Mettre de l'essence au lieu de diesel dans sa voiture peut endommager le moteur, et notamment la pompe à injection.
Si vous entendez des bruits anormaux provenant du moteur, ou si vous avez rempli le réservoir au-delà du taux maximal, ne prenez aucun risque : coupez le moteur et prévenez un dépanneur. Une vidange sera nécessaire pour ne pas endommager davantage votre voiture.
Le mélange essence/diesel peut causer d'importants dégâts au moteur et au système d'alimentation en carburant, ce qui génère des coûts de réparation élevés. Le mélange des carburants doit être vidangé et éliminé correctement.
auto, l'essence sans plomb agit comme un décapant et endommage le système de protection de l'injection". Au-delà de ces seuils, le moteur va commencer à hoqueter et émettre des violents cliquetis. Il est donc impératif de le vidanger.
Car il en faut peu pour abîmer un moteur diesel : le taux maximal d'essence admis est de 15% en hiver, 10% le reste de l'année et seulement 3% pour les nouveaux diesels à rampe commune (HDi, DCi…). Au-delà, la vidange est incontournable.
Diesel : Un bloc moteur diesel est plus lourd qu'un bloc moteur essence notamment à cause de son fonctionnement. En effet, étant donné qu'une partie du bloc moteur diesel compresse son carburant, il faut des pièces plus résistantes et donc plus lourde que celle d'une moteur essence.
A l'inverse des carburants essence, le gazole est adapté à tous les types de véhicules diesel, peu importe leur date de mise en circulation.
Dans ce cas-là, l'erreur de carburant n'est pas trop préjudiciable et ne devrait pas endommager votre voiture. Vous devrez simplement : Faire le plein d'essence sans plomb 98. Conduire un peu, le temps que le SP95 s'évacue.
Arrêtez immédiatement le moteur et faites appel à un professionnel (garagiste, dépanneur voire même personnel de la station-essence) pour effectuer une vidange.
Diesel ou gazole, un seul et même produit
Diesel et gazole sont en réalité les deux mêmes produits. Les noms varient toutefois selon les régions du monde. Carburant aujourd'hui le plus vendu en France, il est produit grâce à la distillation du pétrole brut.
Une interdiction du diesel totale en 2035
Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.
S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022. Boudé, blacklisté, oublié, les temps sont durs pour le diesel.
Comme tous les produits et service, le prix du carburant est évidemment indexé sur l'offre et la demande, ce qui explique que le diesel est plus cher que l'essence, lorsque la demande est supérieure. Ce qui explique la hausse des prix, d'autant plus forte que la majeure partie du pétrole utilisé provient de Russie.
Lorsque l'on se trompe de carburant, des violents bruits de hoquet et des cliquetis sont généralement émis.
L'utilisation du fioul domestique comme carburant pour les véhicules agricoles non routiers était autorisée, mais a été remplacée par le gazole non routier en 2011. De ce fait, plus aucun véhicule n'est autorisé à consommer du fioul domestique.
Diesel : les nouveaux noms des gazole
Le gazole classique prend dorénavant le nom de B7 (7% de biocarburant). C'est le seul en vente actuellement. Le B7 a été rejoint par le B10, un carburant diesel grand froid avec 10% de biocarburants.
Contrairement à l'essence, très volatile, le diesel ne prend pas feu au contact d'une flamme, parce qu'il ne se mêle pas aisément à l'air.
Même si les moteurs diesel sont compatibles avec le fioul domestique, les deux combustibles présentent des différences importantes à souligner. Outre leur couleur (rouge pour le fioul domestique et jaunâtre voire incolore pour le diesel), les deux carburants possèdent des compositions chimiques légèrement différentes.
Comment un litre d'essence, qui pèse seulement 0,75 kg, peut-il produire 2,3 kg de CO2? C'est une question de chimie! → En bref : L'essence renferme des atomes de carbone et d'hydrogène.
Sur le long terme
Une motorisation diesel consomme environ 15 % de moins qu'une essence. Pour économiser sur le carburant avec un moteur diesel, il suffit donc de rouler beaucoup. On estime que 20 000 km parcourus par an en moyenne permettent de rentabiliser un diesel.
Les moteurs surchauffent surtout en hiver. Cela arrive lorsqu'il n'y a pas de protection antigel dans le liquide de refroidissement. De l'eau gelée dans le compartiment moteur peut aussi abîmer directement le moteur. L'eau s'étend lorsqu'elle est congelée.
Hormis le joint de culasse endommagé, c'est généralement une courroie de distribution cassée qui peut casser un moteur puisqu'elle entraîne la casse de plusieurs pièces ce qui rend les réparations plus chères que l'achat d'une nouvelle voiture. Cela peut arriver à cause d'une pompe à eau défectueuse.