Notre spécialiste estime qu'il faut consulter si l'on a l'impression que l'objet n'a pas été totalement avalé et n'est pas dans l'estomac : Si l'enfant tousse après avoir mis un objet dans sa bouche, celui-ci est peut-être passé dans la trachée voire dans les bronches, et non dans l'estomac.
Les corps étrangers peuvent être avalés accidentellement ou volontairement. Ils peuvent ou non provoquer des symptômes selon l'endroit où ils sont coincés. Le diagnostic peut reposer sur une association de radiographies, une endoscopie, ou parfois une tomodensitométrie.
Si la pièce a bien été avalée (dans l'œsophage) et non inhalée (dans les voies respiratoires) il n'y a aucun danger. En effet la pièce de 5 centimes a une toute petite taille et elle sera évacuée normalement dans les selles.
Objet avalé, quel traitement ? Dans la quasi-totalité des cas, l'objet est expulsé spontanément et naturellement dans les selles en quelques jours. Mais il arrive parfois que le médecin suive le petit pour localiser l'objet et son élimination.
Si l'objet est coupant ou pointu, l'enfant peut se plaindre de maux de ventre ou de poitrine (si l'objet est coincé dans l'œsophage). Son appétit est diminué et une fièvre peut se déclarer après quelques jours.
Dr Gérald Kierzek : "Tout dépend de l'objet. Si on avale son chewing-gum, pas grand chose à faire. En revanche si on avale autre chose comme un os, des arêtes, des morceaux de verre ou de plastique, il faut consulter et réaliser une radiographie.
L'ingestion d'un corps étranger entraîne une douleur rétro-sternale, une odynophagie, une dysphagie, une hypersialorrhée et parfois des vomissements pour les gros objets «mousses» (blunt) qui créent un syndrome obstructif nécessitant une extraction en urgence.
A priori, le fait d'avaler un tout petit fragment de plastique, surtout s'il est très souple, ne devrait entrainer aucune conséquence particulière.
C'est ce qu'indique le docteur Max Plitt au New York Post. "Manger du plastique peut être dangereux, précise le médecin. Le bisphénol A est connu pour influencer les hormones. Les substances chimiques contenues dans le PVC, comme le chlorure de vinyle, ont été associées à des cancers."
Si vous avez perdu ou avalé votre dent à pivot, le chirurgien-dentiste en réalise immédiatement une provisoire qui ne doit pas être gardée plus d'un mois. Si votre racine est fracturée ou infectée, il faut l'extraire et prévoir un implant dentaire ou un bridge.
La couronne a été avaléeLe conseil souvent donné aux personnes qui ont ingéré une prothèse dentaire est de manger des asperges ou des poireaux. Les fibres de ces légumes vont former un cocon autour de ce corps étranger et faciliteront le transit intestinal en toute sécurité.
Le corps étranger bloque complètement la respiration : "Il s'agit d'une urgence vitale, il faut donc appeler le 15 immédiatement. En attendant les secours, il faut réaliser, sans attendre, 5 claques dans le dos suivies de la manœuvre de Heimlich, jusqu'à expulsion du corps étranger " explique le Dr Libot.
Le fibroscope (tube souple) ou le trachéo-bronchoscope (tube rigide) est introduit par la bouche, puis entre les cordes vocales, pour aller jusque dans la trachée puis les bronches. Divers types de pinces sont utilisés pour retirer les corps étrangers.
La pneumopathie d'inhalation est une inflammation pulmonaire liée au passage dans les poumons du contenu gastrique ou d'aliments à l'occasion d'une fausse route.
Lors de l'inhalation du corps étranger, une toux brutale et une difficulté à respirer surviennent. La personne est très agitée car elle étouffe et ne peut plus parler. Il s'agit du syndrome de pénétration qui survient lors du passage du corps étranger dans le larynx ou la trachée .
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
En théorie, le polypropylène n'est pas toxique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires.
L'être humain ingère 5 grammes de plastique par semaine soit l'équivalent d'une carte de crédit selon une étude du WWF. BRUXELLES - 12 JUIN 2019- Une nouvelle étude du WWF révèle que l'être humain ingère environ 5 grammes de plastique par semaine soit le poids d'une carte de crédit.
Le retrait ou le délogement de ces morceaux d'aliments peut se faire à l'aide d'une caméra flexible ou d'un instrument rigide, appelé endoscope, mais les procédures endoscopiques peuvent entraîner de graves complications, comme des perforations dans l'œsophage.
Conduit musculomembraneux reliant le pharynx à l'estomac. (P.N.A. esophagus.) L'œsophage est un conduit souple et contractile qui mesure chez l'adulte 25 centimètres de long et 2,5 centimètres de diamètre.
Les symptômes comprennent la douleur ou l'inconfort pendant la déglutition, la sensation de nourriture coincée dans la gorge ou la poitrine, la toux, l'étouffement par la nourriture, les brûlures d'estomac, l'écoulement de salive hors de la bouche, le raclage fréquent de la gorge et l'enrouement.
Les chewing-gums ne sont pas faits pour être avalés. D'ailleurs, le corps est incapable de les digérer. Mais ce n'est pas dangereux si on en avale un par accident. Car même s'il n'est pas attaqué par les acides et les enzymes de la digestion, le chewing-gum ne restera pas collé à l'intérieur du tube digestif.
La plupart du temps aucun signe ne vous permettra de savoir si votre enfant a avalé un objet. Mais s'il tousse après avoir mis un objet dans sa bouche, ou s'il semble être gêné, il faut se méfier. L'objet peut être parti dans les bronches, ou être coincé dans l'œsophage.
Le signe à repérer: une difficulté brutale à respirer. C'est peut-être une embolie pulmonaire. Cette obstruction d'une artère des poumons par un caillot de sang se manifeste par un essoufflement brutal, une douleur d'un côté de la poitrine, parfois une toux et le cœur qui bat vite.