Celui-ci doit être difficile à deviner, pour éviter les piratages. A savoir que les piratages peuvent atteindre également votre carnet d'adresses et polluer les adresses de vos contacts avec des mails malveillants (phishing). Mais cela ne vous met pas complétement à l'abri des dangers d'Internet.
Si donner son adresse mail n'expose qu'aux courriers indésirables, dévoiler son adresse postale permet d'identifier le lieu d'habitation. C'est plus dangereux. C'est pourquoi un enfant ne doit sous aucun prétexte mentionner son adresse personnelle sur Internet sauf avec l'autorisation de ses parents.
Obtenir vos renseignements personnels. Les actions que peut entreprendre un pirate informatique avec vos renseignements personnels peuvent se comparer à une réaction en chaîne. Une fois qu'il a accès à vos comptes en ligne, toutes vos informations utiles sont pour lui à portée de main.
Si vous utilisez un compte gmail.com, les confirmations de lecture ne fonctionneront pas. Pour savoir quand un e-mail que vous avez envoyé a été ouvert, vous pouvez demander une confirmation de lecture. Une notification vous informant de l'heure et de la date d'ouverture de votre message vous sera envoyée par e-mail.
Suffit de faire une recherche sur google : liste + spammeur et tu auras pleins d'adresses. Tu pourras facilement jeter ton bon ami en pâture...
Protégez votre liste de contacts
La première chose à faire pour sécuriser vos contacts est de définir au minimum, un mot de passe sur votre téléphone. De plus, il existe des applications disponibles gratuitement qui peuvent vous aider à protéger les données contenues dans cette liste de contacts.
«Ils peuvent “usurper” un message électronique avec une fausse adresse d'expéditeur, explique Garry Brownrigg, PDG et fondateur de QuickSilk. Ils n'ont même pas besoin de votre mot de passe pour cela.» Les courriels qu'ils envoient peuvent aller du logiciel malveillant à l'escroquerie et à la demande d'argent.
La première option consiste à se rendre dans les paramètres de sécurité. Si lors de vos connexions à votre boîte mail par le biais de votre navigateur, vous aviez autorisé un enregistrement du mot de passe, cela devrait à présent vous arranger.
Si vous recevez un message électronique concernant une activité inhabituelle sur votre compte Microsoft ou si vous craignez qu'une autre personne n'utilise votre compte, rendez-vous sur la page Activité récente.
A savoir que les piratages peuvent atteindre également votre carnet d'adresses et polluer les adresses de vos contacts avec des mails malveillants (phishing). Mais cela ne vous met pas complétement à l'abri des dangers d'Internet.
Mais il y a une chose pour laquelle vous n'êtes peut-être pas aussi prudent que vous le devriez : le partage de votre numéro de téléphone. Il suffit de donner son numéro pour s'exposer à un risque d'usurpation d'identité. Car de nos jours, il peut révéler plus d'informations personnelles que vous ne le pensez.
ProtonMail
ProtonMail est le fournisseur de messagerie sécurisée le plus connu. Il est open source, basé en Suisse, et fournit un cryptage asymétrique de bout en bout. Vous pouvez utiliser ProtonMail gratuitement si vous envoyez moins de 150 messages par jour et si vous n'avez pas besoin de beaucoup de stockage.
Reste que grâce à ces nouvelles fonctionnalités, Gmail est désormais le service de messagerie électronique grand public le plus sécurisé du réseau. Si vous avez vraiment peur des hackers, l'Advanced Protection est faite pour vous.
Même les experts les plus critiques considèrent désormais ce logiciel comme la référence absolue en matière de sécurité. « Chrome est le navigateur le plus intrusif au niveau des données personnelles, mais paradoxalement c'est aussi le plus sécurisé.
La meilleure façon de vous venger de quelqu'un qui vous a fait du mal est de travailler sur vous-même. Faites des efforts pour rester en forme et pour passer à autre chose. Si votre ex voit que vous n'avez pas besoin de lui pour être heureuse, cela sera déjà une douce vengeance.
Le site haveibeenpwned.com (littéralement « je me suis fait avoir ») est une plateforme sur laquelle vous entrez votre e-mail ou votre numéro de portable, et il vous dit si vos informations personnelles ont déjà été compromises, c'est-à-dire si on les retrouve dans des bases de données qui ont fuité par le passé.
L'employeur est en droit, comme évoqué précédemment, d'accéder librement aux mails et contenus sur l'adresse professionnelle de l'employé, à condition que ceux-ci ne soient pas clairement identifiés comme étant personnels.
Il est possible de vérifier quelles applications peuvent accéder à vos emails en allant dans la rubrique "Vérification des paramètres de sécurité" de son compte Google et de vérifier les autorisations des applications avec "Accès tiers".
Parmi les meilleures applications d'espionnage pour téléphone, on retrouve FlexiSpy, mSpy, Spyzie et Spyera. Toutes ces applications offrent de nombreuses fonctionnalités permettant de surveiller un téléphone à distance.
Une augmentation soudaine de la consommation de la batterie ou un étui chaud en mode veille sans explication apparente peuvent être les premiers signes d'une surveillance de votre téléphone. Les applications d'espionnage qui enregistrent des données en arrière-plan déchargent également la batterie.