Le moyen le plus simple (et le meilleur) pour faire des grillades en intérieur reste toutefois la bonne vieille et inusable poêle ou planche à griller en fonte, dont les rainures reproduisent le marquage caractéristique du barbecue extérieur en n'encombrant qu'un ou deux brûleurs de la gazinière.
Si vous habitez dans un bien immobilier individuel, la règle par défaut est toujours celle de l'autorisation. Vous êtes donc libre d'installer votre barbecue à charbon sur le balcon, votre terrasse ou dans votre jardin pour y profiter de vos grillades en toute sérénité.
Que l'on habite une maison ou un appartement, il n'existe pas de restriction concernant l'utilisation d'un barbecue qui, si elle est occasionnelle, n'est pas considérée comme un trouble du voisinage.
Faire des grillades sur un balcon est-il interdit par la loi ? La réponse est non. Il n'y a pas de loi qui interdit d'installer un barbecue ou une plancha sur un balcon.
La poêle gril sait tout faire
Bien au contraire. Nos grands-mères l'utilisaient déjà, et pour cause, la poêle version gril saisit n'importe quelle pièce de viande à feu vif. Posez-la sur une plaque de cuisson : elle grille tranches de légumes, steaks et filets de poisson en toute simplicité.
Fiable et sans fumée: Idéal pour une utilisation en terrasse, en bateau, sur un balcon ou en camping, le barbecue LotusGrill xL vous fait profiter d'une utilisation avec le moins de fumée possible et ne nécessite uniquement que 4 minutes de temps pour le préchauffage.
Pour un barbecue sur le balcon, qui ne soit ni trop encombrant, ni trop compliqué à utiliser, mieux vaut miser sur un modèle mobile et facile à ranger. Le barbecue à roulettes est une bonne option. Côté utilisation, on privilégie le barbecue électrique si on veut miser sur la simplicité.
Le lavage à grande eau des balcons, loggias et rebords des fenêtres est interdit. Leur lavage ainsi que l'arrosage des plantes devront être effectués sans projections ni écoulements intempestifs. Il est formellement interdit de jeter des papiers, détritus et objets quelconques par les fenêtres, portes, balcons.
Faites attention au sens du vent : évitez les brochettes le jour où le vent porte les fumées chez votre voisin qui donne une fête de famille en extérieur, par exemple. Et soyez plus discret en fin de soirée, à partir de 22h, pour éviter d'être rappelé à l'ordre pour tapage nocturne !
Il n'existe pas d'interdit sur le barbecue en France, mais le gouvernement recommande de ne pas faire de barbecues aux abords de forêts, pour limiter le risque d'incendies. Météo France conseille quant à lui de ne pas en allumer dans les départements concernés par une vigilance à la canicule.
Commencez par mettre du papier journal dans le fonds de votre barbecue. Posez ensuite suffisamment de charbon par dessus. Allumez ensuite le journal à plusieurs endroits à l'aide d'une allumette (longue pour éviter les brûlures), et attendez que le feu prenne en soufflant doucement dessus.
Les causes principales. Si votre barbecue produit beaucoup de fumée, la cause principale n'est pas toujours votre matériel en lui-même, mais peut être également l'aliment que vous êtes en train de cuire. Sachez, également, que le passage du charbon à l'allumage s'accompagne d'émissions de grande quantité de fumée.
Pour que la fumée soit emmenée dans le conduit il faut sûrement qu'il y ait de l'air qui entre dans le foyer. S'il n'y a pas de tirage au sommet du conduit la production de fumée est supérieure à la quantité d'air qui peut sortir donc ça refoule.
Prenez un plat rectangulaire creux légèrement plus petit que les pics à brochette, et y ajouter un fond d'eau. Disposez les brochettes par dessus le plat, et mettez le plat au milieu du four chaud. L'eau au fond du plat va chauffer et aider à une cuisson harmonieuse de la viande.
Lorsqu'il y a du vent, il peut être utile d'orienter votre barbecue à gaz de sorte que le vent soit perpendiculaire au flux de gaz dans les brûleurs. Regardez par l'orifice pour allumette, ce qui évite de devoir soulever le couvercle, afin de vérifier que les flammes ne se sont pas éteintes.
Ce barbecue DIY est fabriqué en coupant deux encoches transversales d'environ un pied le long d'une bûche de trois pieds. Pour allumer le feu, placez de l'amadou sur le dessus de la bûche et laissez tomber un petit peu dans les encoches. Ensuite, mettez plus d'amadou et de bois sur le journal et allumez-le.
Préchauffez le four à la température maximale et allumez le grilloir. La majorité des fours peuvent atteindre une température de 290 °C. Une fois allumé, laissez le four chauffer pendant 10 minutes avec le plat à rôtir à l'intérieur.
Pour déterminer si le barbecue est prêt, il suffit de regarder le charbon. Quand les flammèches sont éteintes et qu'une fine pellicule blanche apparaît à la surface du charbon, vous pouvez cuire vos aliments.