Il contient 6 hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dont 2 "problématiques". Il contient en moyenne 1,36 g de sel par tranche : beaucoup trop salé ! Il contient presque autant de sel que la référence précédente : à éviter absolument en cas d'hypertension.
Les marques de saumon à éviter
Déconseillé pour ceux qui souffrent d'hypertension artérielle, le saumon fumé La Vie Claire et le saumon fumé Nautica contiennent trop de sel. Une moyenne de 1,36 g de sel par tranche pour celui de la Vie Claire alors que l'Organisation mondiale de la santé recommande 5g de sel par jour.
En première position, le saumon fumé au bois de hêtre prestige bio, de la marque Mowi; vient ensuite le saumon fumé avec 25% de sel en moins de Petit Navire et enfin le saumon fumé Atlantique de U Bio.
Le saumon d'Alaska est celui qui s'en sort le mieux car la mer est moins polluée. C'est donc celui qui permet de bénéficier des bienfaits du saumon sauvage en limitant les méfaits liés à la contamination des océans.
Écosse ou Norvège, quelle différence ? Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
Quelles sont les qualités nutritionnelles du saumon fumé ? Les trois plus importantes sont les protéines, les omégas 3 et la vitamine D. Comme tous les poissons, il apporte des protéines, mais comme c'est un poisson gras, il bénéficie des qualités d'un poisson gras, à savoir la vitamine D, les oméga-3 et ses dérivés.
D'accord, il est moins cher que le saumon sauvage, mais le saumon d'élevage est plus chargé en contaminants potentiellement cancérigènes.
Un foie mal en point est un foie encrassé par les toxines, qui s'accumulent notamment au moment des fêtes. Mais comment l'éviter ? Petits fours arrosés par un bon champagne, huîtres, foie gras, saumon fumé, dinde aux marrons, bûche à la crème, sans oublier le traditionnel plateau de fromages.
J'ai trop de cholestérol ; c'est bon pour moi le Saumon Fumé ? Oui, tout à fait. C'est un poisson gras riche en Oméga 3 dont on sait qu'ils sont utiles en prévention des maladies cardio-vasculaires.
Mieux vaut privilégier le saumon sauvage d'Alaska, où la mer est moins polluée, ou mieux encore, le saumon sauvage de l'Adour. Un véritable produit d'exception, selon Jonathan Goube, MOF poissonnier.
Selon le rapport, l'aiglefin et le saumon sont les deux espèces de poisson qui présentent le moins de mercure et peuvent donc être consommés librement.
Les nutritionnistes sont tous d'accord pour reconnaître les multiples bénéfices conférés par la consommation de poissons gras, tels que le saumon. Excellente source de protéines complètes, il contient en grande quantité du phosphore et du sélénium, ainsi que de nombreuses vitamines (B1, B3, B5, B12, D).
Le saumon fumé peut se garder plusieurs semaines, sous vide, au réfrigérateur. Pour les produits industriels, il faut compter entre 2 et 6 semaines, c'est assez variable. Sachez que plus longtemps on le garde au frais, plus il perd son fumage et donc ses qualités gustatives.
Saumon fumé sauvage d'Alaska LABEYRIE : la barquette de 4 tranches - 120g à Prix Carrefour.
Sa qualité dépend de ses conditions d'élevage. Les saumons élevés sous signe de qualité garantissent certaines conditions de production (alimentation par exemple) et résultats en matière organoleptique (couleur, odeur et texture).
GUYADER Guyader Terrine de saumon et saumon fumé 2x60g 2 pièces 2x60g pas cher à prix Auchan.
Côté Sauvage a sélectionné un saumon sauvage de l'atlantique pêché au filet, dans l'Adour, où ce saumon et né. A maturité, il rejoint les eaux salées de l'Océan Atlantique et de la Mer du Nord ou il peut vivre 3 à 4 ans avant de revenir frayer sur son lieu de naissance.
Les oméga 3 contenus dans le saumon n'ont pas uniquement pour effet de protéger notre cœur. Ils possèdent également des effets anti-inflammatoires, très utiles pour nous aider à traiter certaines maladies comme l'asthme, le psoriasis, l'arthrite rhumatoïde, et les maladies inflammatoires de l'intestin.