Lorsqu'on chauffe des aliments dans des contenants ou une pellicule de plastique au micro-ondes, des substances chimiques peuvent s'échapper du plastique et s'infiltrer dans les aliments, ce qui accroît le risque de cancer.
Les contenants en plastique doivent avoir un logo : le cercle de Möbius, normalement situé sous le contenant. Au centre de ce logo, se trouve un chiffre compris entre 1 et 7. Les plastiques número 1, 3, 6 et 7 sont à éviter.
Certains plastiques
De plus, ils risquent de relarguer des particules de plastique dans les aliments, certaines étant cancérigènes. Pour savoir si votre contenant en plastique peut passer au micro-ondes, il suffit de vérifier le symbole indiqué sur l'emballage.
Idéalement, les gens ne devraient pas faire chauffer leur lunch au four à micro-ondes dans un plat en plastique de type Rubbermaid ou Tupperware, car ces contenants, avec le temps, peuvent libérer des agents plastifiants qui peuvent avoir des effets de perturbation endocrinienne.
Si elles sont en plastique ou en bois et inamovibles, votre poêle ou votre casserole ne passe pas au four. Si les poignées sont amovibles, il est possible que vous puissiez cuisiner au four avec votre plat. Si les poignées sont en métal, votre plat peut aller au four sans aucun problème.
Le polypropylène par exemple, commence à perdre sa résistance à partir de 82 °C. Le polyéthylène s'en sort un peu mieux à 130 °C, mais même le polycarbonate dit « haute température » ne supporte pas plus de 140 °C.
Il est polyvalent et résiste bien à la chaleur, ce qui en fait une excellente option pour cuisiner et faire cuire.
Lorsqu'on chauffe des aliments dans des contenants ou une pellicule de plastique au micro-ondes, des substances chimiques peuvent s'échapper du plastique et s'infiltrer dans les aliments, ce qui accroît le risque de cancer.
Polyéthylène Téréphtalate (APET ou PET)
Le plastique PET ou APET est conseillé pour une utilisation froide, vous pouvez ainsi emballer vos préparations froides comme vos salades, entrées ou encore desserts. Ces emballages alimentaires plastique peuvent même se congeler sans problème.
Chaque emballage plastique doit, en théorie, présenter un numéro. Vous le trouverez en général en dessous du produit. Un système de code à 7 chiffres permet d'identifier le plastique. Tous ces plastiques ne présentent pas la même toxicité.
Commençons par proscrire l'usage des plastiques dans l'alimentation. Parmi les 7 familles de plastique répertoriées, le PET, le plastique des bouteilles d'eau minéral, fait parti des plus toxiques car il génère de l'antimoine, un métal potentiellement cancérigène, proche de l'arsenic.
Il faut utiliser des contenants perméables aux ondes, c'est-à-dire des récipients en verre, en faïence, en porcelaine non décorée (les liserés dorés ou argentés risquent de provoquer des étincelles), en carton, et certains plastiques fabriqués spécialement à cette intention et porteurs de la mention « microwave safe » ...
Vous pouvez à cet effet rechercher le numéro de réglementation de l'Union européenne (UE) ou du code de l'alimentation et de la drogue (FDA) américain. Si le plastique est transparent, vérifiez s'il est fabriqué à partir de polyéthylène téréphtalate (PET).
L'argile et la terre cuite peuvent également passer au micro-onde, à condition qu'elles soient émaillées et non craquelées. En effet, si le fond n'est pas émaillé, elles peuvent se fissurer pendant la cuisson de vos recettes de cuisine. Vous pouvez aussi utiliser un couvercle en porcelaine pour recouvrir le récipient.
Si un micro-ondes est mal isolé, ces ondes peuvent se déployer auprès de vous et c'est à ce moment que des effets sur votre santé peuvent être ressentis. Certaines études ont montré que ces radiations pouvaient provoquer des insomnies, des migraines ou des dépressions.
Réchauffer du riz au micro-ondes est fortement déconseillé, et peut entraîner des intoxications alimentaires. Le riz déjà cuit contient en effet une bactérie, le Bacillus cereus, qui, s'il ne résiste pas à la chaleur du micro-ondes, peut produire des spores toxiques.
Mais les réchauffer au micro-ondes peut parfois provoquer des réactions chimiques qui peuvent s'avérer mauvaises pour la santé. Selon une étude dans le journal scientifique Food Control, le processus de réchauffement au micro-ondes contribue à l'apparition d'oxystérols, les produits de l'oxydation du cholestérol.
Il s'agit de la matière plastique de type PP, également connue sous le nom de polypropylène, qui peut être chauffée et reconstituée lorsqu'elle est refroidie X Source de recherche .
Pour savoir si votre tupperware ou tout autre récipient est adapté pour le micro-ondes, cherchez sur sa boite ou sa surface un logo représentant des ondes. Cela signifie qu'il peut être réchauffé dans l'appareil. Parfois, la température maximum supportée est également indiquée.
Si avec cette cuisson, vous voulez qu'elle soit bien croustillante, vous avez alors tout faux ! Envelopper les patates dans du papier aluminium retient la chaleur, mais surtout l'humidité.
Pour cela rien de plus simple : avant de commencer votre cycle pour nettoyer votre vaisselle, roulez du papier d'aluminium en boule et mettez le dans le panier à couverts. L'aluminium permet de rendre les couverts plus brillants, mais cela n'est pas dû à une action de frottement.
En effet, un passage par le lave-vaisselle avec une boule d'aluminium va les rendre brillants comme à la première heure. L'œuf et le citron ont tendance à les jaunir. Attention toutefois à utiliser des poudres ou des tablettes plutôt que du liquide de lavage qui contient du chlore.