Se baigner dans l'eau fraîche d'un lac ou d'une rivière lorsqu'il fait très chaud peut être dangereux en raison des risques d'hydrocution et donc de noyade.
Risques à nager dans les mers et les lacs
Premièrement, l'eau peut contenir des microbes pathogènes. Ce qui ne peut pas toujours être détecter visuellement. Deuxièmement, l'eau trouble peut représentée un danger. L'eau trouble ne contient pas nécessairement des micro-organismes nocifs.
« Le lac contient des cyanobactéries (dites aussi algues bleues, NDLR). Ce sont des algues toxiques. Il ne faut pas boire l'eau bien sûr, mais on peut aussi s'intoxiquer en inhalant.
Ne vous baignez pas si l'eau est d'apparence verte, surtout s'il y a de l'écume. Il pourrait s'agir d'algues bleu-vert (cyanobactéries). Les personnes dont le système immunitaire est affaibli devraient éviter de se baigner sans l'autorisation de leur médecin.
Les lacs en santé sont clairs et ne présentent pas une couleur verte ou cuivrée perceptible. Beaucoup d'insectes vivent au fond d'un lac et peuvent être observés à l'œil nu.
En fait, la sagesse populaire avait du bon : attendre 16 ou 17 heures avant de se jeter dans l'eau est un conseil plein de bon sens. En effet, l'eau est plus chaude et les rayons du soleil moins toxiques pour la peau. Enfin, après un repas, la température du corps augmente, l'eau paraît donc plus froide.
Lacs, étangs, mares : attention à cette bactérie dangereuse qui prolifère à cause de la canicule. Les algues bleues (appelées cyanobactéries) prolifèrent dans les eaux stagnantes de France, du fait des fortes chaleurs. Soyez particulièrement vigilants, si vous souhaitez vous rafraîchir dans un point d'eau.
La contamination se fait par voie respiratoire, par inhalation d'eau contaminée diffusée en aérosol.
Après une incubation de 6 à 14 jours, le tableau clinique, très polymorphe, évoque une septicémie [1] et peut associer : de la fièvre, des frissons, une tachycardie, une splénomégalie [2], des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des maux de tête, une éruption cutanée, un syndrome méningé…
Les causes de noyade sont souvent liées aux courants, à l'équipement et à la sous-estimation des risques encourus. Dans un grand nombre de cas, la baignade a eu lieu dans une zone non surveillée, voire interdite. Tenez compte de votre forme physique et ne surestimez pas vos capacités.
Il faut trouver l'équilibre pour satisfaire le plus grand nombre de baigneurs de la famille. Une eau entre entre 25 et 28°C est souvent conseillée et plutôt 26/27°C pour les sportifs mais il faut absolument éviter que la température dépasse les 29°C.
Le risque majeur en rivière ou en fleuve est le risque d'infections. En effet, en milieu naturel, l'eau n'est pas traitée et peut être polluée par des algues, par des eaux usées ou des déchets toxiques rejetés par les industriels.
La baignade stimule donc la circulation du sang et le système cardio-vasculaire. Mais le même mécanisme entraîne aussi d'autres changements métaboliques. Pendant que le coeur se met à battre la chamade, son oreillette droite (une des cavités du coeur) se tend et déclenche une modification des sécrétions hormonales.
À la plage, c'est tout un mécanisme
Explication : il fait chaud, votre température augmente. Vous transpirez, et votre organisme met le charbon pour rester au frais … Le résultat : vous perdez des fluides et des sels au passage !
Les maires peuvent déterminer des zones interdites à la baignade, qui doivent faire l'objet d'un arrêté et d'un affichage. Ailleurs, dans les lieux de baignade non aménagés et non interdits, les usagers se baignent en principe « à leurs risques et périls ».
Le diagnostic est réalisé par une antigénurie rarement positive ou rétrospectivement par sérologie. Cette forme passe souvent inaperçue et/ou possède des similitudes avec d'autres maladies banales de l'arbre respiratoire. Dans ce contexte, la fièvre de Pontiac n'est qu'exceptionnellement diagnostiquée.
Les bactéries cessent de se multiplier en dessous de 20°C et dès 46°C. Elles sont détruites en quelques heures à 55°C, 30 minutes à 60°C et instantanément à 70°C.
Eau et santé
L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
Le lac n'a ainsi jamais été adapté pour la baignade, interdite depuis 2001 par arrêté municipal. "Les berges ne sont pas aménagées pour la baignade et il n'y a pas de surveillance prévue pour cela. S'y baigner est donc dangereux et interdit.
Plusieurs lacs et étangs de la région ont été interdits à la baignade à cause d'un taux excessif de cyanobactéries. Ces micro-organismes réapparaissent chaque été et peuvent être dangereux.
Escherichia coli (E. coli) est une bactérie que l'on trouve couramment dans le tube digestif de l'être humain et des organismes à sang chaud. La plupart des souches sont inoffensives. Certaines en revanche peuvent provoquer une intoxication alimentaire grave.
Une forme de sagesse populaire préconise d'attendre la fin de la digestion, donc deux ou trois heures, avant d'aller se baigner, pour éviter une hydrocution.
La nage permet aussi de renforcer tous les muscles de ton corps : idéal pour améliorer ta posture et éviter le mal de dos. La baignade stimule aussi la circulation sanguine et le système cardio-vasculaire : tu respires plus profondément et ton cœur s'active. Enfin, nager est excellent pour le moral.