Sans soins, une écharde peut être à l'origine d'une rougeur locale et d'une vive douleur, voire d'une infection. Un petit point sombre indique souvent sa localisation. Si l'écharde n'est pas retirée rapidement, une infection peut se développer.
En l'absence d'expulsion ou si le corps étranger reste en place, une infection se développe au niveau de la plaie par multiplication de germes bactériens. Dans ce cas, la zone concernée est très douloureuse et la peau est gonflée, rouge et chaude.
Ce qu'il faut retenir
La faire sortir à l'aide d'une pince (à échardes, à épiler..) ou grâce à d'autres techniques comme l'utilisation de bicarbonate ou de vaseline. Il arrive qu'elles sortent toutes seules sans accessoire. Ce corps étranger peut déclencher une rougeur, de la chaleur, voire même une douleur.
Quand consulter le médecin ? Dès les premiers signes d'infection (rougeur, douleur, chaleur). Si vous n'arrivez pas à retirer l'écharde vous-même.
Si l'écharde est sous le pied ou enfoncée profondément ou que la peau est un peu trop dure, trempez la zone dans une bassine d'eau savonneuse ou d'eau chaude mélangée à du gros sel. Les grand-mères disent que cela aide l'épine à sortir. Laissez tremper dix minutes. Vous verrez, ça ira tout seul ensuite !
Si l'écharde est sous la peau, vous pouvez essayer de décoller cette dernière à l'aide d'une aiguille stérilisée. Attrapez l'écharde avec la pince à épiler et retirez-la toute entière. Une écharde qui vient de la terre ou des plantes peut entraîner le tétanos.
Si l'écharde est petite et qu'elle n'est pas trop incrustée dans la peau, vous pouvez utiliser une pince à épiler que vous aurez préalablement désinfectée avec de l'alcool à 90 degrés ou à la flamme d'une bougie. Il existe même des pinces spéciales vendues en pharmacie qui comporte une loupe.
Sans soins, une écharde peut être à l'origine d'une rougeur locale et d'une vive douleur, voire d'une infection. Un petit point sombre indique souvent sa localisation. Si l'écharde n'est pas retirée rapidement, une infection peut se développer.
Si l'écharde est trop profondément enfoncée. Si l'écharde est située sous un ongle. Si l'écharde a provoqué une infection, reconnaissable à la présence de pus, à la chaleur de la peau sur la zone infectée et à la présence de fièvre.
Ce que fait le médecin pour retirer une écharde
Après avoir désinfecté la zone, le médecin retire l'écharde à l'aide d'une pince ou d'un bistouri. Il désinfecte la plaie et pose éventuellement un pansement. Il s'assure également de la vaccination antitétanique du patient.
Le réflexe naturel - Appliquez une goutte d'huile essentielle de Lavande officinale (Lavandula officinalis) plusieurs fois dans la journée. - Faites sécher à l'air libre autant que possible.
Appuyez sur le verre avec l'ouverture vers le bas pendant environ 2 minutes autour de la zone où se trouve l'écharde et créez un vide. Ensuite, il est beaucoup plus facile de retirer l'écharde. Dans l'atelier : Rouleau de papier toilette vide.
Prenez un morceau de savon noir et humidifiez le afin qu'il colle à la peau, puis fixez-le contre l'écharde avec un sparadrap pour le laisser poser toute la nuit. Au réveil, retirez le savon noir. L'écharde devrait désormais être plus accessible, prête à être enlevée à la pince à épiler.
Les symptômes du panaris
Le diagnostic s'appuie habituellement par un examen clinique seul. Au stade 1, la zone du panaris (majoritairement l'extrémité du doigt autour de l'ongle) est enflammée. Elle est rouge, chaude et enflée. Au stade 2, les symptômes inflammatoires provoqués par l'infection s'intensifient.
3- Si l'écharde a complètement pénétré sous la peau, utilisez une aiguille, aussi désinfectée avec un tampon d'alcool, pour l'enlever. À l'aide de l'aiguille, écartez doucement la peau autour du point de pénétration de l'écharde. Enlevez l'écharde avec une pince à épiler.
L'examen permettant de diagnostiquer avec certitude l'épine est la radiographie du pied. Il apparaît alors de manière très visible une excroissance osseuse sur le calcanéus.
Utilisez un produit type hexomédine ou dakin dilué, mais surtout pas d'eau de javel comme souvent cité comme remède de grand-mère, bien trop corrosive. Une fois la plaie bien molle, le pus pourra s'évacuer. Appliquez alors des compresses d'antiseptiques à nouveau et surveillez bien que l'infection n'évolue pas.
Les doigts peuvent donc être d'apparence “boudinés” et, ce, d'autant plus s'ils sont moins sollicités en cas de douleur, par exemple. Si vos doigts ont tendance à gonfler le matin ou le soir, cela peut être en raison d'une rétention d'eau qui elle-même est souvent entretenue par un manque d'hydratation.
Le traitement repose sur les bains d'antiseptiques locaux plusieurs fois par jour. Les antibiotiques en comprimé ou en pommade sont à éviter absolument, car ils ne guérissent pas l'infection mais sélectionne au contraire les germes les plus résistants.
Désinfectez avec un antiseptique local. Appliquez un petit pansement que vous changerez régulièrement dans la journée. Si la plaie devient très rouge, allez chez le médecin.
Un panaris est une infection cutanée et sous-cutanée (tissus situés sous la peau) d'un doigt. L'infection est due à une bactérie, le plus souvent un staphylocoque doré, plus rarement à un streptocoque ou à d'autres germes. Le panaris atteint le plus souvent les doigts des mains et rarement les orteils.
Si le poil n'est pas sorti, vous pouvez utiliser un coton imbibé d'eau oxygénée. Laissez le en contact avec la peau à l'aide d'un pansement pendant quelques heures (une nuit par exemple). Puis, vous pourrez percer le bouton et enlever le poil. Ensuite, pensez bien à désinfecter la plaie pour éviter toute infection.
Pour extraire l'écharde, il faut faire pression, avec une pince à épiler ou une pince coupe-cuticules, sur les côtés de l'écharde. Si vous appuyez sur l'écharde, elle s'enfoncera. Une écharde sort souvent plus facilement si on peut faire tremper la partie atteinte (doigt) dans de l'eau chaude.
Pour éviter cela, il est recommandé d'utiliser des gants pour manipuler les figues de barbarie. Mettez vos gants et commencez par plonger les fruits dans une bassine d'eau à température ambiante, puis retirez les épines à l'aide d'un pinceau.
Symptômes. L'introduction d'un corps étranger ne cause généralement qu'une très faible douleur initialement. Elle peut parfois même passer inaperçue. Lorsque ressentie, la douleur est le plus souvent instantanée, mais elle peut aussi prendre quelques heures ou quelques jours à apparaître et à s'intensifier.