Les pronoms personnels sujets › JE, TU, IL, ELLE, ON, NOUS, VOUS, ILS, ELLES.
Le Français en ligne - Les pronoms personnels. Le plus souvent, ils désignent une personne, en remplaçant un nom. Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.
Le pronom personnel sujet est un petit mot qui peut s'utiliser à la place d'un nom ou d'un groupe nominal. Il est toujours le sujet de la phrase.
Représente un groupe de personnes à qui l'on s'adresse ou bien la personne à qui l'on s'adresse et une ou plusieurs autres personnes constituant avec elle un groupe ; forme atone avant le verbe, il peut être sujet, objet direct, indirect : Vous êtes mes amis.
Les pronoms personnels sujets › JE, TU, IL, ELLE, ON, NOUS, VOUS, ILS, ELLES.
Je, nous et toi sont des pronoms personnels. Le pronom personnel est une sorte de pronom qui indique la personne grammaticale. C'est également le pronom personnel qui est utilisé pour la conjugaison des verbes.
Souviens-toi : Je : 1ere personne du singulier : C'est moi qui parle, c'est de moi dont il s'agit. Tu : 2e personne du singulier : c'est toi qui parles, c'est de toi dont il s'agit. il, elle, on : 3e personne du singulier ils, elles : 3e personne du pluriel.
« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » ... ce sont tous des pronoms démonstratifs. Quand et comment les utiliser ? Ils remplacent un nom et évitent la répétition de ce nom.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.
Le pronom indéfini remplace un nom précédé d'un déterminant indéfini. Il peut avoir toutes les fonctions d'un nom. Nul ne sait où il est allé. Dans l'exemple précédent, "nul" remplace "aucune personne" et est sujet du verbe "savoir".
Utilisé pour s'adresser à des inconnus, des supérieurs, des personnes âgées... par respect, pour sauvegarder un rapport d'autorité. Lorsqu'on utilise le pronom "vous" de politesse pour désigner une seule personne, l'adjectif ou le participe qui s'y rapporte reste au singulier : - Vous êtes avisé de ce changement.
« lui » remplace le COI au singulier. Je parle à Bridg. -> Je lui parle. « leur » remplace le COI au pluriel.
Cette règle s'applique aussi lorsque l'on fait quelque chose avec quelqu'un. On dira ainsi : « John and I went for a walk ». Enfin, on emploiera « me » pour exprimer quelque chose que quelqu'un fait pour vous, comme dans : « Can you please take a message for me? » ou « When did you call me? ».
Pronom de la première personne du pluriel, incluant le locuteur ainsi que d'autres personnes au nom de qui il parle. Note : Nous se place avant le verbe, sauf dans les phrases interrogatives, où il le suit. Il peut être précédé par plusieurs pronoms toniques dont l'un est à la première personne.
Un nom commun est un mot servant à désigner les êtres, les choses ou les notions qui appartiennent à une même catégorie logique, à une même espèce.
Pour analyser un pronom personnel on indique sa nature,son genre, son nombre et sa fonction (sujet ou complément). Exemple:Elle nous regarde discrètement. Elle: pronom personnel, 3ème personne du singulier,sujet du verbe « regarde ». nous: pronom personnel,première personne du pluriel, C O D du verbe « regarde ».
Les pronoms COD remplacent un nom de personne, d'animal, ou de chose. Ce nom ou groupe nominal a la fonction de complément d'objet direct ou COD. Il répond à la question “qui ?” pour une personne ou un animal, et “quoi ?” pour une chose.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
Un pronom est un mot grammatical qui sert le plus souvent à remplacer un mot ou un groupe de mots déjà employé à un autre endroit du contexte : Lucas est né ce matin. Il pèse 3,4 kg. Mon frère était occupé quand je lui ai téléphoné.
Définition des pronoms personnels sans antécédent.
"Je" renvoie au locuteur (ou, pour un texte écrit, au scripteur, au narrateur...) ; il est toujours singulier, exclusivement sujet, et invariable.