Les moustiques sont attirés par l'eau stagnante, donc si l'eau de votre piscine est bien filtrée, vous ne rencontrerez pas de problème ! Si en revanche vous devez traiter votre eau après avoir constaté la présence de larves, agissez sans attendre, au risque que les œufs éclosent et fassent des ravages.
Pour supprimer et éviter la multiplication des larves de moustiques, certains mettent un poisson rouge ou deux dans leur cuve. Soyez seulement vigilant à l'approche de l'hiver, car l'eau gèle et les poissons aussi !!! Ils mangeront les larves, comme les rainettes le feraient également.
Description des larves de moustiques
Cette constitution leur permet de vivre dans l'eau stagnante. Elles ont d'ailleurs besoin d'eau pour se développer. Toutefois, l'eau de la boue ou mélangée à du sable ne répond pas à leurs besoins.
Du chlore ou de l'eau de Javel s'avéreraient très efficaces pour tuer les larves, convient le chercheur, mais comme les plantes n'apprécieraient pas ce traitement choc, il recommande plutôt d'y mettre deux ou trois poissons.
Tuer les larves déjà dans la piscine
La meilleure solution pour éliminer les moustiques aux abords de la piscine consiste à utiliser un larvicide. Ce type de produit permet de tuer les oeufs de moustique présents dans l'eau stagnante.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Les moustiques aiment l'eau de piscine !
Si vous pensez que votre eau de piscine attire les moustiques, c'est normal ! En effet, tous les moustiques ont besoin d'eau pour se développer, car l'eau est un élément essentiel pour la ponte des moustiques femelles !
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Verser une bonne quantité d'eau bouillante à l'intérieur de la poubelle et s'assurer que l'eau recouvre le fond. Retourner ensuite ce vide-ordure pour enlever tous les asticots tués dans l'eau bouillante. Prendre un seau et y verser de l'eau chaude et du produit vaisselle.
Pour éviter que l'eau de votre spa gonflable soit envahie par des oeufs de moustique, il est important que l'eau soit propre et ne stagne pas. Veillez à bien faire fonctionner le système de filtration. Il est conseillé un minimum de dix heures par jour, à ajuster selon votre fréquence de baignade.
Les petits insectes rouges qui flottent dans votre piscine sont probablement des larves de moustiques qui ont éclos des œufs qui ont mis les moustiques dans l'eau chaude. Les moustiques préfèrent l'eau chaude, car les chances d'éclosion de leurs œufs sont plus élevées dans l'eau avec une température agréable.
Généralement, les insectes viennent dans la piscine pour s'alimenter et pour pondre leurs œufs. L'eau de la piscine peut contenir des micro-algues que vous ne pouvez pas voir à l'œil nu et qui attirent les insectes.
Tout d'abord, les odeurs fortes les répugnent : les huiles essentielles de citronnelle, de clou de girofle, de lavande, d'eucalyptus, de menthe poivrée. Sans oublier le vinaigre, le citron, et la fragrance particulière des géraniums odorants.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Entretenez votre piscine. Lorsque le système de filtration de votre piscine fonctionne, la circulation de l'eau empêche les moustiques de s'y reproduire. Installez une moustiquaire sur vos réservoirs d'eau de pluie. Changez régulièrement l'eau de votre abreuvoir à oiseaux.
Le vinaigre de cidre de pomme est efficace pour tuer les larves de moustiques, à condition de l'utiliser convenablement. Il faut dans un premier temps diluer 15 à 20% de cidre dans 80-85% d'eau. Autrement dit, pour un litre de produit, il faudra compter 20 cl de vinaigre de cidre et 80 cl d'eau.
La gambusie est un poisson d'eau douce qui se nourrit de larves de moustiques, mais aussi de puces d'eau et de vers. Elle contribue à l'équilibre de l'écosystème du bassin. Pour les attirer, plantez des végétaux aquatiques afin de leur favoriser des cachettes.
L'eau de javel est un désinfectant puissant, il élimine toutes les larves, bactéries et autres germes présents dans vos poubelles. L'eau est efficace pour éliminer les asticots de même que les cristaux de soude connues pour tuer les larves des mouches (asticots).
Ajoutez des plantes, une fontaine ou encore une cascade pour les faire fuir. Plusieurs variétés de plantes peuvent éloigner les moustiques : le géranium rose (pélargonium), le pyrèthre (chrysanthème) et la citronnelle (pelargonium citrosum). Une technique efficace est l'ajout de poissons dans votre bassin.
Empêcher la prolifération des algues et des bactéries
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
L'eau de javel est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium. Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.
"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.
Si vous tombez sur une flaque d'eau ou un récipient contenant le type de larves ci-dessous, sortes de petits asticots de 5 à 8mm, qui s'agitent en se tortillant, il s'agit très probablement de moustiques. Dans ce cas, videz l'eau si vous pouvez, sur un sol où vous êtes sûrs que les larves vont bien sécher.
Pour profiter en toute tranquillité de votre bassin, voici le chlore lent 2 en 1 qui désinfecte et éloigne les moustiques et insectes par la même occasion !
En planter aux abords de votre piscine, en terre ou en pots, pourrait être la solution. Les moustiques, eux, détestent la citronnelle, l'eucalyptus, le basilic et le romarin. Sans se lancer dans le jardinage, d'autres répulsifs naturels peuvent être disposés autour de la piscine, dans de petites coupelles.