Cela ne fait aucun doute : en cuisine, la fonte est la matière qui répartit le mieux la chaleur lors de la cuisson. Elle nécessite cependant un petit temps de préchauffage avant de pouvoir y déposer vos aliments. Une fois votre poêle ou votre cocotte chaude, la chaleur se diffuse de manière uniforme.
Durabilité et longévité :
Les ustensiles de cuisine en fonte sont réputés pour leur durabilité exceptionnelle. Contrairement aux poêles et aux casseroles à revêtement antiadhésif qui s'usent avec le temps, la fonte ne se détériore pas et peut durer des décennies si elle est correctement entretenue.
Badigeonnez votre fonte (émaillée ou non) avec un peu de matière grasse (huile ou beurre) avant toute cuisson. Les cuissons à sec sont donc proscrites ! Vos viandes et légumes ne colleront pas à votre cocotte. De plus, vous n'aurez pas à nettoyer votre marmite pendant des heures après son utilisation.
Une excellente répartition de la chaleur de la plaque
La fonte est le matériau qui retient le mieux la chaleur, la diffuse lentement et la redistribue de façon homogène.
Quand on évoque la Cocotte, on pense presque immanquablement à un bœuf bourguignon ou à une blanquette de veau cuisant de longues heures sur le feu. En effet, la cocotte est particulièrement adaptée à la cuisson longue et à basse température. Les aliments vont alors gagner en tendreté et s'imprégner de la sauce.
En plaçant sur le couvercle de l'eau ou des glaçons, la cocotte réserve d'eau emprisonne la vapeur d'eau, hydratant ainsi en permanence vos préparations pour leur donner plus de moelleux. Ce cycle permanent et automatique d'arrosage évite de soulever le couvercle lors de la cuisson permettant un mijotage plus efficace.
La cuisson permet de modifier le goût, la saveur, l'aspect, la couleur, la texture, le volume, le poids, ou les qualités nutritives de l'aliment. Elle modifie sa structure chimique et physique et peut ainsi le rendre assimilable, nourrissant ou plus savoureux, et élimine parfois la toxicité.
Sensibilité à la température : La fonte peut réagir aux changements brusques de température en se fissurant ou en se brisant. Il est donc préférable d'éviter de placer une plancha en fonte très chaude sur une surface froide, par exemple.
Quels sont ces inconvénients :
Entretien : il est nécessaire de nettoyer la fonte régulièrement avec des produits doux et de la sécher soigneusement après chaque utilisation pour éviter la formation de tâches. Temps de chauffage : la fonte émaillée met plus de temps à chauffer que d'autres matériaux de cuisine.
Comment utiliser votre poêle en fonte
Avant l'utilisation, badigeonnez légèrement la fonte avec un corps gras alimentaire de votre choix (huile, beurre ou margarine). Avant d'y déposer vos aliments, faites toujours préchauffer à puissance minimum, entre 1 et 4 minutes, suivant la dimension de votre ustensile.
La cocotte en fonte est le modèle le plus traditionnel et le plus authentique. Elle offre une cuisson lente et régulière (à basse température), pour des aliments particulièrement savoureux. Elle peut être utilisée sur tous types de feux, et placée au four.
Cette technique simple et efficace va vous changer la vie lors de la préparation de vos recettes. L'astuce consiste à frotter, avant de débuter la cuisson, le fond de votre plat en fonte, à l'aide de gros sel. Vos aliments n'accrocheront plus !
Beaucoup plus légère que la cocotte en fonte émaillée, dite lourde, la cocotte en fonte d'aluminium est extrêmement pratique à utiliser au quotidien. Très rapide à mettre en œuvre, elle conduit rapidement la chaleur et la diffuse excellement.
Le Creuset Signature : la référence, ultra robuste
Proposant une excellente cocotte en fonte émaillée de 5,3 L, Le Creuset démontre sa réputation en tant que marque française de référence pour les ustensiles de cuisine.
En verre (ou en pyrex), pour un prix bien plus abordable que la fonte. Super pour voir la progression de la cuisson ! En inox : le faitout (comme dans cette recette de sauté de porc) permet entre autre de cuire à l'étouffée et de préparer tout type de plat mijoté. C'est un matériel que j'aime beaucoup.
Les plaques à induction sont adaptées à tous les types d'ustensiles de cuisson dont la base contient une forte teneur en métal (métal ferreux). Tous nos ustensiles de cuisson en Fonte Émaillée*, en Inox et de la gamme Les Forgées, tout comme nos bouilloires en Acier Émaillé, conviennent aux plaques à induction.
En général, la fonte peut être utilisée à des températures élevées, jusqu'à plusieurs centaines de degrés Celsius, sans fondre ni se déformer.
Les métaux autres que le fer ne sont pas sensibles à l'attraction magnétique de l'aimant. Un test de reconnaissance du fer consiste donc utiliser un aimant. Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer, comme l'acier et la fonte (alliages de fer et de carbone).
La FONTE est alliage de FER et de CARBONE (environ 5% de carbone). La fonte ne se tord pas, elle se casse. Le prix de rachat de la fonte est généralement supérieur à celui du fer.
Il est possible qu'une couche noire se dépose sur le torchon au moment de l'essuyage : il s'agit simplement de l'huile de protection appliquée par le·la fabricant·e avant la mise en vente du produit.
L'acier aussi est un alliage de fer. Il contient moins de carbone (entre 0,025 % à 2,1 %) ce qui le rend beaucoup plus résistant et souple. Il est également moins onéreux que la fonte car il contient moins de carbone.
Il faut donc rapidement procéder à sa vente lorsqu'il est en hausse. Sachez que c'est actuellement le cas. Nous affichons, en ce début de mars 2022, le prix à l'achat de la fonte à 1,50 € le kilo.
La cuisson à la vapeur : la cuisson santé par excellence
La cuisson vapeur évite cette perte et permet de concentrer toutes les saveurs de nos légumes et de conserver en moyenne 80 à 90 % des nutriments !
Cuire les aliments à la vapeur est le meilleur choix si vous souhaitez éviter d'ajouter des graisses comme de l'huile ou du beurre à vos préparations. C'est aussi le mode de cuisson qui conservera le mieux les saveurs.
Elle enrichit. Cuire ses aliments peut rendre certains nutriments plus assimilables, comme la vitamine B8 dans l'œuf, les protéines dans le soja ou le fer dans les épinards. La cuisson détruit aussi des composés chimiques soupçonnés de limiter l'assimilation des nutriments.