Conduire avec un cylindre raté est potentiellement dangereux. Si vous perdez de la puissance pendant que vous conduisez, ou qu'un deuxième ou un troisième cylindre s'éteint, cela peut provoquer un accident de voiture, vous blessant ainsi que d'autres personnes autour de vous.
Ainsi, on parle de rouler sur trois cylindres lorsque la voiture a une bougie défectueuse ou qui ne marche pas. Si tel est le cas, le remplacer sera nécessaire. Les spécialistes préconisent cependant de remplacer toutes les bougies en même temps malgré le fait que le souci ne vient que de l'une d'entre elles.
Les moteurs 3 cylindres ont tendance à être moins complexes que les moteurs à 4 cylindres, ce qui signifie qu'ils peuvent être plus fiables. Cependant, cela dépend également de la qualité de la conception et de la fabrication du moteur.
Les avantages des moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3 cylindres sont plus petits et légers, ils induisent donc à la base une meilleure efficience de l'auto en l'allégeant, avec bien entendu moins de matière nécessaire pour sa fabrication (plus vertueux de l'environnement).
En cas de panne au niveau du cylindre ou de son piston, vous allez notamment connaître d'importantes pertes de puissance. Le moteur peut caler ou avoir des ratés. Vous allez aussi surconsommer du carburant. Ne continuez pas à rouler avec votre cylindre défectueux.
De manière générale, regardez s'il n'y a pas de traces de brûlures, notamment sur le dessous du capot. Vérifiez ensuite le carnet d'entretien : une courroie de distribution changée récemment est le signe que le moteur est bien entretenu et qu'il peut encore rouler sans casse.
Mais le moteur essence qui a fait le plus grand bruit est sans conteste le TCe 120 (H5Ft). On peut lui décerner la palme du moteur le moins fiable du marché ! Décliné en 100, 115, 120, 125 et 130 chevaux et qui équipe de nombreux modèles de Renault, Nissan et Dacia.
À compter de 2023, les Citroën, DS et Peugeot inaugureront le nouveau moteur trois-cylindres 1.2 PureTech (EB Gen. 3). L'usine de Trémery a commencé à préparer la production qui débutera courant 2022. Ce bloc équipera aussi certaines Fiat et Jeep.
Moteurs les plus fiables. Les marques qui occupent le haut du tableau sont japonaises, allemandes et une Franco-Roumaine (avec la Dacia Logan) qu'elles soient essences ou diesels. Chez les allemandes on retiendra BMW et Mercedes qui fabriquent des moteurs robustes qui ne craignent pas les kilomètres.
Sur un moteur Diesel, ce problème survient le plus souvent a cause d'un défaut de préchauffage par grand froid, le phénomène ne dure que quelques secondes, le temps que le cylindre chauffe et "démarre". la solution consiste à faire tester votre système de préchauffage et de remplacer l'élément défectueux.
Ainsi, la stagnation de carburant non brûlé peut favoriser la création de calamine et va venir boucher certains éléments. A terme, si vous continuez de rouler avec un injecteur HS, vous risquez la casse moteur.
Les cylindres du moteur sont des pièces solides mais ils peuvent être victimes de panne avec le temps. Dans la plupart des cas, une défaillance des cylindres du moteur peut être causée par : Une panne des bougies d'allumage : cette pièce est en charge de produire l'étincelle nécessaire à la combustion du moteur.
La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de nombreux facteurs tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité de carburant utilisée et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut durer jusqu'à 200 000 km ou plus.
Le 3-cylindres est un choix de référence pour réduire la consommation de carburant tout en gardant un niveau de puissance suffisante par rapport aux moteurs 4 cylindres. Sa faible émission en gaz carbonique lui confère aussi le statut du moteur ecoboost en version essence ou diesel.
Les moteurs 3 cylindres visent à limiter les émissions de gaz à effet de serre, en diesel ou en essence. Il est maintenant reconnu que le moteur 3 cylindres consomme et produit moins de CO2 qu'un moteur avec plus de cylindres.
Gare à la pollution
Rappelez-vous qu'une trop grande quantité de carburant peut entraîner un débordement par temps chaud ; un liquide, ça se dilate. Enfin, dernier argument : remplir à ras-bord peut entraîner des problèmes sur le tuyau de dégazage du réservoir qui évacue les vapeurs d'essence.
BMW Série 7 : -56,9% Maserati Ghibli : -56,3% Jaguar XF : -54% Infiniti QX80 : -52,6 %
Son dysfonctionnement peut se manifester de plusieurs sortes : bruit de claquement, de sifflement, de toussotement, etc.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.
De nombreux symptômes peuvent vous alerter comme l'allumage de voyants sur le tableau de bord, la formation de mayonnaise au niveau du vase de remplissage (appelé vase d'expansion), une consommation excessive de carburant, une surchauffe moteur, etc.