le risque le plus grave associé au jeûne est celui de la survenue de troubles du rythme cardiaque pouvant dans certains cas conduire au décès.
Des études chez des volontaires en bonne santé ont montré qu'à court terme le jeûne intermittent (un ou deux jours par semaine ou 6 à 10 heures par jour en plus du jeûne nocturne) peut diminuer le poids corporel, le taux de cholestérol et la glycémie sanguine.
Le jeûne à visée préventive ou thérapeutique consiste à ne pas consommer d'aliment solide pendant au moins 6 heures. Quand le but est d'améliorer son état de santé, l'absorption de liquides n'est jamais proscrite (eau, soupe, tisane…). Il est même conseillé de boire 3 litres par jour.
8/ Combien de temps jeûner ? Au minimum, il est recommandé de jeûner trois jours, ce qui semble suffire au système immunitaire pour faire peau neuve. Pour aller plus loin, la durée idéale d'un jeûne est de 7 jours.
C'est aussi un bon moyen de se préparer à des jeûnes plus longs. Ce n'est pas parce qu'il est plus facile à réaliser que les bienfaits d'un jeûne de 3 jours sont moindres. Selon les études, 72 h suffisent à régénérer le système immunitaire en stimulant les réactions de l'organisme face à l'absence de nourriture.
Conclusion. Pour résumer, il vaut mieux sauter le petit déjeuner que le diner. C'est plus facile à tenir, et votre corps est dans un état optimal le matin pour utiliser ses graisses, grâce aux niveaux élevés de cortisol qui cassent les cellules graisseuses.
La méthode 16/8
Il s'agit de la façon la plus simple de commencer et la meilleure pour continuer à long terme. Cette méthode consiste également à alterner une période de jeûne de 16 heures avec une période d'alimentation de 8 heures.
Il perd une partie de son poids, ce qui réduit les risques de stéatose hépatique (excès de graisses dans le foie), et donc de diabète de type II ainsi que de cirrhose. Même si il travaille beaucoup lors du jeûne, il bénéficie aussi du repos digestif.
La méthode de 24h. Cela veut dire jeûner pendant 24 heures, une ou deux fois par semaine. Vous pourriez par exemple faire cette pause digestive le dimanche quand vous êtes tranquille. Cela pourrait se pratiquer ainsi : faire une pause entre le dîner d'un jour au dîner du lendemain.
Les jeûnes répétés ne sont pas bons non plus. En jeûnant un jour par semaine, on se prive de 15 % des apports nutritifs nécessaires à l'organisme. A long terme, la perte cumulée a des conséquences néfastes pour la santé.
celui qui n'a pas jeûné à cause d'une maladie dont on espère la guérison ; celui qui était dans un long voyage durant lequel il n'a pas jeûné ; la femme qui a les menstrues ou les lochies ; la femme enceinte et celle qui allaite, si elles ont peur pour elles-mêmes.
Les différents bienfaits du jeûne
Sa pratique régulière renforcerait d'abord notre système immunitaire et réduirait les maladies inflammatoires. Elle retarderait aussi le vieillissement cellulaire et serait bénéfique contre le diabète, l'asthme, l'hypertension et toutes les maladies cardio-vasculaires.
Les contre-indications au jeûne
Lorsque les émonctoires (foie, reins, poumons, peau, intestins) sont fatigués, le jeûne pourrait ne pas être efficace. Il faut alors envisager une préparation au jeûne sur une période de 1 à 6 mois.
Quand faire un jeûne ? La durée du jeûne varie en général de 1 jour à 30 jours. Au delà de 40 jours le jeûne présente un risque important pour la santé. Il est préférable de faire le jeûne pendant une période chaude pour éviter que l'organisme brûle inutilement l'énergie dont il a besoin pour combattre le froid.
Quand on jeûne, on va pousser l'organisme à aller puiser dans ses réserves, d'abord de sucre, puis de graisses. Le jeûne intermittent cherche aussi à nous faire manger moins. Le fait de ne pouvoir s'alimenter toute la journée amènerait à consommer moins de calories au total. Donc on perdrait plus facilement du poids.
Les bienfaits du jeûne intermittent sur la santé sont très nombreux. Pour commencer, le fasting permet à l'organisme de stopper l'opération de digestion. Le foie peut alors réaliser son travail d'élimination des toxines, son action de détoxication. Grâce au fasting, l'organisme connaît un grand nettoyage.
Un jeûne d'une semaine n'est pas une expérience ordinaire ou anodine pour la plupart d'entre nous. C'est pourtant un excellent moyen de détoxifier son corps, de reprendre des habitudes alimentaires saines et de prendre un peu de temps pour soi.
Nettoyage intestinal
Beaucoup de personnes préfèrent procéder à un nettoyage intestinal avant le jeûne, car il est censé faciliter le jeûne. En effet, vider le tube digestif a pour effet secondaire d'atténuer la sensation de faim. Un laxatif populaire est, par exemple, le sel de Glauber ou, plus classique, le lavement.
Le jeûne est particulièrement dangereux pour les personnes malades ou ayant une santé fragile. Le corps est en effet déjà en état de stress, et le jeûne ne fait que renforcer cet état. L'organisme va consommer de la masse protéique, c'est-à-dire s'attaquer directement aux muscles de l'individu fragilisé.
L'eau, le café, le thé et les autres boissons non caloriques sont acceptables. N'ajoutez pas de sucre à votre café. De petites quantités de lait ou de crème peuvent convenir. Le café peut être particulièrement bénéfique pendant un jeûne, car il peut atténuer la faim.
En effet, le jeûne intermittent 16/8 implique de ne manger que pendant une fenêtre de 8 heures et de jeûner pendant les 16 heures restantes. Ce type de jeûne est reconnu pour aider à favoriser la perte de poids et améliorer la glycémie, la fonction cérébrale et la longévité.
La méthode 16/8 : Également appelée protocole Leangains, elle consiste à sauter le petit-déjeuner et à limiter votre période de repas quotidienne à 8 heures, par exemple de 13 h à 21 h. Ensuite, vous jeûnez pendant 16 heures entre les deux.
Le plus facile est de commencer un soir en supprimant le dîner, terminez le lendemain soir avec un dîner léger (par exemple une soupe et une salade). Le jeûne séquentiel : jeûner une fois par semaine, de 20h jusqu'au lendemain 13h. La monodiète (ou détox douceur) : un seul aliment est autorisé au cours de vos repas.