La décoloration provoque comme une « mise à nu » du cheveu, ce qui le sensibilise davantage et le fragilise face aux différentes agressions quotidiennes que représentent le brushing, les lissages, coiffages à l'aide du fer à boucler, l'exposition au soleil ou encore l'usage de produits capillaires mal adaptés.
La décoloration est indispensable dès lors que vous voulez éclaircir votre chevelure de plus de deux tons. Comme dans le cas d'un passage de brun à blond ou de noir à châtain clair par exemple. Elle permet aussi d'éliminer une couleur dont vous n'êtes plus fan et d'en refaire une nouvelle.
Souvent poreux, les cheveux décolorés ont du mal à retrouver leur souplesse. Résultat, ils sont extrêmement cassants et peuvent se dédoubler au moindre frottement de vêtement ou d'accessoire de cheveux.
La coloration permanente
C'est la coloration la plus populaire, mais également la plus nocive. À l'inverse des colorations temporaires ou semi-permanentes, les molécules qu'elle contient s'infiltrent dans la fibre capillaire, pour que la couleur puisse durer dans le temps.
La décoloration provoque comme une « mise à nu » du cheveu, ce qui le sensibilise davantage et le fragilise face aux différentes agressions quotidiennes que représentent le brushing, les lissages, coiffages à l'aide du fer à boucler, l'exposition au soleil ou encore l'usage de produits capillaires mal adaptés.
Si cette technique de décoloration capillaire peut sembler banale, elle n'est pas sans risque et peut provoquer des brûlures du cuir chevelu parfois graves, comme en témoignent des les dermatologues du CHRU de Nancy.
Dans un bon salon de coiffure, le prix d'une décoloration tourne autour de 100 à 150 euros, voire plus.
Faire attention aux teintes
On a déjà remarqué que le rouge avait tendance à perdre rapidement son côté flamboyant, le blond platine s'estompe au bout de seulement quelques lavages… Ce sont des teintes qui ont tendance à moins accrocher, et même si c'est stylé au départ, ça peut vite virer à la catastrophe.
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…
La décoloration volume 10
Elle convient donc à des cheveux déjà décolorés pour les éclaircir un tout petit plus, pour atténuer les restes d'une couleur, ou encore pour une décoloration très légère afin que la coloration semi-permanente accroche au mieux.
Les couleurs appliquées aux cheveux peuvent-elles entraîner une chute des cheveux ? La réponse est NON. Et voici l'explication : les produits colorants ne s'appliquent que sur la longueur des cheveux, ils ne pénètrent pas sous le cuir chevelu, là où sont situées les cellules de reproduction du cheveu.
La poudre décolorante BlondMe est l'une des meilleures sur le marché. Après une décoloration, les cheveux ne sont pas abîmés sur les racines. Les mèches restent en excellent état, et ne sont pas cassées. Son prix est très attractif aujourd'hui.
Rouge, orange, jaune... En décolorant des cheveux noirs, les tons chauds se mettent en avant, et il est possible de passer par des couleurs cuivrées. Dans l'idéal, ne décolorez pas plus de deux tons, surtout si vous le faites seule en direct de votre salle de bain.
Pour éclaircir le cheveu sans le décolorer, il est possible d'appliquer un shampoing ou un soin éclaircissant. Christophe Robin conseille ainsi de laisser poser le shampooing clarifiant à la camomille et aux bleuets de sa gamme toute la nuit pour intensifier le résultat.
Ne les lavez pas pendant 48 à 72 h après les avoir décolorés. Laissez-leur assez de temps pour bien fixer leur nouvelle couleur. Étant donné que la décoloration les rend plus fragiles que d'autres traitements, leurs cuticules restent ouvertes plus longtemps après le procédé X Source de recherche .
La décoloration est définitive.
Le seul moyen de se débarrasser d'une décoloration, c'est de laisser repousser ses cheveux et de couper les longueurs décolorées.
Temps de pose trop court.
Alors là c'est une erreur qu'on observe plus chez les coiffeurs. Des fois on retrouve des gens avec des mèches oranges et quand on les rattrape on a bien des mèches blondes. Donc dans ce genre de cas ça peut être un temps de pose trop court et la personne c'est arrêté au orange en décolorant.
Combien de temps attendre entre chaque décoloration ? Il est recommandé d'attendre au moins 15 jours entre deux décolorations, et dans l'idéal même 1 mois. Plus on éclaircit les cheveux, plus il faudrait laisser passer de temps entre chaque décoloration, car ils se fragilisent à chaque fois.
Pour se débarrasser d'une décoloration, il faut prendre son mal en patience et couper les pointes petit à petit, jusqu'à ce qu'on puisse retrouver sa couleur d'origine grâce à la repousse.
Vous pouvez retoucher vos racines toutes les 4 à 6 semaines. Mais attention ! Ne redécolorez pas toute la chevelure sous peine de casser vos cheveux. Appliquez la décoloration uniquement sur les racines et n'oubliez pas que les racines se décolorent très vite, ne laissez donc pas poser trop longtemps.
Si vous avez fait une coloration après une décoloration, vous vous demandez combien de temps cela va durer. D'abord, il faut savoir que les colorations sont des soins temporaires qui s'estompent en plusieurs semaines : entre 5 à 8 semaines en fonction de vos cheveux.
Hydratez vos cheveux colorés avec un après-shampoing et masque cheveux une fois par semaine. 3. Faites un bain d'huile sur vos cheveux colorés pour les nourrir en profondeur, avec de l'huile d'argan, de jojoba ou d'avocat.
Le beurre de karité, réparateur et nutritif, demeure l'actif star des cheveux abîmés. Comme pour la peau, c'est au cours de la nuit que le processus de réparation s'enclenche. On opte donc pour un masque très hydratant et très nourrissant qu'on laisse poser toute la nuit.