L'endive se conserve jusqu'à 6 jours dans le bac de votre réfrigérateur, dans son sac ou enveloppée dans du papier absorbant, à l'abri de la lumière pour qu'elle ne verdisse pas et ne devienne amère.
Recouvrir d'un film de plastique noir en s'assurant que l'obscurité soit totale et que l'endive a suffisamment de place pour se développer. Une cave ou une dépendance ou la température sera de 15 °C à 18 °C fera l'affaire.
Sortez les chicons de leur emballage plastique avant de les placer au réfrigérateur, sinon ils bruniront plus vite. Un sachet en plastique perforé ou un sac en papier ouvert feront l'affaire. Placez vos chicons ensuite dans le bac à légumes dans le bas de votre frigo pour une durée de conservation maximale.
Mettez un lit de terre au fond de la caisse. Vous pouvez y mélanger du terreau, du sable et la tourbe pour garder un peu d'humidité, mais pas trop afin d'éviter le pourrissement du bourgeon qui formera l'endive.
Non, les feuilles des endives pourrissent très facilement avec un excès d'humidité. Il est donc conseillé : De n'arroser qu'une seule fois, au moment de la mise en place du forçage, Et de prévoir quelques trous au fond du bac pour évacuer l'eau en surplus.
L'endive est un légume-feuille particulièrement peu calorique. Elle constitue une bonne source de minéraux, notamment de sélénium et de vitamine B9 ou acide folique, particulièrement intéressante pour les femmes enceintes ou qui désirent concevoir un enfant.
L'eau oxyde les feuilles et altère le goût et le craquant de l'endive.
Comment la conserver ? L'endive se conserve jusqu'à 6 jours dans le bac de votre réfrigérateur, dans son sac ou enveloppée dans du papier absorbant, à l'abri de la lumière pour qu'elle ne verdisse pas et ne devienne amère. Pour changer des classiques endives gratinées au jambon, remplacez ce dernier par du saumon fumé.
pour éviter d'avoir de l'eau dans les endives ,le mieux c'est de les cuire la veille de les laisser égoutter toute la nuit et après les enrouler dans le jambon et mettre la béchamel dessus, de l'emmenthal râpé et gratiner au four .
Anis, fenouil, coriandre, cannelle et cumin sont les 5 parfums que l'on retrouve fréquemment dans la cuisine vietnamienne. Douces, ces épices permettent de sublimer l'endive sans pour autant prendre le dessus.
Son aspect doit être irréprochable : les feuilles bien serrées doivent être bien blanches avec des pointes jaunes, et il faut que la texture du légume reste ferme et croquante. Une endive pas fraîche est facilement reconnaissable aux tâches pourpres qui apparaissent sur ses feuilles.
Comment congeler des endives ? Une fois vos endives blanchies, répartissez-les sur une plaque puis placez-les au congélateur durant plusieurs heures. Lorsqu'elles sont bien congelées, vous pourrez les ranger dans des sacs de congélation pour un gain de place.
Méthodes de conservation par la congélation
On peut le faire à l'état pur, c'est-à dire qu'après avoir bien préparé les légumes, on les dispose sur des plateaux et on les met à geler avant de les placer dans des contenants.
Bonjour, Les racines d'endives (ou chicons) peuvent se conserver de 1 à 3 mois, selon les conditions de conservation : en tas, en caissettes ou en couches.
Une fois le sachet entamé, vous pouvez conserver les endives dans du papier absorbant (type essuie-tout), toujours dans votre bac à légumes.
Comment conserver l'endive ? Vous pourrez conserver plusieurs jours vos endives dans le bas à légumes du réfrigérateur ou dans votre cave. Il est important qu'elles soient à l'abri de la lumière pour préserver sa couleur blanche, d'ailleurs elles sont souvent emballées dans un papier de couleur foncée.
Pour limiter l'amertume des endives, faites les caraméliser dans une casserole avec un oignon et du beurre. Vous pourrez également ajouter deux pincées de sucre cassonade lors de cette étape. Couvrez ensuite à hauteur avec de l'eau ou du bouillon.
J'égoutte bien les endives à l'aide d'une passoire. Je les presse et les laisse reposer dans du papier absorbant afin d'enlever le maximum d'eau. J'enveloppe les endives dans des tranches de jambon blanc. Je dispose mes endives dans un plat à gratin, puis je les recouvre de ma béchamel légère.
Enlevez les feuilles extérieures et coupez le bas de l'endive. Passez-la rapidement sous l'eau. Vous pouvez la consommer entière, coupée en deux ou émincée. On l'aime crue pour son croquant et cuite pour son fondant !
Dès la récolte ou sorties de leur lieu de conservation : Vous garderez vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppées dans un torchon ou dans du papier absorbant qui récupéreront l'humidité. Les carottes se congèlent : lavées, pelées puis blanchies.
La feuille d'endive crue sert de petite coupelle! C'est très pratique, léger et bien croquant ! On peut y mettre du fromage frais aux herbes, du tarama, des rillettes de thon par ex...
En faisant cuire les endives deux fois, vous pouvez être sûr d'avoir une endive sans amertume ! La première cuisson consiste à les blanchir, c'est-à-dire les faire cuire dans une eau bouillante. N'oubliez pas de vous débarrasser de cette eau de cuisson, car elle contient toute l'amertume que l'endive rejeté.
La technique la plus pratique pour nettoyer une salade verte est d'utiliser une essoreuse. Commencez par retirer le pied de la salade. Détachez les feuilles de salade en jetant celles qui pourraient être fanées. Plongez-les ensuite de l'eau froide pour enlever tous les insectes, le sable et les résidus terreux.
Placez du film plastique directement sur les morceaux de chicon (pas sur les bords du saladier) et pressez pour qu'il enveloppe bien le légume. Conservez dans un endroit frais et sombre.