À noter : les poissons d'argent sont actifs principalement la nuit car ils n'aiment pas la lumière.
Le poisson d'argent (Lepisma saccharina) appelé lépisme, de la famille des Lépismatidées, s'invite principalement dans les habitations, dès lors que l'environnement est chaud et humide, avec un peu de poussière en supplément !
Ici encore, vous pouvez utiliser des épices avec des arômes très forts qui repousseront les poissons d'argent : clous de girofle, bâtons de cannelle… L'ail et le thym sont également de bons répulsifs à insectes. Placez-les dans les placards où vous stockez vos denrées alimentaires.
Le poisson d'argent aime vivre dans les endroits chauds, humides et sombres des maisons et de toute sorte de bâtiment. Il se cache souvent dans les petites fissures ou les interstices étroits pour se protéger, comme les plinthes ou les arrières de meubles.
Ils vont grimper et si à l'intérieur, vous déposez un mélange sucré, ils ne pourront plus ressortir, parce qu'ils sont incapables de se déplacer sur une surface lisse comme le verre.
Éliminer les aliments exposés et l'humidité Jetez les vieilles boîtes et les journaux où les poissons d'argent aiment se cacher. Inspectez le papier, le carton, les livres et le bois apportés à la maison. Gardez les planchers de la cuisine, les comptoirs et les armoires propres.
Il s'agit de l'acide borique. Conditionné sous forme de poudre, ce produit est à saupoudrer dans les endroits où vous soupçonnez la présence des insectes. Pour mieux attirer les poissons d'argent, vous pouvez enrober cette poudre de sucre et la diluer avec un peu d'eau.
Leur tête, plus grosse que leur queue, est ornée de deux longues antennes fines. Leurs œufs sont ovales et blancs et mesurent entre 0,8 et 1 mm. Ils sont généralement cachés par la femelle dans une fissure ou une crevasse et sont donc très difficiles à détecter.
Pour chasser ces insectes rampants de chez vous, vous devez baisser le taux d'humidité de votre habitation. Voici quelques conseils pour vous aider : Aérer régulièrement l'ensemble des pièces (installer un ventilateur si besoin). Nettoyer méticuleusement et assidûment votre habitation.
Les poissons d'argents que l'on rencontre dans les maisons appartiennent désormais à l'ordre des Zygentomes : contrairement à leurs cousins vivant dans la litière des forêts, les Archéognathes, ils ont un corps très plat et sont incapables de sauter.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
Pour éliminer les poissons d'argent, préparez un plâtre composé de farine blanche, d'eau et de sucre en poudre. Disposez ensuite dans les fissures, sous votre évier, dans vos placards ainsi qu'au bas de votre bibliothèque et des placards. Les poissons d'argent ont horreur du concombre.
Réponse à la devinette pour enfant de maternelle ou élémentaire : Les poissons utilisent les sous-marins ! Cette entrée a été publiée dans Enfants, Énigmes et devinettes - Trouvez votre énigme le 27 avril 2020 par Benjamin Devillers.
Nettoyez les murs, les étagères et les plinthes et tous les textiles ayant pu être en contact avec ces petites bestioles blanches. Disposez des petits tas de bicarbonate de soude aux endroits sensibles et quelques gouttes d'huile essentielle (lavande, eucalyptus, menthe, arbre à thé, citron, etc.)
La thermobie ressemble au lépisme argenté, mais son corps ne brille pas. Elle est grise ou brune avec des bandes formées d'écailles foncées; elle est généralement tachetée de plusieurs marques sombres marbrées de taches plus claires.
Le coléoptère des moisissures se nourrit d'hyphes, de spores fongiques, et d'autres types de champignons comme les moisissures.
Les coquerelles et les coques qui contiennent leurs œufs peuvent se retrouver dans votre maison en voyageant sur différents objets, comme de vieux meubles, des denrées alimentaires, des bouteilles vides ayant contenu de la bière et des boissons gazeuses et des boîtes d'expédition.
Certaines espèces pondent leurs œufs sur des matériaux qui tapissent le lit de la rivière, comme des racines, des branches ou feuilles d'arbres, des pierres, ou encore du gravier, empêchant ainsi les prédateurs de découvrir les œufs.
Le mâle nettoie un site rocheux et la femelle y pond sur le dos pour que les œufs adhèrent à la roche. Le mâle entre ensuite dans le nid pour les fertiliser. Plusieurs femelles peuvent pondre dans le même nid.
Les lépismes de papier se développent dans des conditions sèches et chaudes. Ils se nourrissent de cellulose présente dans le papier.
Les Cachettes des Poissons
Cela peut être : des pierres, des racines, des plantes, un tube en plastique, une demi-noix de coco, un pot de fleur en terre, ou un tube en terre etc.. à adapter suivant les habitants de votre bac.. C'est d'accommoder leur forme, leur taille aux poissons maintenus.
Une première chose à faire pour l'identifier est de déterminer l'ordre auquel un insecte appartient. On distingue, entre autres : L'ordre des coléoptères, ces derniers étant assez facilement reconnaissables par le biais de leur coquille et leur paire d'ailes, comme les charançons, les dermestes.