Le propranolol peut occasionnellement entraîner une hypoglycémie, y compris chez les patients non diabétiques, tels que les nouveau-nés, les bébés, les enfants, les personnes âgées, les patients sous hémodialyse, les patients souffrant d'une hépatopathie chronique.
Quels sont ses effets? Le propranolol appartient à la classe des médicaments appelés bêtabloquants. Il s'utilise pour le traitement d'une pression artérielle élevée.
Il est peu probable que votre médicament affecte votre capacité à conduire ou à utiliser des machines. Cependant, certaines personnes peuvent parfois se sentir étourdi ou fatigué lors de la prise de Propranolol. Si cela vous arrive, demandez conseil à votre médecin.
· des insomnies, des cauchemars. Effets indésirables peu fréquents (survenant chez moins d'une personne sur 100) : · des troubles gastro-intestinaux (douleurs de l'estomac, nausées, vomissements, diarrhées).
Le propranolol entraîne une dimi- nution du métabolisme de base par dépression du système sympathi- que, favorisant une prise de poids.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION Propranolol teva l p
Une gélule à 160 mg par jour, de préférence le matin.
Inconvénients des bêta-bloquants et effets secondaires
Une trop grande diminution de la pression artérielle peut occasionner des vertiges et de la fatigue, un refroidissement des extrémités, des troubles digestifs (diarrhées, gastralgies, nausées, vomissements), ou une diminution des performances physiques à l'effort.
Ne jamais interrompre brutalement le traitement chez les angineux. L'arrêt brusque peut entraîner des troubles du rythme graves, un infarctus du myocarde ou une mort subite. En cas d'hémorragie digestive, les risques de défaillance circulatoire peuvent être majorés par la prise de propranolol.
Dans la prévention des palpitations au cours des situations stressantes : 1 comprimé, 60 à 90 minutes avant l'évènement générateur de stress.
Si vous arrêtez brusquement de prendre les comprimés de propranolol, vous pouvez ressentir des effets indésirables tels que : transpiration, tremblements, aggravation de l'angine de poitrine, battements cardiaques irréguliers, crise cardiaque ou mort. L'arrêt du traitement doit se faire de manière progressive.
Ce médicament contient une substance active, le propranolol qui appartient à la famille des bêta-bloquants. Il agit en diminuant la tension artérielle, en réduisant les troubles du rythme cardiaque et en ralentissant le cœur.
D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.
L'aténolol a été le bêtabloquant le plus utilisé. Les données probantes actuelles suggèrent que le traitement initial de l'hypertension avec des bêta-bloquants conduit à une réduction modeste de maladies cardiovasculaires et n'a que peu ou pas du tout d'effet sur la mortalité.
Le propanolol, un bêta-bloquant prescrit généralement pour faire baisser la tension artérielle, est l'anti-trac par excellence. Il n'est pas sédatif (calmant), mais supprime les manifestations d'angoisse, les palpitations, le tremblement en bloquant l'action de l'adrénaline.
Avec un bêta-bloquant, cette fréquence cardiaque va être ralentie à environ 100 ou 110/min.
Symptômes d'arythmies
Une grande fatigue (chronique) qui persiste même après le repos est un premier symptôme. L'essoufflement et des étourdissements peuvent survenir ainsi qu'une perte de conscience dans certains cas. Ces symptômes sont typiques à la bradycardie.
1 à 3 comprimés par jour. Manifestations fonctionnelles cardiaques à type de tachycardie et de palpitations au cours des situations émotionnelles transitoires : En moyenne 40 mg, 60 à 90 minutes avant chaque situation stressante.
En règle générale, ne pas arrêter le traitement bêta-bloquant et, de toute façon, éviter l'arrêt brutal. Informer l'anesthésiste de ce traitement. Augmentation importante de la pression artérielle en cas d'arrêt brutal du traitement par l'antihypertenseur central.
Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l'anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l'escitalopram.
En mangeant moins salé, vous ferez chuter votre hypertension et, en plus, vous perdrez facilement de 1kg à 1,5kg d'eau stockée dans vos tissus. Il est donc important d'éviter les aliments très salés comme la charcuterie, les fromages, les biscuits salés, les plats préparés, les pizzas, les quiches.
Chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle essentielle, les régimes amaigrissants ont réduit le poids corporel et la pression artérielle, mais l'importance des effets est incertaine en raison du petit nombre de participants et d'études inclus dans les analyses.