Que peut-on manger le soir ? Légers et riches en tryptophane, manger des yaourts le soir réduit l'anxiété et le stress pour favoriser un bon sommeil. 📖 Pour stimuler la production de mélatonine, l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance recommande de manger des aliments à base de tryptophane.
Les fromages contiennent des graisses lourdes à digérer qui peuvent également entraîner une réaction inflammatoire de l'estomac. De plus, ils contiennent aussi un acide aminé, la « tyramine » pouvant diminuer la production des hormones régulatrices du sommeil.
Jesse Feder, nutritionniste américain basé en Floride vient de partager son idée d'encas pour les personnes qui ont tendance à grignoter le soir. Il préconise le yaourt à la grecque ou le fromage cottage. “Les deux sont riches en protéines et en probiotiques sains, et faibles en calories”.
Le matin : le moment idéal pour manger un yaourt
Il peut vous aider à vous sentir rassasié grâce à sa teneur en protéines, tout en fournissant des nutriments essentiels. Si vous faites de l'exercice régulièrement à Lourdes, mangez un yaourt avant ou après votre séance d'entraînement.
Laitages. Le lait permet de booster l'assimilation de la mélatonine, l'hormone qui signale à notre corps qu'il est temps de dormir. Si on le digère bien, on n'hésite donc pas à ponctuer notre repas d'un morceaux de fromage, d'un yaourt ou même d'un lait chaud dans la soirée.
Le yaourt grec est une alternative fantastique pour une collation avant le coucher pour perdre du poids . Riche en protéines et faible en calories, il constitue une alternative rassasiante pour un meilleur sommeil. De plus, le yaourt grec contient du tryptophane, un acide aminé qui favorise la détente et la qualité du sommeil.
La caféine, dont les propriétés éveillantes sont connues, est présente dans le café, le thé, le chocolat et la plupart des boissons énergisantes ou à base de cola. La nicotine est également un stimulant qui retarde l'endormissement, augmente les réveils nocturnes et rend le sommeil plus léger.
Avantages de consommer du yaourt quotidiennement
Ils peuvent aider à réguler le transit intestinal et à prévenir certains troubles digestifs, comme le syndrome de l'intestin irritable.
Il est très nutritif et en manger régulièrement peut améliorer plusieurs aspects de votre santé . Par exemple, il a été démontré que le yaourt réduit le risque de maladie cardiaque et d’ostéoporose, et qu’il aide à gérer le poids.
Mieux vaut éviter de manger un yaourt lorsque l'opercule est gonflé, car les bactéries sont en train de se développer à l'intérieur du pot. Celles qui se prolifèrent créent de l'anhydride carbonique qui gonfle l'opercule.
A l'âge adulte, contentez-vous de deux produits laitiers par jour. Les produits laitiers inclus les yaourts mais aussi le fromage et le lait. Il est donc tout à fait possible de manger des yaourts quotidiennement.
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
Le yaourt fait partie des aliments probiotiques naturels. En effet, manger du yaourt au coucher réduit les symptômes gastro-intestinaux. Il est facile à digérer et abondant en nutriments, ce qui en fait une bonne collation au coucher riche en calcium et qui, surtout, ne fait pas grossir.
Pourquoi il ne faut pas manger de fromage le soir ? Étant riche en acides gras, le fromage est généralement déconseillé le soir par les professionnels de santé. En effet, il risque d'augmenter le taux de cholestérol. De plus, les produits laitiers peuvent provoquer des problèmes digestifs dû à leur teneur en lactose.
Une étude américaine vient encore de démontrer l'influence d'une alimentation diversifiée sur la qualité du sommeil. Le pilier de votre dîner doit être un plat de féculents que vous pouvez garnir d'un peu de viande ou de volaille ou de poisson ou de coquillages, ce qui vous fera un plat complet, facile à cuisiner.
Deux yaourts par jour
Les chercheurs supposent que l'apport en lactobacilles des yaourts a permis de modifier la flore intestinaleet de traiter le syndrome du côlon irritable. Il est fort possible que le lactose contenu dans le yaourt, plus facilement digérable, ait donc été mieux supporté que celui du lait.
"Un impact réel sur notre côlon" En résumé : oui, les yaourts fermentés, dont ceux au bifidus, mais aussi les yaourts classiques, le fromage, le kéfir, fournissent des bactéries intéressantes pour la bonne santé de notre microbiote intestinal.
Les directives diététiques MyPlate de l'USDA recommandent aux adultes d'inclure 3 tasses de produits laitiers, tels que du yaourt faible en gras ou sans gras, dans le cadre d'un régime quotidien nutritif. La composition nutritionnelle du yaourt nature peut varier en fonction de la quantité de matière grasse laitière présente.
Certains fruits comme la banane, la pomme, le kiwi ou l'ananas sont réputés pour favoriser l'endormissement et le sommeil.
Plusieurs études suggèrent que la consommation de chocolat noir avant le coucher peut augmenter la production de mélatonine, l'hormone responsable de la régulation du cycle veille-sommeil. D'autres, soutiennent que le chocolat contient une trop forte concentration de caféine et peut nuire à l'endormissement.
Yaourt à la grecque
Et plus particulièrement du yaourt à la grecque. Cette variété de yaourt contient énormément de protéines. Le yaourt à la grecque déborde aussi de probiotiques qui éliminent les mauvaises bactéries de l'estomac et des intestins et luttent contre le ballonnement et la constipation.
Parfois, les gens mangent trop le soir parce qu’ils s’ennuient. Si tel est votre cas, essayez de participer à certaines activités avant de vous coucher. Marcher, tenir un journal, discuter avec un ami ou lire un livre peut vous aider à vous distraire de la frénésie alimentaire.
C'est en fait le meilleur moment, comme le révèlent différentes expériences alimentaires. Il serait préférable que le yaourt soit consommé comme dessert nutritif une à deux heures après les repas. Non seulement le suc gastrique est alors dilué, mais la concentration des acides gastriques est également propice à la formation d’acides lactiques.