Dans le langage populaire on emploie le mot rat pour désigner un individu avare et intéressé. On pourrait donner au mot rat la même origine que le mot rapiat, expression aussi très populaire dont la dérivation vient du verbe latin rapere, qui signifie enlever, ravir.
Familier. Qui est très avare sur les petites choses.
Origine : Expression française populaire issue du vocabulaire latin car le terme rat aurait dit-on la même origine que rapiat qui en latin deviendrait rapere et prendrait le sens d'enlever. De ce fait, le rat dans cette expression serait un diminutif de rapiat signifiant non seulement avare mais aussi cupide et voleur.
avare, thésauriseur. – Familier : grigou, grippe-sou, pingre, radin, rapiat. – Littéraire : avaricieux, harpagon, ladre, lésineur.
"La vie des rats" est une locution adverbiale marseillaise en forme d'idiotisme animalier relevant du registre populaire. Et elle signifie : très longtemps, une éternité.
Il est aussi doué pour appuyer sur un bouton, foncer à travers un labyrinthe, choisir entre plusieurs portes, reconnaître son dresseur, identifier des figures géométriques et utiliser une échelle ou un autre objet inhabituel.
Les rats et rongeurs : ils nettoient nos égouts
Ce sont nos commensaux, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent de nos détritus. Ils jouent un rôle écologique non négligeable dans les sous-sols où ils évitent ainsi aux canalisations et aux égouts de s'engorger.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Au féminin "rate", bien que l'Académie ait recommandé "ratte" pour éviter la confusion avec la rate, du corps humain, et sur le modèle de "chat, chatte". Sans trait d'union : "rat de cave", "petit rat". Comme "radin" et "rapiat", "rat" peut être traité comme un adverbe ("elles sont rat"), de façon familière.
Le rat a ses prédateurs naturels qui sont essentiellement les rapaces (chouette effraie, hiboux, buses, milans…), les serpents, les mustélidés (fouine, putois, hermine…), renards, chats…
Pour lui permettre de se dépenser tout autant, apportez-lui une balle rigide. Il la poussera avec le museau ou la manipulera entre ses pattes. Sportifs, certains rongeurs aiment énormément le football ! Vous pouvez même cacher des friandises à l'intérieur, que votre animal de compagnie s'amusera à récupérer.
Lorsque vous avez adopté votre rat, laissez-lui le temps de s'habituer à votre voix et à votre odeur. S'il se laisse approcher sans problème, tentez de le caresser. Il peut même venir frotter de lui-même contre vous ses zones les plus sensibles aux caresses.
Vous pouvez capturer et tuer les rats avec des pièges mécaniques, électriques ou encore avec des pièges à glu. Tous ces pièges fonctionnent avec un appât : céréales, farine, pain, fruits, fromage, etc.
Les personnes du signe Rat se distinguent par leur intelligence. Rusées, animées d'un tempérament vif, elles sont ambitieuses et savent faire preuve de rigueur dans leurs actions. Elles peuvent également se révéler manipulatrices.
Ce qui est principalement dit sur cette expression est qu'elle était souvent utilisée par le créateur des Schtroumpfs, le belge Peyo (Pierre Culliford de son vrai nom) pour décrire la taille des Schtroumpfs. Alors qu'en réalité il parait que les schtroumpfs étaient bien plus petits que trois pommes.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Familier. D'une avarice sordide et mesquine.
Rat. Chez le rat, les vibrisses, appelées communément « moustaches » servent à percevoir l'environnement, car leur vision est mauvaise. 35 vibrisses sont disposées en rangées (A, B, C, D, E) et en arcs (1, 2, 3, etc.) de chaque côté du museau. Elles sont activées par des déplacements (environ 25 µm suffisent).
Abréviation de rien à signaler.
Il représente alors un signe positif ! Mais croiser un rat peut avoir d'autres significations. Il peut s'agir d'une rentrée d'argent imminente, comme d'un besoin de socialisation. S'il entre dans une chambre, il annonce la mort.
Les deux espèces de rats peuvent pénétrer dans les structures en rongeant, en grimpant, en sautant ou en nageant dans les égouts et en entrant par les toilettes ou les canalisations cassées. Alors que les rats de Norvège sont de très bons nageurs, les rats des greniers, plus agiles, sont de meilleurs grimpeurs.
Le rat mâle pleure afin de charmer sa femelle, Celle-ci se stoppe séduite, mais il n'y a pas qu'elle, Une souris passant par-là se tétanise en sentant cette tristesse, Pas de séduction, mais bien l'évocation d'une future détresse.
Des ultrasons anti-souris et rats
Ces appareils électroniques émettent des sons inaudibles par l'oreille humaine mais perceptibles par les rongeurs. Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.