Prof d'école classe normale au 6 e échelon = 492 pts d'indice. PE hors classe au 3 e échelon = 668 pts d'indice. PE classe exceptionnelle au 2 e échelon = 735 pts d'indice.
Le passage en classe exceptionnelle se traduit par une augmentation de 67 points soit près de 250 euro nets mensuels.
La progression dans les échelons de la classe exceptionnelle est automatique, à l'exception de l'accès au 5e échelon de la classe exceptionnelle des Professeurs certifiés, CPE et Psy-ÉN, dit « échelon spécial ». Il n'existe pas d'échelon spécial contingenté dans la classe exceptionnelle des professeurs agrégés.
30 juin 2022 : date prévisionnelle de publication des résultats de promotion des professeurs certifiés, professeurs de lycée professionnel, professeurs d'EPS, conseillers principaux d'éducation et psychologues de l'éducation nationale sur le site de l'académie.
La classe exceptionnelle a été créée dans le cadre de l'application de l'accord PPCR au 01/09/2017. Elle permet à la fois la reconnaissance de l'exercice de fonctions durant une certaine durée et la richesse d'un parcours professionnel. Elle constitue une promotion possible en fin de carrière.
Les agents qui consacrent, depuis au moins six mois au cours de l'année scolaire, la totalité de leur service, ou une quotité de temps de travail égale ou supérieure à 70 % d'un service à temps plein, à une activité syndicale au titre d'une décharge ou d'une mise à disposition, et qui remplissent par ailleurs les ...
Recevabilité : Les psychologues de l'éducation nationale classés au moins au 3e échelon de la hors-classe au 31 août et qui justifient de huit années de fonctions accomplies conformément aux dispositions de l'arrêté du 10 mai 2017 modifié sont promouvables à la classe exceptionnelle de leur corps au titre des fonctions ...
Pour être promouvable à la classe exceptionnelle lors de la campagne de promotion 2022, il faut avoir été promu à la hors classe au 1er septembre 2021 ou avant le 1er septembre 2021.
Le nombre de promotions possibles est fixé à 20 % de l'effectif du grade classe exceptionnelle de chaque corps. Une fois promu à l'échelon spécial (HeA1), l'ancienneté est remise à zéro. Il faut donc ensuite un an pour passer au chevron HeA2, puis un an pour passer au chevron HeA3.
La classe exceptionnelle est le grade le plus élevé des trois grades accessibles aux personnels enseignants, CPE et PsyEN titulaires.
La publication des résultats des campagnes d'avancement à la hors classe, classe exceptionnelle et échelon spécial des personnels enseignants (enseignement public du 2nd degré) au titre de l'année 2021 interviendra au plus tard le 30 septembre 2021 (au lieu du 30 juin 2021).
La 29e base, est en fait le “rectorat” des personnels en détachement. Il s'agit donc des fonctionnaires qui ne sont pas gérés par une académie métropolitaine ou DOM, mais par le service DGRH B2-4 du ministère de l'Éducation nationale.
L'augmentation moyenne des salaires en France devrait s'élever à 3,1% en 2022 et 3,3% en 2023, selon une enquête de WTW. Dans un contexte d'inflation galopante et de difficultés de recrutement, les entreprises sont incitées à repenser leurs politiques de rémunération.
Selon le cabinet Deloitte, la hausse médiane des salaires s'établit à 2,5 % en 2022. Si ce chiffre reste sous le niveau de l'inflation, les rémunérations devraient continuer à progresser à un rythme soutenu dans les prochaines années.
Les résultats des promotions à la classe exceptionnelle des agrégés viennent d'être publiés sur le site du ministère.
L'indice majoré pour HEA3 correspond à 972.
Pour rappel : dans le cadre du PPCR, depuis le 1er janvier 2021, les personnels au 6ème échelon de la hors classe avec 3 ans d'ancienneté sont promus au 7ème échelon. Pour les agrégés : avoir au moins trois ans d'ancienneté dans le quatrième échelon de la hors classe.
L'acte de candidature au grade de la classe exceptionnelle, qui avait été initialement prévu à titre transitoire, disparaît à partir de 2021. Tous les agents promouvables sont examinés. Il n'y a plus de démarche particulière à faire. Il n'y a pas de démarche à faire.
Montant brut par an
Une augmentation de 100 euros nets chaque mois pour les personnels d'enseignement au 2ème échelon, et d'au moins 36 euros nets mensuels pour les titulaires au 7ème échelon. Un gain cumulé de 10.450 euros bruts sur l'ensemble de la carrière.
Il vous faut dans un premier temps accéder en classe supérieure. Il vous faudra ensuite avoir 2 ans dans le 6e échelon et 5 ans d'ancienneté du grade supérieur pour pouvoir accéder à la classe exceptionnelle.
Les changements en 2021
A compter de cette campagne 2021, il n'est plus nécessaire de candidater à la classe exceptionnelle, que soit pour le premier ou le second vivier. L'examen des candidatures est "automatique"... à condition que vos données dans i-prof soient correctement renseignées !
En 2014, l'âge moyen des promus en classe exceptionnelle est de 54 ans pour une ancienneté moyenne de de 8 ans dans le grade. Les 449 collègues promouvables en classe supérieure au 31 décembre 2015 et ayant atteint au moins le 8ème échelon ont une moyenne d'âge de 54 ans.
Bonjour, A compter du 1 janvier 2021, vous devez atteindre le 5ème échelon du grade d'éducateur de jeunes enfants et justifiez de 6 ans de services effectifs. Vous remplissez donc les conditions d'avancement de grade au titre éducateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle.
Pour être promu au Grand Choix ; il faut que la note GLOBALE de l'année PRECEDENTE permette d'être classé dans les premiers 30% du nombre des promouvables. Pour être promu au Choix ; il faut être classé dans les 50% du nombre des promouvables suivant les promus au Grand Choix.