anti-cancer.
Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Et bien tout simplement parce que l'oignon est un légume qui contient des enzymes et des composés soufrés qui, lors de la digestion, se décomposent et se transforment en gaz...
Les fibres de l'oignon sont principalement du mucilage et de la pectine. Ces fibres douces ont un effet légèrement laxatif qui facilite le transit intestinal. Des minéraux. L'oignon comporte différents minéraux et oligoéléments : potassium, fer, sélénium, magnésium et calcium.
Dormir avec un oignon dans la chambre permet de profiter de son effet décongestionnant. En clair, lorsque vous avez un rhume, l'oignon coupé vous débouche le nez. Mais ce n'est pas sa seule qualité.
Toutes les variétés ne présentent toutefois pas le même intérêt, les blanches étant les moins intéressantes." Les oignons jaunes sont les meilleurs pourvoyeurs en quercétine. Et les rouges, plus doux et donc faciles à manger crus, s'avèrent les mieux pourvus en anthocyanes ", ajoute le diététicien-nutritionniste.
Dans un premier temps, émincez très finement l'oignon. Placez les tranches dans un bol et versez dessus deux cuillères à soupe de miel (ou recouvrez-les de sucre). Mélangez bien le tout pour que le miel s'étale bien sur les tranches d'oignon. Laissez reposer ce mélange pendant environ 12 heures.
Le gingembre : un allié efficace pour mieux digérer l'oignon
Le gingembre stimule également la digestion en accélérant le passage de vos aliments (comme l'oignon), de l'estomac vers le petit intestin.
L'oignon, se déguste pendant les mois de septembre à novembre. En primeur il se consomme en juillet et août.
L'oignon
Comme l'ail et les pommes de terre, les oignons doivent se conserver dans le placard au sec car l'humidité du frigo les fait se ramollir. En plus de perdre leur saveur, ils moisissent plus rapidement. Toutefois, ne les mettez pas dans le même récipient que les pommes de terre au risque de les faire pourrir.
L'oignon est un aliment très intéressant contre la survenue du cancer de la prostate et d'autres cancers, notamment par sa teneur en phénols et flavonoïdes.
Ça commence par l'alimentation
Le « bon gras » qui provient par exemple de l'huile d'olive, de l'avocat ou des fruits oléagineux est à privilégier. Ensuite, on va surtout favoriser les aliments « brûle-graisse » comme le citron, le brocoli, la pomme, l'ananas, le poivron ou encore le son d'avoine.