La pollinisation de l'olivier n'est pas le résultat de l'action des abeilles. La pollinisation, c'est le dépôt de pollen sur les organes femelles des fleurs. Et oui, l'olivier est un arbre fruitier. L'échange de pollen entre les organes mâles et les organes femelles va permettre la fécondation des fleurs de l'olivier.
Le pollen d'olivier voyage principalement par le vent. Des résultats d'études recommandent de planter au moins 3 variétés d'oliviers en proximité les unes des autres pour favoriser une pollinisation croisée, ce qui permet d'améliorer le rendement d'au moins 10%.
Pour que votre olivier produise des olives plusieurs paramètres entrent en jeu. Un fort ensoleillement, un terrain bien drainé et un emplacement bien abrité des vents violents offrent une bonne base de départ.
L'olivier peut être auto fertile, cela dépend de la variété. Un seul olivier auto fertile peut ainsi produire des olives : son propre pollen se disperse sur ses fleurs ce qui entraîne la fructification de l'arbre. Par exemple, les oliviers Bouteillan, Salonenque et Verdale sont auto fertiles.
Chez l'olivier le vent est le seul pollinisateur, vecteur du pollen.
Malgré tout, la plupart des oliviers ne sont pas auto-fertiles. Ils ont au contraire besoin d'autres congénères pour fructifier. Dans les faits, le vent dépose le pollen de l'olivier mâle sur les fleurs de l'olivier femelle. Ainsi naissent les olives, aboutissement de la fructification.
En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.
La récolte se fait alors en fonction du degré de maturité : Les olives vertes sont récoltées encore immatures en septembre et octobre. Les olives brunes et noires sont récoltées à pleine maturité, entre novembre et avril selon les régions et les variétés. Plus la récolte est tardive, moins les fruits sont amers.
Si votre arbre ne fleurit pas: il est peut-être trop jeune. Un olivier commence à produire des fleurs et des olives autour de 10 ans. le sol ne lui convient pas : il est trop lourd ou trop pauvre.
La seule espèce portant des fruits comestibles est l'Olea europaea, laquelle se divise en 2 sous espèces : Olea europæa sylvestris ou oléastre, c'est à dire l'olivier sauvage et Olea europæa sativa ou l'olivier cultivé.
un travail de la terre avant la plantation avec du fumier décomposé ou du compost mûr. Pendant la croissance : Un paillis de compost avec un très léger griffage du sol (pour ne pas abîmer les racines). Un mulch (avec, par exemple, les herbes arrachées qui ont poussé alentour).
Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
Qu'il s'agisse d'une taille suite au gel, d'une taille de formation ou d'une taille annuelle, l'intervention se fait en fin d'hiver, en mars, après la récolte, avec un sécateur ou un ébrancheur si certaines branches sont trop grosses.
L'olivier demande 10 à 15 ans avant de fructifier, soyez patients ! Les olives de table se récoltent lorsqu'elles sont encore vertes dès fin septembre, selon les cas, soit à la main, en les gaulant ou en secouant l'arbre. Mais les variétés à huile se récoltent entre décembre et février.
Un olivier produit des olives en général à partir de sa 7e année. Le fruit est une drupe dont la maturité intervient entre octobre et janvier selon les espèces. La floraison commence en mai ou juin selon la région où il est planté, selon l'ensoleillement, le sol et l'exposition du terrain.
Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.
Vos oliviers poussent dans un sol. Celui qui ne fleurit pas manque certainement d'éléments nutritifs. Essayez de lui apporter un engrais-amendement du type Orgaperl ou un engrais complet Olivier (azote, potassim, phosphore).
L'absorption de l'engrais foliaire pour olivier est optimale si la température est douce, l'humidité élevée et si l'arbre a une forte proportion de jeunes feuilles. Par conséquent, le meilleur moment pour appliquer un engrais foliaire sur les oliviers se situe entre les mois d'avril et de juillet.
En pratique, si vous souhaitez appliquer un traitement préventif à la bouillie bordelaise, pulvérisez une solution de 10 g par litre sur l'ensemble de la ramure : en automne ; et au printemps (mars).
L'olivier est très en vogue ces derniers temps. C'est un arbre à la longévité exceptionnelle qui atteint plus de 3000 ans.
'Bouteillan' est un olivier au port légèrement étalé. Les olives sont pulpeuses, grosses et rondes. Elles donnent une huile claire à la saveur herbacée puis fruitée, avec des notes de pomme et de poire (bon rendement). Productif et résistant à la sécheresse.
Quel âge à mon olivier ? L'estimation de l'âge d'un olivier reste approximative pour les plus vieux et s'évalue en observant le tronc: lisse et longiligne pour les jeunes plants, avec une écorce craquelée et un tronc noueux qui s'apparentera de plus en plus à une souche avec l'âge pour les plus vieux.
La taille se fait en coupant les branches qui sont devenues trop longues ou trop larges. L'étêtage se fait en coupant les branches les plus hautes d'un arbre devenu trop grand et trop épais, ce qui réduira sa hauteur et permettra à la lumière du soleil d'atteindre plus facilement d'autres parties de l'arbre.
Pollinisation des fleurs de l'olivier
Généralement, la floraison des olives a lieu à partir du mois de mai. C'est à ce moment que le pollen voyage dans l'atmosphère pour féconder la fleur femelle, en formant un embryon enveloppé par le fruit qui va alors commencer sa croissance.
Élaguer les branches de l'année précédente, qui ont déjà donné. Couper les branches arquées juste après le dernier rameau avant la courbure. Sur les jeunes oliviers, laisser un rameau à fruits tous les 15 cm. Par la suite, couper les nouveaux rameaux qui partent du tronc.