La carte de séjour vie privée et familiale vous autorise à séjourner en France et à y travailler. Votre employeur n'a pas à demander d'autorisation de travail.
Un titre de séjour se définit par sa nature juridique, son motif d'admission et sa durée de validité. Les cartes de séjour temporaires, les cartes de séjour, les cartes de résident et les certificats de résidence pour Algérien sont des titres de séjour. Voir aussi : carte de séjour temporaire, carte de résident.
Votre statut de résident de longue durée vous autorise, sous certaines conditions, à résider dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, ...
Un titre de séjour est un document officiel qui assure la reconnaissance par l'État du droit d'un ressortissant étranger majeur à séjourner sur le territoire français pendant plus de trois mois. Les ressortissants de l'Union européenne, de l'Espace économique européen, et la Suisse n'ont pas besoin de ce document.
Le titre de séjour est la reconnaissance par l'administration au droit de rester temporairement dans un pays. Pour prouver ce droit, on délivre une « carte de séjour ».
Une fois le titre de séjour acquit, l'administration vous délivrera une carte de séjour. Cette carte de séjour devient votre document d'identité principal en France.
Depuis le 1er octobre 2021, les Français non-résidents au Royaume-Uni au 31 décembre 2020, entrant sur le territoire britannique doivent être munis d'un passeport. Une carte d'identité ne sera plus suffisante.
La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter l'un des documents suivants : Passeport. Titre de séjour.
Un visa de longue durée ou un titre de séjour délivré par un Etat membre de l'espace Schengen vous autorise à voyager ou séjourner dans un autre pays de l'espace Schengen pendant un court séjour (90 jours maximum sur toute période de 180 jours).
Vous avez des attaches familiales en France ou vous avez rendu des services à la France (engagement dans la Légion étrangère par exemple) ou vous bénéficiez d'une protection internationale (réfugié par exemple) ? Vous pouvez, sous certaines conditions, demander une carte de résident de 10 ans.
- Les ressortissants français, suisses, belges et luxembourgeois sont dispensés de visa pour un séjour touristique ne dépassant pas 90 jours, sur une période de 180 jours, à compter du jour d'entrée en Turquie. Le séjour peut être continu ou fractionné.
Les étrangers titulaires d'un titre de séjour français qui se rendent à Malte doivent également présenter un passeport en cours de validité au risque de se voir refuser de réembarquer lors de leur retour en France.
La carte de séjour pour séjour de longue durée : cette carte est délivrée aux étrangers qui viennent en France pour une durée supérieure à un an, pour des raisons professionnelles, étudiantes ou familiales. Elle est valable pour une durée de cinq ans et peut être renouvelée.
Le préfet peut vous le délivrer si vous remplissez certaines conditions et que vous présentez un motif de séjour valable (attache familiale, santé, travail, études, stage, visite…). Selon la raison de votre demande, ce titre peut porter une mention « vie privée et familiale », « visiteur », « salarié » ou « étudiant ».
Le titre de séjour n'est pas valable pour voyager, et ce, même dans l'espace Chengen! Vous devez vous munir, soit de votre carte d'identité, soit de votre passeport.
Voyager avec un titre de séjour ou un récépissé
Un récépissé de renouvellement permet de voyager pendant sa durée de validité. L'attestation de prolongation de l'instruction et l'attestation de décision favorable (dans le cas d'un renouvellement et non pas d'une première demande) permettent de voyager.
Je détiens un visa ou un permis de séjour temporaire pour entrer au Canada. Dois-je tout de même obtenir une AVE? Non. Si vous prévoyez vous rendre au Canada, vous devez avoir un visa de visiteur valide OU une AVE valide.
Quelles sont les possibilités ? En règle générale, les étrangers ressortissants d'États situés à l'extérieur de l'Espace économique européen ne peuvent exercer un emploi en Allemagne que si leur titre de séjour les y autorise.
Pour un séjour sans activité lucrative d'une durée maximale de 90 jours, une autorisation de séjour n'est pas nécessaire. En revanche, si vous souhaitez travailler, votre employeur devra vous déclarer à l'administration cantonale.
Si vous avez des attaches familiales en France, vous pouvez obtenir une carte de séjour vie privée et familiale, sous certaines conditions. Cette carte vous autorise à travailler.
Carte de résident de longue durée-UE (étranger en France depuis 5 ans)
Après 1 an de séjour, vous pouvez demander, en tant qu'époux(se) de Français(e), une carte de séjour pluriannuelle vie privée et familiale. Elle est valable 2 ans. Après 3 ans de séjour, vous avez la possibilité de demander une carte de résident de 10 ans.
Les délais moyens de délivrance des titres de séjour :
►Si vous avez déposé une première demande d'admission au séjour, le délai de traitement de votre demande pour le mois de février 2024, est de 6 mois, à compter de la date de votre convocation pour le dépôt de votre demande de titre.