Il s'agit souvent d'un malaise vagal sans gravité, en dehors du risque de traumatisme lié à la chute. Cette syncope peut être précédée de signes annonciateurs : sueurs, nausées, étourdissement, faiblesse dans les jambes ou troubles de la vision.
Une syncope est généralement sans risque si elle est brève sauf si elle est d'origine cardiaque ; dans ce cas des complications peuvent survenir. Lors d'une syncope, la chute est la plupart du temps inévitable.
Cette perte de connaissance a plusieurs causes dont les plus fréquentes sont les désordres cardiovasculaires (de l'arythmie cardiaque aux syncopes vasovagales), l'épilepsie et les crises non épileptiques psychogènes.
A la différence d'une lipothymie, qui est plutôt un simple malaise, un évanouissement, ou une syncope, correspond à une vraie perte de connaissance brutale, avec ou sans signes annonciateurs.
Si l'évanouissement est précédé d'une brève période de symptômes comme une sensation de vertige, des nausées, des bâillements, une vision trouble, ou des sueurs, et se produit durant une situation pénible ou désagréable, il s'agit probablement d'une syncope vaso-vagale, qui n'est pas dangereuse.
Il faut consulter en urgence si : Perte de connaissance complète, même très brève. Répétition des malaises. Existence de convulsions.
Nausées, vertiges, visage pâle, vision trouble, suées, assèchement de la bouche, bouffées de chaleurs, bourdonnement auditif, affaiblissement général... Lorsqu'une personne est victime d'un malaise vagal, il est important de surélever ses jambes afin d'oxygéner le cerveau pour rétablir l'équilibre du système cardiaque.
Elle se traduit par une fatigue, une sensation de faim, une irritabilité, des sueurs, des maux de tête, une vision floue, une pâleur et elle peut s'accompagner d'une baisse de la conscience. Pour corriger l' hypoglycémie , la personne doit consommer du sucre sans attendre (morceaux de sucre, boisson sucrée...)
Cette situation résulte d'un mécanisme d'autodéfense de l'organisme. Le cerveau assimile en effet la vue du sang à une hémorragie. Par réaction, le système nerveux décide alors de réduire le rythme cardiaque, la pression artérielle et l'irrigation du cerveau.
Si la victime s'est évanouie ou vomit au cours d'un malaise, la placer en position latérale de sécurité : le corps doit être sur le côté avec la jambe supérieure croisée pour stabiliser la personne et la bouche ouverte tournée vers le bas.
Dès l'apparition des premiers symptômes, il est possible d'éviter le malaise vagal en : s'asseyant ou en s'allongeant dans un endroit calme. surélevant ses jambes si c'est possible avec un coussin ou contre un mur. serrant fort les mains l'une contre l'autre, pour faire remonter le sang vers le haut du crâne.
Aussi appelée syncope, cette perte de connaissance transitoire, sans gravité dans la majorité des cas, est due à une chute brutale et passagère de la circulation sanguine dans le cerveau. En cause : le nerf vague, un long faisceau nerveux qui court de l'estomac au cerveau, en passant par le cœur.
Les causes sont multiples : La chute de la tension artérielle ( hypotension orthostatique) lors du passage de la position couchée ou de la position assise à la position debout est due à des troubles du rythme cardiaque, des médicaments, une déshydratation ou une dénutrition, une anémie, etc.
Si la personne respire et qu'elle reprend conscience :
Allongez-la sur le sol et desserrez ses vêtements (cravate, ceinture...). Placez-la en position latérale de sécurité et rassurez-la. Sans signe de gravité, il est conseillé de consulter un médecin de garde ou le médecin traitant.
Si vous êtes debout, pliez vos genoux et laissez-les toucher le sol avant de faire tomber votre haut du corps. Faites en sorte de tomber suffisamment vite, sans toutefois faire comme si vous veniez de vous prendre une décharge électrique de 5 000 volts, sinon cela paraitra peu vraisemblable.
"Certaines personnes peuvent exprimer leur stress par un malaise vagal. Le stress devient problématique quand il est chronique et provoque un épuisement. Et un phénomène vagal peut survenir. Un malaise va être ressenti comme très inquiétant et aller jusqu'au malaise vagal.
La syncope est un symptôme souvent mal identifié et sous interprété. Cependant, il est important d'en établir rapidement l'origine, afin d'éviter les récidives et s'assurer qu'elle n'est pas la manifestation d'un problème grave, notamment cardiaque.
« La syncope est souvent liée à une simple baisse de tension ou d'un un réflexe du système nerveux central (lors d'un malaise vagal par exemple) », rassure le praticien. Toutefois, elle peut être symptomatique d'un trouble du rythme cardiaque ou d'une pathologie cardiovasculaire ou pulmonaire aiguë.
Chaque année, les chutes entraînent quelque 12 000 décès en France. Les répercussions des chutes chez les personnes âgées peuvent être dramatiques : dépendance, fracture, décès, traumatisme psychologique… Pourtant, l'adoption de simples mesures de sécurité suffirait à diminuer ces accidents.
Sensation de vertige, étourdissement, voile devant les yeux lorsque vous passez de la position couchée à la position debout? C'est peut-être une hypotension orthostatique. Un trouble qui touche 7 % de la population générale et 65 % des plus de 65 ans.
L'installation d'un éclairage suffisant, de barres d'appui, de sanitaires ergonomiques, de dispositifs antidérapants, etc. La mise en place de la téléassistance avec détecteur de chute, qui permet d'alerter les secours même si la personne est inconsciente ou seule chez elle.
Un décalage entre les muscles et le cerveau
"Quand on s'endort, il y a une perte progressive du tonus musculaire. Seulement, si ce relâchement est trop rapide par rapport au cerveau, ce dernier le perçoit comme une chute et tente de reprendre le contrôle en contractant les muscles", explique la scientifique.
Le malaise est un état d'inconfort de degré variable qui peut aller d'une simple indisposition à un évanouissement complet. Le malaise est une sensation pénible subjective qui peut néanmoins aller jusqu'à l'évanouissement. Les médecins parlent alors de syncope ou de lipothymie.
Par ailleurs, il est possible d'éviter un malaise vagal en adoptant une position accroupie avec les jambes croisées, muscles tendus. Appelée squat, cette position aide à maintenir une pression artérielle normale et donc un rythme cardiaque et un flux sanguin cérébral corrects.