Les températures moyennes sont comprises entre 6°C et 15°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -4°C et monter jusqu'à 30°C.
Il y a des villages de l'intérieur qui sont réputés pour être froids en hiver et très chauds en été. L'Algarve, à l'exception de l'île de Madère (archipel portugais) est la région la plus chaude du Portugal.
Le climat du Portugal en février : sous le soleil
Dans le sud du Portugal, le mois de février bénéficie de températures douces, l'hiver est donc tout sauf rigoureux. Vous aurez la chance de pouvoir porter des pulls légers malgré quelques averses qui peuvent apparaître.
Le temps en Algarve en janvier est en moyenne de 15°C. La température de la mer est d'environ 17°C. Les jours où le soleil brille, elle peut passer de 17°C à 20°C. Janvier est le mois le plus froid en Algarve, mais comparé aux mois d'hiver froids aux Pays-Bas, les températures sont encore très douces.
Alors l'Algarve sera la destination idéale ! En effet, en plus d'un climat agréable en février, l'Algarve fait partie des destinations peu onéreuses en Europe. A cette période de l'année, vous trouverez par exemple des billets d'avion à moins de 60€ aller-retour hors période de vacances scolaires.
L'Asie du Sud et du Sud-Est sont les deux régions du continent où il fait chaud et beau en février. Vous avez le choix entre de nombreuses destinations comme l'Inde, le Sri Lanka, la Thaïlande, le Viêtnam, la Birmanie ou le Cambodge mais évitez à tout prix les pluies diluviennes qui s'abattent sur l'Indonésie.
Mais il y a bien évidemment plusieurs endroits qui ont des températures agréables. Examinons quelques-uns des endroits les plus chauds d'Europe en hiver : Le Portugal, la Crète, l'Andalousie, les îles Baléares, la Sicile, Malte, le sud de la Turquie et les îles Canaries.
Les meilleures périodes pour visiter le pays sont le printemps, de mars à début juin, et l'automne, de septembre à fin novembre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds, notamment dans les stations balnéaires de l'Algarve.
Penhas da Saúde est une station de sports d'hiver portugaise. Le lieu doit sa célébrité à la température la plus basse du Portugal : −16 °C (3,2 °F ). La commune est considérée comme la plus froide de son pays. Elle compte environ 500 habitants et est située à 1 500 mètres d'altitude.
Le climat Atlantique du Portugal (comme vous pouvez le voir en détail dans notre module climat) lui offre certes de la douceur mais aussi parfois de la fraîcheur, voire du froid et des averses. Il est donc impératif de prévoir des vêtements chauds, coupe-vent et imperméables.
En février, à Algarve, les températures vont de 9 à 17 degrés. Les précipitations de février : 47 mm, pour environ 24 jours sans pluie. En mars, à Algarve, les températures minimales varient de 11 le matin à 19 degrés l'après midi.
Lisbonne en février
Les températures moyennes sont comprises entre 9°C et 16°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -1°C et monter jusqu'à 26°C.
Pour un week-end pas cher au Portugal, partez en basse saison ! Dès la fin du mois de septembre et jusqu'au mois de mai (hors Noël et Pâques), les tarifs pour aller au Portugal peuvent facilement baisser de moitié par rapport aux prix pratiqués durant les 4 mois de haute saison (de juin à septembre).
Si vous recherchez le soleil de l'hiver européen, l'Algarve est l'endroit où il faut être ! Alors qu'ils portent des moufles et des manteaux chauds dans le nord de l'Europe, les gens surfent et prennent des bains de soleil en Algarve.
En février, à Málaga, les températures minimales varient de 8 le matin à 18 degrés l'après midi. Les précipitations moyennes sont de 47 mm, pour 25 jours sans pluie. En mars, à Málaga, les températures vont de 10 à 20 degrés. Les journées sont agréables et ensoleillées.
Fuseta est une des seuls petites villes en Algarve qui a gardé son charme provincial et qui vit en hiver car il y a encore pas mal d'activité piscicole. Il y a pleins de petits restaurants à prix abordables et c'est une bonne occasion de faire le plein d'Oméga3 car les menus principaux sont à base de poisson.
Lisbonne, la capitale
La capitale portugaise a tout pour plaire ! Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
La vallée du Douro est une visite incontournable si vous séjournez dans la région de Porto. Elle abrite notamment les terres viticoles du pays, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, et offre de très nombreuses possibilités de visites, de randonnées et de découvertes inoubliables.
Viseu ne cesse de remporter des prix en tant que meilleur endroit où vivre au Portugal. C'est à l'intérieur des terres, au milieu de la région viticole de Dão, avec des étés chauds et de temps en temps des hivers bien humides.
L'Algarve. Le centre de l'Algarve et le littoral bénéficient des températures les plus élevées du Portugal. Chaud et méditerranéen, le climat est marqué par une période 4 à 6 mois sans pluie, particulièrement durant les mois de juillet et août à Faro. C'est l'une des régions d'Europe les plus ensoleillées.
Les régions de l'Algarve et de l'Alentejo sont généralement les plus chaudes en hiver, offrant des températures en journée de 15-20°C en moyenne. Cependant, il est important de noter que les températures peuvent varier d'une année à l'autre.
Albufeira en mars
Les températures moyennes sont comprises entre 11°C et 18°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 4°C et monter jusqu'à 27°C.
Climat en février en Grèce à Athènes
Au mois de février, la température moyenne à Athènes est de 12° (la température maximale étant de 15° et la température minimale de 10°). Le climat est donc plutôt frais dans cette localité en ce mois de février, mais cela demeure supportable en s'habillant bien chaud.
Malte. Enfin, l'île de Malte abrite la ville d'Europe la plus chaude en hiver. D'ailleurs les températures de La Valette sont agréables tout au long de l'année.