Des brûlures et des irritations Pourtant, cette nouvelle tendance – en plus d'être inefficace – s'avère véritablement dangereuse. En effet, placer de l'ail dans ses narines peut déclencher une irritation de la peau, des brûlures, des saignements et une infection des sinus.
Face à ce phénomène, des spécialistes ont rappelé que la méthode présentait des dangers et peut notamment provoquer des sinusites et des dermatites de contact. Des médecins ont précisé que non, il n'est pas bon de s'enfoncer des gousses d'ail dans les narines pour soigner un rhume et se déboucher le nez.
Les gousses d'ail
A cause de son odeur et de son goût prononcé, manger de l'ail débouche ! En soupe, écrasées ou entières, manger des gousses d'ail vous permettra de faciliter l'écoulement du mucus et de décongestionner votre nez.
Il suffit de hacher finement une gousse d'ail de la mélanger à une cuillère à café de vinaigre et de l'eau bouillante (environ 50 cl). Inhaler plusieurs fois par jour.
Si vous souhaitez tout de même utiliser de l'ail pour vous débarrasser de la congestion, le Dr Bhattacharyya précise qu'il existe un moyen plus sûr de le faire. Il suffit en effet d'écraser une gousse d'ail dans de l'eau bouillante puis d'inhaler la vapeur à une distance sûre.
Un humidificateur, une douche chaude ou une inhalation peuvent soulager temporairement les problèmes de sinus et les nez bouchés. Des fumigations avec de la vapeur d'eau ou des solutions contenant des essences végétales peuvent être pratiquées.
Buvez, de l'eau ou de la tisane pour vous hydrater. Surélevez un peu la tête de votre matelas. Et si vous y arrivez, dormez sur le côté plutôt que sur le dos. Une astuce pour nez bouché la nuit : faites des inhalations avec un bol d'eau chaude dans lequel vous aurez mis quelques gouttes d'huiles essentielles.
Si c'est votre cas, évitez les aliments acidifiants : alcool, sucre, café, thé, viande rouge, vinaigre, soda, agrumes… Comment soigner les différents types de sinusite ?
Des antibiotiques dans certains cas de sinusite chez l'adulte. La sinusite aiguë maxillaire est généralement d'origine virale et guérit en quelques jours à l'aide d'un traitement symptomatique (antalgiques, antipyrétiques), en association avec des lavages de nez réguliers, pendant deux à trois jours.
Afin de soulager la sinusite, le bain de vapeur est aussi un traitement doux et efficace. Il va notamment permettre de ré-humidifier les parois nasales irritées et de décongestionner les sinus. Pour une efficacité optimale, vous pouvez ajouter à votre bain de vapeur de l'huile essentielle d'eucalyptus radié.
L'utilisation d'huiles essentielles telles que l'eucalyptus, la menthe poivrée et la lavande peut aider à soulager la congestion nasale. Ces huiles ont des propriétés décongestionnantes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à ouvrir les voies respiratoires et à faciliter la respiration.
Régule la mélatonine et réduit le stress
Par ses vertus sédatives, l'ail réduit également l'anxiété en régulant la mélatonine (l'hormone du sommeil). Plus relaxé, vous sombrez alors paisiblement dans une nuit réparatrice…
Il est naturellement antiseptique et réduit l'inflammation. L'ail contient également un composé appelé allicine. L'allicine est reconnue pour ses propriétés antiseptiques et antimicrobiennes. Elle combat efficacement les bactéries, les champignons et certains parasites.
L'ail est en général dépourvu d'effet indésirable, mise à part l'odeur désagréable, qui persiste dans l'haleine, la sueur et le lait. Cependant, consommé en grande quantité, l'ail peut provoquer des nausées et des irritations au niveau de la bouche, de l'œsophage et de l'estomac.
Grâce à l'allicine, l'ail peut soigner les allergies cutanées et les crises d'acné, tout en retardant l'apparition de rides et en réduisant les excès de graisse. Lutte contre l'acné: L'huile de l'ail est l'amie des peaux acnéiques. Elle agit délicatement contre les bactéries génératrices de l'acné.
La majorité des sinusites sont causées par des virus et guérissent en 10 à 14 jours. Même les sinusites causées par une bactérie n'ont pas toujours besoin d'antibiotiques. effets secondaires et contribuer à développer une résistance aux antibiotiques.
Les bénéfices d'un massage des sinus maxillaires et frontaux
Placez vos index à la base de vos narines et appuyez doucement de chaque côté. Dans un second temps, réalisez un cercle sous vos pommettes, vers vos oreilles et jusqu'à vos tempes, au-dessus de vos sourcils et sur les côtés de votre nez.
Les symptômes de la sinusite peuvent être soulagés par différents produits offerts en vente libre en pharmacie.
L'allicine présente dans l'ail aurait des effets anti-inflammatoire et anti-bactérien. Le gingembre possèderait des propriétés anti-inflammatoires. Vitamine C de sources alimentaires : kiwi, papaye, fraise, orange et autres fruits citrins, poivrons, brocoli, choux.
nature des sécrétions : bien que non exclusif, un écoulement nasal épais et coloré (vert ou jaune) suggère plutôt une infection bactérienne ; fièvre : une fièvre élevée pendant plusieurs jours peut indiquer une infection bactérienne.
Le traitement dépend de la cause. Il peut inclure des corticostéroïdes pour réduire l'inflammation, des sprays nasaux pour soulager la congestion et des antibiotiques en cas de cause bactérienne. Les lavages nasaux avec une solution saline peuvent également aider à nettoyer les sinus et à faciliter le drainage.
L'eau salée lave les fosses nasales, et décongestionne les muqueuses du nez. Faites des inhalations avant le coucher. Il suffit de verser quelques gouttes d'huile essentielle dans de l'eau bouillante. Respirer la vapeur qui émane du mélange pour libérer les voies nasales et mieux dormir.
L'inhalation de vapeur est un remède naturel efficace pour dégager les voies nasales. Placez votre visage au-dessus d'un bol d'eau chaude, couvrez-vous la tête avec une serviette et respirez profondément.
Remplissez un bol d'eau bouillante. Ajoutez quelques gouttes d'huile d'eucalyptus ou de pommade à visée décongestionnante (optionnel). Couvrez votre tête avec une serviette pour contenir la vapeur du bol. Maintenez votre tête au-dessus du bol durant 3 à 5 minutes.