Disgracieux et douloureux, les boutons d'acné font souvent irruption sur nos visages. S'ils sont la plupart du temps inoffensifs, il est cependant fortement déconseillé de tenter de s'en débarrasser soi-même. Percer un bouton peut en effet laisser des séquelles sur la peau.
Pourquoi ne faut-il pas pincer, presser ou percer les points noirs et les boutons blancs ? En les perçant, on risque d'infecter la peau, de propager l'acné et de laisser des cicatrices.
Si votre bouton blanc est bien gonflé et bien blanc, il est sûrement prêt à se rompre et vous pouvez lui donner un petit coup de main en perçant votre bouton avec une aiguille.
"Attention à ne pas confondre cela à de l'auto-mutilation", insiste de son côté la psychologue-clinicienne. "Le but n'est pas de se faire mal mais de soulager des tensions internes comme le stress, la frustration, la honte, la colère, la culpabilité... Cela place le dermatillomane en état hypnotique.
Le citron est un excellent allié : appliquez-en quelques gouttes sur un coton-tige et tapotez légèrement la zone concernée. Vous pouvez aussi utiliser un peu d'eau salée ou des gouttes pour les yeux, à appliquer à l'aide d'un coton-tige : n'utilisez jamais vos mains !
Un bouton blanc est composé de sébum et de bactéries et guérit plus rapidement lorsqu'il se rompt naturellement. Cependant, si vous le percez par vous-même, vous risquez d'abîmer votre peau, d'étendre l'infection sur d'autres zones de votre visage et de faire pénétrer de nouvelles bactéries.
En cas d'urticaire cholinergique, l'éruption cutanée liée au stress apparaît sur le dos et le thorax sous forme de petites papules rouges. Elle dure 15 à 60 minutes et s'accompagne parfois de mal de tête ou de symptômes digestifs.
Les personnes atteintes de dermatillomanie se triturent la peau de façon répétée, induisant des plaies. Cependant, les dermatillomanes peuvent se sentir nerveux ou anxieux juste avant de le faire, et l'acte de se triturer la peau peut soulager ce sentiment.
Voilà pourquoi : lorsque vous pressez sur un bouton pour le faire sortir, vous vous détruisez littéralement la peau, et ainsi vous pouvez abîmer le follicule pileux infecté, mais aussi aggraver l'inflammation.
Comment enlever les boutons sur le visage en 5 minutes ? Pour enlever un bouton d'acné disgracieux il vous suffit d' appliquer sur votre bouton un demi citron pendant 5 min puis de rincez à l'eau et au savon.
L'apparition d'un bouton est directement liée à une surproduction de sébum. Il s'agit d'une substance huileuse (lipidique) produite par des glandes situées dans le derme, qui se déverse à la surface de la peau via un petit canal excréteur qui traverse l'épiderme.
Pour éliminer les boutons blancs d'acné et lutter plus globalement contre les lésions rétentionnelles (points noirs et points blancs), miser sur des cosmétiques (lotions, crèmes, masques) riches en actifs kératolytiques qui vont aider à désincruster les pores bouchés par le sébum et les cellules mortes.
Les pustules, ce sont ces fameux boutons surmontés en leur centre d'une goutte de liquide purulent. «Ce pus est composé de sébum, de cellules de la peau et de bactéries qui ne sont pas infectieuses car elles sont présentes habituellement dans le sébum», explique le dermatologue.
Les bons réflexes pour éliminer boutons et imperfections
- Désinfectez chaque bouton avec un antiseptique local doux, appliqué à l'aide d'un coton-tige. - Protégez chaque bouton des bactéries en appliquant un soin « effet pansement » qui va protéger le bouton et agir en même temps.
Points noirs : ne surtout pas les percer !
On est d'accord, ce n'est pas très joli-joli et ça démange les doigts de les percer. Mais les dermatologues recommandent fortement de ne pas les toucher ! Pourquoi ? Car vous risquez de les contaminer avec des germes présents sur vos doigts et donc de provoquer une infection.
Les étapes de la cicatrisation
Pendant cette étape, les vaisseaux sanguins atteints vont laisser s'échapper du sang, et la peau, toute chamboulée, va se mettre en phase de réorganisation. Cette première phase va souvent provoquer de l'inflammation au niveau de la plaie : d'où le côté gonflé et rouge.
Il s'agit de personnes qui se grattent les boutons, et qui ont une addiction gestuelle à ce processus de nettoyage. Regarder des vidéos de dermatologues et de boutons est une fausse bonne solution pour gérer sa tension intérieure.
Un petit bouton qui persiste, une rougeur qui ne passe pas ou encore une croûte qui ne cicatrise jamais, ce sont peut-être les premiers signes d'un carcinome de la peau. Il s'agit d'un cancer, le plus fréquent des cancers cutanés. Mais plus ils sont détectés tôt, plus le traitement sera simple.
La peau asiatique recélant une forte concentration de mélanine, ses pigments remontent à la surface quand elle est blessée, agressée par les rayons UV ou affectée par le vieillissement. L'épiderme devient alors constellé de taches pigmentaires de taille et d'intensité variées.
"On a l'air plus fatigué, moins en forme et la peau a l'air sèche, avec une augmentation de petits boutons, un teint grisâtre à cause de la diminution de la température périphérique pendant l'éveil. Il y a aussi une augmentation des cernes autour des yeux.
Miel de Thym et acné
Si vous avez de l'acné, c'est vers le miel de Thym qu'il faut vous tourner car il a des vertus antiseptiques et antibactériennes remarquables. Appliqué directement sur la peau, il favorise l'élimination des impuretés et accélère la cicatrisation des plaies formées par les boutons.
Dorlotez votre peau pour chasser les « boutons de stress »
En cas d'acné de stress, une des zones majoritairement touchée est le dos au niveau des omoplates. Un gommage peut être une bonne solution pour nettoyer la zone et éliminer l'excès de sébum.
Comment fonctionne le bouton d'amour ? Le bouton d'amour fonctionne en stimulant les terminaisons nerveuses de la zone sensible, ce qui peut entraîner une production d'hormones du plaisir comme l'ocytocine et la dopamine.