Soyez vigilants face aux dangers des chenilles processionnaires du chêne ! Du printemps jusqu'au début de l'été, c'est la période des chenilles processionnaires du chêne. En forêt, leurs poils urticants peuvent être dangereux pour la santé des Hommes et des animaux, les chiens notamment.
En fin de l'hiver, ou au début du printemps (avril), elles migrent vers le sol pour s'enterrer en groupes. Ces chenilles brun et noir se déplacent en «procession», d'où leur nom, chaque chenille suivant les soies que les précédentes ont laissé.
f) Comment savoir si les chenilles sont descendues dans le piège en cas d'absence ? Regardez votre tronc, à l'endroit où est posé le mastic et au dessus, des fils de soie, témoignage de la descente de la processionnaire sont présents,. A chaque nouvelle descente, ils seront plus épais.
Les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont urticantes de novembre à mars (pin) et de mai à juillet (chêne).
La réponse est simple : non.
La chenille processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa, est une espèce indigène de papillon nocturne originaire du tiers sud de la France (fig. 1). Depuis plusieurs dizaines d'années, elle est en expansion vers le nord et pourrait conquérir la quasi-totalité du territoire métropolitain (fig.
La pulvérisation de Solu'chêne Fix dans et sur les nids de chenilles processionnaires du chêne permet de neutraliser rapidement les poils urticants ainsi que les chenilles elles-mêmes. Elle stoppe ainsi leur propagation et les nuisances qu'elles causent.
La chenille processionnaire est partout le long des arbres de la Bretagne, du Grand-Est, du Sud ou encore de l'Île-de-France. Une prolifération accentuée par le réchauffement climatique et la plantation massive ces dernières années de pins.
La mésange est le plus grand prédateur naturel de la chenille processionnaire, sa présence sur des zones infectées est un atout primordial dans la lutte alternative contre la processionnaire.
À l'issue de cette procession (qui peut durer jusqu'à 6 jours !), les chenilles se regroupent et s'enfouissent dans un sol meuble et exposé au soleil. Une fois installées entre 5 et 20 cm sous terre, elles tissent autour d'elles un cocon de nymphose.
L'été est la période où la chenille processionnaire se transforme en papillon. C'est la forme adulte de la larve. En effet, après la procession, les chenilles se sont enfouies sous la terre. Après une cinquantaine de jours, elles vont émerger du sol, transformées en papillon, prêtes à se reproduire.
installer des nichoirs pour mésanges : comme les mésanges raffolent des chenilles, les attirer dans votre jardin est également un excellent moyen pour se débarrasser des processionnaires.
Les chenilles processionnaires du pin sont d'un brun orangé et celles du chêne d'un gris argenté ; elles mesurent jusqu'à quatre centimètres de longueur à la fin de leur croissance. Elles peuvent cependant être difficiles à différencier en dehors de leur habitat.
Dégâts occasionnés par la chenille processionnaire du pin
Qu'elles soient processionnaires du chêne ou processionnaires du pin, elles vivent en colonie sur l'essence d'arbre qui les nourrit et se déplacent de nuit en file indienne, d'où leur surnom.
Éradiquer les chenilles processionnaires du pin en attirant les mésanges charbonnières. Attirer la Mésange charbonnière dans le jardin afin qu'elle y fasse son nid est une excellente solution pour lutter contre la Processionnaire du pin car cet oiseau en est le plus grand prédateur.
3. Les chenilles processionnaires vivent en groupe. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on les appelle processionnaires : c'est parce qu'elles se déplacent les unes derrière les autres, comme lors des processions religieuses.
Comment les chenilles processionnaires arrivent dans un arbre ? La chenille processionnaire du pin arrive dans un arbre quand la femelle du papillon Thaumetopoea pityocampa y a pondu ses œufs. Celle-ci peut parcourir des kilomètres pour trouver le pin qui lui convient.
Pourquoi j'ai ce nuisible chez moi ? La présence de chenilles processionnaires dépend directement de la présence d'arbres pour les abriter, pins ou chênes c'est selon. Un papillon mâle peut voler jusqu'à 50 km, une femelle 3 ou 4.
Répulsif naturel idéal, le vinaigre blanc tient éloigné les moustiques et les moucherons, mais aussi les chenilles processionnaires. Pour protéger vos végétaux, il suffit de mélanger le vinaigre avec de l'eau puis de vaporiser la préparation dans votre jardin au moins une fois par jour.
Au niveau de la peau ou des yeux, cela entraîne des démangeaisons importantes. La grande majorité des cas le chien a léché les chenilles, on notera des signes d'irritation sévère de la langue: salivation importante, gonflement, changement de couleur, parfois des vomissements ou des saignements.
Les symptômes principaux sur le chien
Tout d'abord, lorsqu'il est piqué, le chien est en proie à une violente irritation et parfois à une allergie. Cette irritation le pousse à se lécher, se gratter, et ne fait que répandre les poils et déclencher d'autres réactions.
Les poils de chenilles processionnaires représentent deux principaux dangers. Ils peuvent d'abord causer un choc anaphylactique chez votre chien et entraîner sa mort par manque de respiration. Ils peuvent également être responsables d'une nécrose de la langue.
La chenille processionnaire est un insecte lépidoptère de la famille des Notodontidae (sa forme adulte, ou imago, est un papillon). Elle provoque des dégâts sur les arbres et est dangereuse pour l'homme à cause de ses poils urticants. Mieux vaut donc ne pas la retrouver dans son jardin.