La consommation de deux pamplemousses au quotidien diminuerait de façon significative le taux des triglycérides sanguins et induirait une baisse du cholestérol. Il est également un élément important d'un régime amaigrissant : l'absorption d'un pamplemousse par jour jouerait un rôle sur la perte de poids.
Et, selon le chercheur canadien, même une consommation limitée de pamplemousse peut produire les effets indésirables: l'absorption d'un seul verre de jus de pamplemousse peut notamment entraîner une hémorragie du système digestif, des troubles rénaux, des problèmes de respiration ou même la mort.
Les vertus minceur du pamplemousse le matin
Il est conseillé de le manger le matin pour sa faible teneur en calorie et ses vertus qui calment la faim. Composé d'eau à 90%, il calme la sensation de faim. Ce fruit a aussi l'avantage d'être diurétique. De plus, comme il élimine les graisses, il aide à maigrir rapidement.
Le pamplemousse aide lui aussi à prévenir les dommages du foie. Il booste les enzymes de détoxification dans le foie et contient un composant de flavonoïde, connu sous le nom de naringinine, qui permet au foie de bruler les graisses plutôt que de les stocker.
avant le repas. De plus, il vous rassasiera et vous aurez tendance à moins manger au cours du repas. Mais comme le pomelo stimule le métabolisme, il est aussi possible de le consommer en dessert, pour mieux digérer.
Le pamplemousse grâce à sa teneur en vitamine C qui lui permet de faire baisser le taux de glucose dans le sang, fait diminuer le taux d'insuline dans le pancréas favorisant la ainsi le métabolisme des graisses et donc la fonte des tissus gras.
Riches en vitamines et composés antioxydants, le pamplemousse est doté de nombreux atouts nutritionnels. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière.
Le jus de pamplemousse peut favoriser le développement d'une arythmie cardiaque chez les patients à risque souffrant du syndrome du QT long, une maladie cardiaque génétique encore méconnue du grand public.
Des chercheurs britanniques ont identifié de nouveaux bienfaits à la naringénine, une molécule présente à l'état naturel dans les pamplemousses et les citrons. Elle serait particulièrement efficace contre la formation de kystes rénaux.
Il est riche en vitamine C, en naringine (flavonoïde), en limonine (limonoïde) et en bêta-carotène et lycopène (caroténoïdes). Ces composés lui confèrent des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Il renferme aussi de la coumarine et beaucoup de potassium, de calcium, d'eau et de fibres.
Le pomelo, quant à lui, est très riche en bêta-carotène et en lycopène, deux pigments naturels antioxydants. L'un et l'autre sont à privilégier dans les régimes, car ils sont peu caloriques, mais rassasiants, avec un index glycémique faible et bien pourvus en fibres.
Le pamplemousse est également connu pour ses propriétés antioxydantes. Il stimule la production de collagène, ce qui apportera douceur, souplesse et élasticité à votre peau. Et ce n'est pas tout ! Le potassium présent naturellement dans ce fruit vous aidera à lutter contre le vieillissement de votre peau.
Introduisez une cuillère (dans l'idéal, une qui est dentée à l'extrémité) dans le pamplemousse et retirez un gros morceau. Prenez un bout, en évitant les séparations difficiles à mastiquer et amères, qui séparent les différents quartiers du fruit. Répétez l'opération.
Grâce à sa forte teneur en potassium, en fibres et en antioxydants, le pamplemousse est recommandé pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, il diminue la pression artérielle, ainsi que le taux de mauvais cholestérol ce qui en fait un remède naturel pour protéger le cœur.
certains médicaments de cardiologie (lercanidipine, dronédarone, ivabradine, aliskiren, vérapamil, ticagrélor) certains antidépresseurs (sertraline) ou anxiolytiques (buspirone) certains médicaments anti-cancéreux (régorafénib) certains médicaments des troubles de l'érection (avanafil, vardénafil)
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.
Antioxydant, diurétique, drainant, tonifiant, énergisant : qu'il soit jaune ou rose, le pamplemousse est un véritable atout santé. Reconnu pour sa concentration en vitamine C, il apporte également vitamines B1, B3, fibres et minéraux...
Par exemple, si on prend un médicament contre l'hypertension comme la nifédipine (AdalatMD), le pamplemousse pourrait augmenter son effet, ce qui pourrait faire trop baisser votre pression artérielle et causer des étourdissements et une chute.
La pomme, le fruit qui brûle les graisses
Fruit minceur par excellence, la pomme est idéale pour perdre du poids durablement. La pectine qu'elle contient lui permet d'être un coupe-faim naturel, idéal quand vous avez un petit creux !
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 36 calories ou kilocalories (ou 152 kilojoules).
Le Pomelo, variété hybride du pamplemousse, est plus petit, avec une peau jaune. Sa chair peut être jaune ou rose. La pamplemousse est réputé pour sa richesse en vitamines C et sa faible teneur en calories. Il se déguste cru ou cuit, est très apprécié pour sa fraîcheur et son acidité, notamment en salade.
Le pamplemousse est bien plus gros. Il peut peser plusieurs kilos et son diamètre peut mesurer entre 13 et 20 cm, d'où son nom latin : citrus maxima. Le pomelo, lui, est un hybride entre le pamplemousse et l'oranger de Chine. Sa chair est plus juteuse et sa peau plus fine.
- le mésocarpe est la peau blanche, assez spongieuse qui se situe en dessous du zeste.