À quel âge commencer le théâtre ? Beaucoup d'ateliers accueillent les enfants à partir de 6 ans et commencent dès cet âge à travailler l'expression et l'occupation de l'espace. Les enfants apprennent d'abord à improviser avant de jouer des saynètes.
Présentation : tout le monde debout et en cercle : un enfant va au centre, il dit son nom et mime une activité ou quelque chose qui le représente. Puis il retourne à sa place et les autres font, tous en même temps, ce que la personne a fait au centre. Chacun va se présenter et tous imitent ensuite cette personnes.
Avantages et qualités. Faire du théâtre est un excellent moyen pour développer les talents d'acteur d'un comédien. C'est aussi un hobby grâce auquel on peut s'épanouir personnellement et se divertir. Un autre avantage de cet art est qu'il est une très bonne approche pour inculquer des valeurs morales au public.
Volley, basket, foot… Les sports collectifs s'ouvrent à eux. Ils peuvent également pratiquer l'équitation ou la natation. C'est d'ailleurs à partir de 6 ans qu'un enfant peut apprendre à nager.
Commencer le théâtre et vouloir tout de suite sortir de sa zone de confort c'est possible. Nous vous conseillons alors de choisir un stage sur un week-end pour ressentir tout de suite le bénéfice que le théâtre intensif sur une courte période peut apporter dans le dépassement de soi.
Le fait d'avoir le regard des autres concentrés sur soi peut faire peur, mais la pratique du théâtre met rapidement et par le divertissement permet de dépasser la timidité. Le théâtre a pour objet de développer l'expression orale, son écoute et de comprendre comment mieux se faire entendre pendant la prise de parole.
Le théâtre est donc une bonne activité parascolaire à choisir pour votre enfant timide. Fouler les planches et apprendre les bases de la comédie aident en premier lieu à mieux s'exprimer devant un public. De plus, cela l'aide à mieux affirmer sa personnalité. Votre enfant se prendra pour un autre.
Cours de théâtre gratuits - Stage de théâtre gratuits
Ces stages durent 3 heures et sont représentatifs des ateliers Training et Improvisation de l'école. Ils sont offerts à toute personne motivée par le théâtre, à raison de 1 stage de théâtre par personne, à partir de 16 ans, et dans la limite des places disponibles.
Le théâtre : un divertissement
Le but du théâtre est aussi de divertir le spectateur. Les pièces de théâtre peuvent être dramatiques, tragiques, humoristiques, etc. Chacun peut trouver le genre qui lui convient. Tous répondent à un objectif en particulier, c'est de divertir les personnes venus assister à la pièce.
Le théâtre aide à développer l'expression verbale. Cette activité stimule les enfants à améliorer leur façon de communiquer. Ils emmagasinent beaucoup de vocabulaire, mais également de la diction, de la fluidité et de la clarté, entre autres. L'expression corporelle est encouragée.
Le théâtre représente à la fois un spectacle théâtral et le bâtiment dans lequel se déroulent les représentations. Il s'agit de spectacles dans lesquels des acteurs jouent des personnages pour un public.
Les théâtres sont des endroits fascinants donc, explorez l'environnement. * Soyez prêt à partir. Si quelque chose dans le spectacle, comme une sorcière monstrueuse ou un troll, bouleverse votre enfant, sortez dans le hall pour le consoler. Expliquez que les personnages ne sont que des acteurs qui jouent un rôle.
Encourager les enfants, les valoriser, leur renvoyer une bonne image d'eux-mêmes, avoir un regard bienveillant et aimant permet de leur donner confiance en eux.
La timidité est la réaction qu'on ressent face au regard de l'autre, quand on a peur de ne pas faire bonne impression, de donner une bonne image de soi. La timidité est liée au regard de l'autre dans des situations nouvelles, ou avec un enjeu nouveau.
Le collectif ou le combat
Si votre enfant est timide, il saura se désinhiber dans un sport collectif. Autre possibilité : pratiquer un sport de combat, qui lui permettra de prendre confiance en lui. Judo, karaté, aïkido ou encore taekwondo, le choix est vaste.
Introduction : On introduit le spectacle en donnant le ton de l'histoire (comique, tragique…) On met en évidence l'époque via des indices dans le décor et les dialogues des personnages. On met en place le lien entre les personnages et leur caractère.
L'interprétation : Au Théâtre, le jeu d'acteurs est plus recherché, moins réaliste qu'au cinéma. En effet, au Théâtre, le comédien doit projeter sa voix et accentuer ses gestes afin d'être entendu et visible par tous. Au Cinéma, la caméra est proche des acteurs pour mieux les voir et les entendre.