Pour préparer un enduit de lissage en poudre, versez d'abord l'eau dans l'auge, puis saupoudrez la poudre en pluie fine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène qui colle au couteau à enduire sans couler. Appliquez votre enduit de lissage en travaillant de droite à gauche si vous êtes droitier, ou inversement.
Généralement, il faut 1 dose d'eau pour 2 doses d'enduit en poudre. Préférez de l'eau tiède, car elle évite la formation de grumeaux. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte semi-liquide bien homogène.
1) Il est possible que votre mur soit trop sec. Dans ce cas là, il y en fait une réaction assez simple. Comme le mur est sec, il absorbe beaucoup plus rapidement l'eau contenu dans l'enduit, qui sèche trop vite et vous laissera donc des petits bouts d'enduits.
En effet, le plâtre est principalement utilisé pour sceller des pièces de maçonnerie. Son usage s'oriente surtout à destination des experts en matière de construction et de structure. L'enduit quant à lui sert surtout à reboucher les trous et les fissures de votre maison.
Avant d'appliquer un enduit sur un support poreux, il peut être nécessaire de traiter les surfaces avec un durcisseur de mur. Ce traitement sert à consolider les murs pulvérulents et friables, ce qui permet de renforcer l'adhérence de la couche d'enduit.
Le mur doit être propre, dépoussiéré, sec et solide. Le mieux et de brosser le mur et de le lessiver rapidement. Un mur friable ne sera pas rendu plus solide par un simple enduit de lissage, il est probable qu'il faille retourner à la case plâtre et placo dans ce cas là.
Poncez légèrement l'enduit avec une cale à poncer et du papier abrasif (n° 600 ou 800) de façon à obtenir une surface bien lisse. Procédez en effectuant des mouvements circulaires de plus en plus grands. Dépoussiérez pour finir avec un chiffon humide.
L'enduit de rebouchage et l'enduit de lissage sont les principaux enduits adaptés à la rénovation d'un appartement. Ils sont généralement utilisés seulement en intérieur et peuvent être employés pour réparer un mur ou reboucher les petites imperfections.
L'enduit de lissage existe en poudre (à préparer) ou en pâte (prêt à l'emploi) et s'applique sur des moyennes et grandes surfaces. Ce type d'enduit existe également en : Kit Enduit Magic'Petits Défauts pour lisser facilement avec 80% de ponçage en moins et la garantie d'un résultat.
L'enduit de rebouchage est destiné à réparer un mur avec des défauts importants. En effet, lorsque les fissures ou les trous ont une taille supérieure à 2 ou 3 millimètres, il convient alors d'utiliser un enduit de rebouchage.
Chaque couche fait la moitié de l'épaisseur de l'enduit fini, sauf exception (finition projetée ou « rustique »). Le temps de séchage avant finition est de quelques heures (entre 3 et 5 h) à une nuit, jusqu'à 3 jours maximum, en surveillant que l'enduit ne soit pas sec.
Quand l'enduit est fini, sec et archi-sec, poncez de nouveau le mur avec un abrasif très fin (grain 120). Votre objectif est de lisser parfaitement le mur. La surface peut se poncer avec une ponceuse excentrique à disque.
Si vous avez utilisé une peinture de type « Glycéro », tournez d'abord votre rouleau dans du solvant (white spirit) versé dans votre bac à peinture. Raclez-le puis rincez-le minutieusement dans un peu d'eau tiède mélangée à un peu de liquide vaisselle avant de le sécher. Attention, le white spirit est un produit nocif.
Il existe une grande variété de sous-couches : les sous-couches plaques de plâtres dites aussi « placo », les sous-couches microporeuses pour le bois, antirouilles pour le fer, granulées pour certains enduits décoratifs etc.
Elle garantit une très bonne adhérence de la peinture de finition en recouvrement. Elle permet ainsi d'obtenir un très bon résultat de surface en final à des prix tout à fait raisonnable. En effet, l'application de cette sous couche mat permet de couvrir les fonds douteux et de masquer les imperfections.
Ce produit est vendu généralement par sac de 25 kg dans le commerce. Un sac est destiné à couvrir 1m² environ.
Comme sur une peinture, une cloque en surface d'un enduit révèle un défaut d'adhérence dû le plus souvent à l'humidité ou un défaut de préparation du support.
L'enduit Magic'Rebouch prêt à l'emploi qui rebouche et lisse en une couche, L'enduit Extra-Rebouch destiné à reboucher des trous, fissures et saignées jusqu'à 1 cm, L'enduit allégé de rebouchage pour gros trous et fissures jusqu'à 5 cm. L'enduit en poudre Reboucher R pour des trous pouvant mesurer jusqu'à 7 cm.
Pour autant des lames de 35cm ou 45cm sont plus maniables et plus polyvalentes. Tout comme il est nécessaire d'avoir des lames de 10 ou 15 cm pour les petites surfaces à enduire ou encore les angles.