Jean Racine, le dramaturge qui a trahi Molière.
Racine et Molière se brouillent ; Racine et Corneille sont, quant à eux, concurrents.
Racine introduit l'amour-passion comme nouvelle valeur dominante. On trouve cet amour-passion dans la tragédie Phèdre (1677). C'est la tragédie Bérénice qui établit Racine définitivement comme rival et principale compétition de Corneille. Après cette pièce, la comparaison entre les deux écrivains est faite.
Molière naît pendant le règne de Louis XIII (1610-1643).
En 1660 paraît son Théâtre, revu et corrigé, avec les trois Discours sur l'art dramatique et les Examens de chaque pièce. Une fastueuse Toison d'or, donnée au Marais en 1661, tient l'affiche un an durant. L'arrestation de Fouquet prive Corneille d'un généreux protecteur, mais Louis XIV le pensionnera à partir de 1663.
La situation financière de Molière était aisée tandis que Lully vivait avec peu de moyens. De plus le surintendant de la musique du roi quand à lui ne disposait d'aucune salle de spectacle et les musiciens qu'il dirigeait appartenaient au roi.
Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.
Molière est fait Tapissier du roi, tandis que Lully est nommé surintendant de sa musique. Lulli devient Lully : il est naturalisé français. Il se fait édifier un hôtel particulier, toujours visible rue Sainte-Anne. Pour le faire, il a emprunté 11 000 livres à Molière, enrichi par son théâtre.
Après plusieurs requêtes, l'archevêché de Paris autorise, tout de même, une sépulture ecclésiastique aux restes de Molière à condition que cela soit je cite “sans aucune pompe et avec deux prêtres seulement, et hors des heures du jour et qu'il ne se fera aucun service solennel pour lui”.
Malgré son origine italienne, Lully est le défenseur le plus acharné du style français en musique et le créateur de l'opéra français. Ses œuvres les plus célèbres sont Alceste, Armide, ou encore Atys, opéra préféré du roi.
À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658. La pièce plaît au souverain, qui accorde alors à la troupe le droit de partager la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens-Italiens.
Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.
L'École des femmes (1662)
Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !
Fin des comédies-ballets[modifier | modifier le wikicode]
Lully abuse de son pouvoir et interdit la plupart des comédies-ballets. Ce nouveau spectacle à la mode devient l'opéra, qui mêle aussi musique, texte parlé et chanté et ballet.
Le monarque s'y produit souvent, au sens où l'on dit d'un comédien qu'il se produit sur scène, mais également au sens où le prince produit sa propre image solaire dans la représentation ». La danse fut, en effet, un véritable instrument politique dans les mains de Louis XIV (1638-1715).
Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe.
Argan. Argan est le malade imaginaire, ce qu'en langage savant on appelle un hypocondre. En dehors de ce défaut, il est plutôt bon homme et bon père. Il est cependant sous la coupe d'une seconde femme hypocrite qu'il ne veut pas contrarier, ainsi que des médecins qui exploitent sa croyance en une maladie imaginaire.
Le succès est tel que "Tartuffe" va attirer les foudres de l'Église. L'archevêque de Paris accuse la comédie de salir l'image des croyants et celle de la dévotion. Molière, mettant en scène les méfaits d'une dévotion hypocrite, est alors censuré et doit retravailler son œuvre.
Le genre sérieux. Molière est essentiellement un écrivain comique, un auteur de comédies. Mais il a écrit quelques pièces relevant du genre sérieux. Il a composé une « comédie héroïque », Don Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, qui fut un échec.
Le 30 juin 1643, à Paris, Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L'Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens. Cela en fait la troisième troupe de théâtre permanente de la capitale.
Molière connait le succès pour la première fois quand il joue une pièce devant le roi Louis XIV (Le Docteur amoureux). Le roi l'apprécie beaucoup. En 1659, sa première grande comédie, Les Précieuses ridicules, est applaudie et ses pièces suivantes connaissent beaucoup le succès mais aussi la critique.