L'autonomie maximale d'une trottinette électrique détermine la distance que cette dernière vous permettra de parcourir. Une trottinette peut parcourir une distance moyenne de 20 mais peut atteindre sans problème une distance de 200 km si elle dispose des bons composants.
Durée de vie anticipée : En moyenne, une trottinette électrique de qualité peut vous servir pendant une période de 3 à 5 ans, à condition de veiller à son entretien régulier.
Il est globalement admis qu'une trottinette électrique a une durée de vie de 1 à 3 ans, selon sa fréquence d'utilisation.
Avec des conditions de conduite normales (vitesse moyenne, utilisateur de 65 kg, températures chaudes), on estime que la Dualtron Victor puisse atteindre une autonomie de 40 km dans sa version LITE et de 70 km dans sa version PRO. La durée de vie des cellules LG 21700 est évaluée jusqu'à quatre ans.
Elle varie entre 10 et 40 km pour la plupart, mais certaines trottinettes peuvent atteindre jusqu'à 70km d'autonomie en une seule charge.
Ninebot Max G2 E : la meilleure trottinette électrique étanche et robuste. La Max G2 E est probablement la trottinette électrique la plus fiable du marché. Ce nouveau modèle dispose d'un moteur brushless qui donne 900 W de puissance maximale, permettant d'attaquer des angles de montée de 22%.
En moyenne, on observe un temps de recharge de 3 à 6 heures. Mais certaines trottinettes électriques, comme la Weebot Anoki, sont vendues avec un chargeur rapide qui permet de faire baisser cette durée. Surveillez le témoin de charge et débranchez le chargeur dès que la batterie est pleine.
Performances de la Dualtron Thunder
Cette trottinette surpuissante qui peut aller jusqu'à 85 km/h affiche également de très bonnes performances d'autonomie : comptez 100 km, après 18h de charge (possible de réduire à moins de 10h avec des supers chargeurs).
La Weped SS, des performances redoutables
Avec 150 km d'autonomie et une vitesse de pointe de 110 km/h* (sur circuit privé), ce modèle de la célèbre marque coréenne laisse sur le carreau tous ses concurrents. C'est la trottinette la plus rapide et la plus puissante au monde, réservée à un public de passionnés.
Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser votre trottinette électrique pendant une période prolongée, envisagez de retirer la batterie. Stockez-la dans un endroit sec et à température modérée pour prolonger sa durée de vie. Avant de reprendre la route après une période de stockage, vérifiez la pression des pneus.
Si la trottinette n'est pas utilisée pendant un certain temps, il faut prendre soin d'avoir une charge entre 60% et 70%. Si elle reste stockée et inactive à 100% trop longtemps, sa batterie risque de se dégrader plus rapidement. C'est également le cas si la charge est trop basse.
La vitesse élevée des trottinettes électriques contribue aussi à les rendre dangereuses. Elle est certes limitée par la loi à 25 km/h et donc bridée par construction. Mais «pour libérer la puissance», de nombreux sites Internet expliquent comment parvenir à la débrider.
Si la plupart des trottinettes électriques vendues en France sont bridées à 25 km/h, il existe d'autres modèles bien plus puissants ! Le record de vitesse pour une trottinette est même de 85 km/h en vitesse de pointe, atteint par la Dualtron Thunder.
On trouve généralement 2 types de batteries lithium pour les trottinettes : les batteries lithium Fer Phosphate et les batteries Lithium-ion.
Globalement, l'entrée de gamme des trottinettes électriques se situe entre 250 et 400 euros. À ce prix, vous ne pourrez pas vous montrer trop exigeant. Les matériaux ne seront pas les plus robustes, le design de votre trottinette sera minimaliste, l'autonomie de la batterie n'excédera pas les 15 kilomètres.
La Wiizzee WS5 Max est une bonne découverte sur le marché encombré de la trottinette électrique. Agréable à conduire et pratique à utiliser, elle offre en outre une autonomie confortable. Ses grandes roues, son large guidon et ses freins efficaces font d'elle un engin sécurisant.
La trottinette HIKERBOY BRIO est idéale pour les trajets en ville au quotidien ou pour débuter la trottinette électrique sans trop investir. SES POINTS FORTS : Le rapport prix/performance : pour moins de 500€ c'est la trottinette qui offre la meilleure qualité et fiabilité.
La puissance maximale
Pour atteindre la barre des 40 km/h à 45 km/h sur une trottinette électrique, il faut généralement tabler sur un modèle de trottinette électrique 48V minimum.
La plupart des trottinettes électriques peuvent supporter une charge maximale de 100 kg, mais certaines ont la possibilité de transporter un adulte de 150 kg.
Le cout énergétique est 10 fois inférieur à celui d'une voiture électrique, 50 fois moins qu'une voiture thermique ! Amusez-vous à faire le calcul avec votre propre engin et comparez-le à votre facture d'énergie de transport actuel ! Remplacez A par votre autonomie en kilomètre.
Plusieurs indices vous permettront de faire un premier diagnostic de l'état de la batterie : ► La trottinette manque de puissance et peine quand vous accélérez ? ► L'autonomie de la batterie est très réduite quand vous roulez alors que vous la rechargez régulièrement ?
Le voyant vert s'allume quand la charge est terminée (batterie prête à l'emploi), et reste éteint pendant la charge.