Dans la rue ou à l'intérieur des bâtiments, sur les murs ou les transports en commun, notre quotidien est parsemé de graffitis et de tags.
Graff' / Graffiti
Peinture murale non-autorisée dans l'espace urbain, réalisée au moyen de peinture en bombe aérosol, représentant généralement un personnage et/ou une signature, utilisé comme signe de reconnaissance d'un individu ou d'une bande.
b) Art mural. ,,Celui qui s'exprime sur les murs des édifices, c'est-à-dire principalement la fresque et la mosaïque`` (Bég.
Dans ses formes les plus élaborées, le graffiti est également une forme d'art graphique. Le « tag » est une signature ; il est soit apposé pour signer un graff soit utilisé seul et pour lui-même. Le « flop » est un lettrage en forme de bulle élaboré généralement d'un seul trait.
La plupart des graffiteurs recherchent une forme d'éducation postsecondaire dans le but de développer leurs compétences et de développer une marque personnelle. La majorité est des autodidactes qui ont trouvé des informations sur un jeu quelconque ou une activité artistique captivante sur internet.
Mélangez des lettres minuscules et majuscules de façon à ce qu'elles forment un ensemble équilibré. La première et la dernière lettre doivent créer un équilibre. Par exemple, si vous écrivez le prénom « JOSEPH », amusez-vous avec le J et le H de façon à encadrer les autres lettres.
« Le graffiti est de l'art à 100 % », dit Pearce. « C'est un symbole de rébellion et il représente une fantastique nouvelle forme de créativité mais ce qui en fait un art est une opinion personnelle.
Une hauteur parfaite des lettres. Des espaces entre chaque trait parfaitement proportionnels ou presque. On peut écrire le tag en un seul trait. le lettrage assez basique et à peine stylisé est sublimé par un personnage ou un symbole qui "casse" le tag et le rend plus classe.
Les tags, les graffitis et autres inscriptions non autorisées sur une façade ou un véhicule, sont considérés comme des actes de vandalisme. Une contravention de 5e classe, soit 1 500 € ou plus, s'il n'en résulte qu'un dommage léger (Article R. 635-1 du Code Pénal).
Seulement, par définition, le tag est destiné à être vu par le plus grand nombre. Sa localisation n'est pas hasardeuse. Lorsqu'il débute, le tagueur se borne à son quartier puis, à mesure qu'il gagne en assurance, il étend son « territoire » au reste de la ville, voire au-delà.
La peinture murale est une peinture monumentale dont le support est un mur intérieur ou extérieur, une voûte ou un plafond, par opposition à la peinture de chevalet qui est transportable. Cette peinture est en relation avec l'architecture.
PEINTRE, subst. masc. A. − Ouvrier ou artisan qui peint des surfaces, des murs, des objets.
Le graffiti pourrait s'apparenter à du bruit : omniprésent, dérangeant pour certain, agréable/supportable pour d'autre. Le street art est quant à lui correspondrait à de la musique : on y retrouve de nombreux styles, et il y en a pour tous les goûts.
Les tags sont apparus à New York et ont été révélés au public par un article de presse du New York Times daté du 21 juillet 197 17 qui présente le cas d'un jeune homme de dix-sept ans, d'origine grecque, qui signe, sur les monu¬ ments et le métro, TAKI 183.
On tague parce qu'on a envie de taguer. C'est une façon de s'exprimer, de marquer un territoire, de se faire remarquer ou tout simplement de passer le temps. Si on se fait prendre, c'est dommage, mais ça ne freine pas les vrais tagueurs. Que faudrait-il pour que les mûrs des villes soient moins tagués?
Or l'article 322-1 du Code pénal proscrit « le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain ».
Cette forme d'art va au-devant des gens sans qu'ils l'aient forcément souhaité. Elle permet de toucher des personnes qui n'entreraient pas dans un musée ou dans une galerie d'art. Les artistes de rues s'approprient l'espace urbain pour contester, bousculer, déranger, revendiquer, dénoncer, interroger, soutenir...
Il n'y a aucune interdiction juridique en France. En revanche, certains lieux et certaine mairie peuvent interdire toute forme de marquage publicitaire, y compris les marquages propres, comme le clean-tag.
Le graffiti, la trace d'un geste spontané
Les graffitis gardent souvent le mouvement qui les a créés dans leur forme. Cette action est spontanée, elle ne suit pas un dessin préalable et est souvent réalisée de manière impulsive, à la différence d'une oeuvre réalisée par un artiste.
Nos cours de street art s'adressent aux futurs graffeurs de 7 à 17 ans, pour les novices, les amateurs ou les confirmés qui souhaitent en apprendre plus sur le street art. Graffiti Paris vous invite à une immersion tous les mercredi, à hauteur de 2 heures par jour (17H à 19H).
Le père créateur de cet art est en fait l'artiste surnommé Cornbread qui est à l'origine de ce mouvement Hip-Hop à la fin des années 60. Il finit par envahir les rues de son quartier et celles de toute la ville de Philadelphie.
Revenons à notre question initiale : art ou vandalisme? Les graffitis sont considérés comme du vandalisme lorsqu'ils sont réalisés sans consentement ou autorisation légale sur un lieu public ou privé.
La question du vandalisme sera toujours liée au graffiti, mais en réalité, il est rare qu'un graffiti n'apporte rien à son environnement. Pour les artistes de street-art qui arrivent en haut de l'échelle, il s'agit de conscience sociale, de commentaires, de critique, d'humour, de talent et de réflexion.