Les petits morceaux de bois peuvent loger des échardes dans la bouche et l'œsophage et causer des dommages. Les gros morceaux de bois peuvent causer des problèmes encore plus importants, notamment une perforation des intestins ou de la paroi de l'estomac et une obstruction des intestins de votre chien.
Pour les chiens qui aiment mastiquer ou mordiller, le bois d'olivier est parfait car il ne produit pas d'éclats de bois ou de petits morceaux tranchants. Il agit en outre mécaniquement comme une brosse à dents naturelle et permet ainsi d'aider à l'élimination du tartre.
Même si la mastication de bois peut sembler être une habitude inoffensive, elle n'est en réalité pas sans risque. D'une simple infection aux gencives à l'obstruction intestinale, les conséquences peuvent être graves. Vous l'aurez compris : votre chien ne doit pas manger du bois.
Pourquoi votre chien mange-t-il des bâtons ? Tout comme nous, les chiens sont susceptibles d'avoir mal aux gencives et/ou aux dents. Par conséquent, le fait de mâcher les bâtons que vous lui jetez peut soulager votre chien. La texture du bâton l'aide à détourner l'attention de la douleur.
Les chiens qui mangent les excréments des herbivores (crottin de cheval, bouse de vache) le font généralement parce que ces derniers sont appétents pour eux. C'est donc un comportement tout à fait normal.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Que faire si mon chien mange du bois ? La meilleure façon de prévenir toute blessure éventuelle est d'empêcher notre chien, qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte, de mâcher et de ronger un bout de bois et de les remplacer par des jouets plus appropriés pour lui.
Votre chien essaie peut-être d'exprimer qu'il a envie de quelque chose à manger ou de jouer avec une balle. «J'ai envie de courir après un objet!» ou «Allons faire une promenade.» Les regards fixes sont un moyen de communiquer silencieusement leur besoin de faire de l'exercice, de manger ou de jouer.
Pour un chiot, un chien adulte de petit gabarit ou bien encore un chien âgé dont les dents ne sont plus de très bonne qualité, il faut choisir du bois de cerf tranché de plus petit format. Le chien peut atteindre la moelle plus aisément. Pour donner à son chien du bon bois de cerf, on opte pour une qualité AA.
L'oignon et l'ail sont particulièrement à surveiller, car ils s'agit d'assaisonnements courants dans les plats que l'on prépare. Parfois, ils peuvent même être cuits de manière à devenir imperceptibles dans la nourriture. D'autres fruits et légumes sont toxiques en grande quantité.
Se dit des insectes qui se nourrissent de bois. (Synonyme : lignivore.) Outre les termites, des xylophages se rencontrent dans divers ordres : coléoptères (bostryche, anobie, longicornes, buprestes, lymexylon), hyménoptères (sirex), papillons (cossus gâte-bois).
Si votre chien boit beaucoup et urine tout autant, c'est qu'il présente probablement des signes de polydipsie et de polyurie. Les causes les plus fréquentes de ces deux maladies sont généralement le diabète, l'insuffisance rénale, mais aussi l'hypercorticisme (sécrétion anormalement excessive de cortisol).
Lorsqu'un chien lape de l'eau, il ne se contente pas de tremper sa langue dans l'eau, mais il l'a replie en arrière pour former une sorte de cuillère, puis il la remonte dans sa gueule.
Il est déconseillé d'embrasser votre chien sur la bouche. En effet, la science a prouvé que le chien pouvait transmettre certaines maladies à l'homme. Même si les maladies en question en sont pas graves, le risque est là.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Le Border Collie, l'une des races de chien qui est la plus destructrice.
Toutefois, il s'avère que placer la gamelle en hauteur favorise le risque de dilatation-torsion de l'estomac chez les chiens prédisposés : les aliments parviennent plus rapidement jusqu'à l'estomac, ce qui incite l'animal à manger encore plus vite.
Une gamelle en hauteur, pour un chien souffrant de mégaœsophage, permet d'aider les aliments à descendre par gravité dans l'estomac et limiter les symptômes.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Exemples de chiens qui ont plusieurs maîtres
Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.