Au 3e trimestre, les femmes enceintes devraient dormir sur le côté afin de diminuer le risque de mort du foetus en fin de grossesse, selon une étude britannique.
Dormir sur le dos enceinte
Si vous avez l'habitude de dormir sur le dos, mieux vaut arrêter le temps de la grossesse ! Dans cette position, l'utérus qui a grossi vient écraser la veine cave. Le débit sanguin remontant vers le cœur est alors moins important et il y a un risque de malaise vagal.
Dormir sur le côté enceinte
A priori, pas de souci si vous dormez sur le côté droit pendant votre grossesse. Vous ne comprimez ni la veine cave ni l'aorte, la principale artère du corps. Mais sachez que la meilleure des positions pour dormir lorsque l'on est enceinte, c'est de se coucher sur le côté gauche.
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Non, votre bébé ne risque rien. Il est protégé par l'utérus, et par le liquide amniotique. Vous ne pouvez pas le blesser de cette manière... Il y a des parents qui pratique des techniques pour entrer au contact de l'enfant pendant la grossesse en tapotant (en douceur) sur le ventre pour le faire réagir...
Normalement, le ventre de la femme enceinte est souple et donc, plutôt mou. Mais il arrive qu'il se mette à durcir pendant quelques secondes, généralement à partir du 2e trimestre de grossesse : on parle de contractions de Braxton-Hicks.
La position « idéale », c'est aussi celle dans laquelle la future maman souffre le moins de ses maux de grossesse, et notamment les lombalgies et dorsalgies. La position sur le côté, gauche de préférence à compter du 2nd trimestre, s'avère généralement la plus confortable.
Des mouvements rapides du fœtus
Le bébé ne bouge pas beaucoup quand la mère est en mouvement mais il bouge davantage lorsqu'elle finit de manger (car il y a plus de glucose dans le flux sanguin).
Au chaud dans votre ventre, bébé alterne entre phase de dodo et phase d'éveil. Lorsque vous dormez, bébé est plus à l'aise pour s'étendre et pour gesticuler, c'est pourquoi il est souvent plus agité le soir. Plus la grossesse avance, plus vous allez le sentir car bébé prend du poids et de plus en plus de place.
5 fruits ou légumes, en variant (ex : des agrumes pour la vitamine C, des carottes pour le bêta-carotène et des épinards pour la vitamine B9). 3 à 4 produits laitiers (vitamines B2, B9, B12). 1 poignée de fruits secs, amandes, noisettes, noix, pistaches (vitamines E, B9, zinc).
Les nouveau-nés évacuent parfois leurs premières selles pendant l'accouchement, voire même pendant les dernières semaines de grossesse. Cela signifie que du méconium se retrouve dans le liquide amniotique, ce qui provoque une « contamination au méconium » du liquide.
Stress et grossesse : les risques chez le bébé
Certains stress peuvent aussi provoquer chez les enfants des pathologies infectieuses, des maladies de l'oreille, des voies respiratoires.
Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations dû à l'absence de soutien par la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, notamment au niveau du cou et de la mâchoire.
Il faut dire que le ventre et le nombril sont la partie du corps qui s'étire le plus quand vous attendez un bébé. La tension est telle que le nombril finit souvent par se retourner à partir de 6 mois de grossesse ou au troisième trimestre !
Si le bébé bouge moins cela peut être à cause du placenta
Un placenta en mauvais état de fonctionnement peut être la cause d'une diminution des mouvements du bébé car il transporte moins bien les nutriments et l'oxygène.
buvez une boisson glacée : bébé réagira au froid soudain ; dirigez une lumière vers votre ventre : il sera surpris et bougera ; tapotez votre ventre pour chercher à le faire réagir.
Pouvez-vous cogner la tête de bébé pendant l'amour avec le bout du pénis ? Non. C'est impossible, parce que le bébé est protégé par la rigidité du col, l'utérus et le liquide amniotique.
Il n'est pas du tout dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse, même si votre grand-mère vous assure le contraire. Il n'y a aucune contre-indication à dormir à plat ventre, quel que soit le stade de la grossesse. Non, vous n'écraserez pas le bébé si vous continuez de vous coucher sur le ventre.
"Les abdominaux doivent rester fermes, mais surtout souples durant la grossesse. Des abdominaux trop contractés créent un stress sur la ligne blanche et peuvent augmenter le risque d'une diastase des grands droits.
Lorsque ses mouvements sont encore imperceptibles, il n'est pas facile pour la maman de savoir si son bébé est en pleine forme. Seuls certains examens médicaux de contrôle comme une échographie ou encore l'écoute du rythme cardiaque du bébé permettent de s'assurer que bébé se porte bien.