Vous l'aurez compris, lorsqu'on parle de montre sans pile, nous faisons en réalité référence aux montres automatiques. Comme son nom l'indique, une montre mécanique fonctionne grâce à une énergie mécanique.
Une montre automatique se définit par son mouvement, de type mécanique, qui utilise un mécanisme de ressort et de rouages pour fonctionner, plutôt qu'une pile et un mouvement à quartz.
Il n'y a ni pile, ni électronique. Lorsqu'on ne le précise pas, une mécanique est sensée devoir être remontée manuellement tous les jours. Une montre « automatique » est une montre mécanique à laquelle on a ajouté un module permettant de ne pas devoir la remonter chaque jour.
Automatique (montre)
Le terme automatique désigne ainsi un dispositif qui permet d'armer le ressort moteur de la montre grâce aux mouvements du bras en entraînant une masse oscillante (appelée également rotor) qui remonte le ressort du mouvement par l'intermédiaire d'un rouage dédié.
Une vieille montre de poche peut avoir plusieurs appellations comme, montre à gousset, montre savonnette, horloge de poche, garde-temps ou encore, montre à secousses. En réalité, tout dépendra de son époque et aussi de son mécanisme de fonctionnement (mouvement).
L'énergie provient donc d'ailleurs… Petit chef d'œuvre d'horlogerie, la montre automatique fonctionne en autarcie. Oui, elle se recharge toute seule, comme une grande, grâce aux mouvements du poignet, lorsque votre bras bouge tout au long de la journée (ou du remontage de la couronne).
Comme son nom l'indique, une montre mécanique fonctionne grâce à une énergie mécanique. Son fonctionnement repose sur un mouvement mécanique, qui se compose entre autres d'un ressort de barillet, d'un échappement, d'un organe régulateur. Une montre mécanique manuelle fonctionne grâce à un remontage manuel.
Remonter une montre automatique manuellement
Il faut la tenir dans une main afin d'assurer son remontage à l'aide de l'autre main. Une fois la couronne enfoncée, il suffit de la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. La couronne se bloque automatiquement dès que le remontage est terminé.
Cette énergie est appelée "réserve de marche" et elle est généralement suffisante pour faire fonctionner la montre pendant 24 à 48 heures sans intervention. Si la réserve de marche est épuisée, la montre s'arrêtera. Les montres automatiques sont conçues pour être remontées par les mouvements naturels du poignet.
Selon le modèle, la montre automatique aura une autonomie d'environ 40-60 heures au maximum. Grâce à la réserve de marche, la montre fonctionne pendant la nuit. Néanmoins, quand elle n'est pas utilisée pendant plusieurs jours, elle peut s'arrêter.
Une montre automatique offre deux avantages en un : un élégant calibre mécanique qui s'alimente tout seul. Une montre automatique, grâce à son rotor de remontage automatique, est capable de fonctionner toute seule si elle est portée régulièrement et n'a pas besoin d'être remontée manuellement.
Effectivement ! Une montre mécanique doit être remontée avec la couronne tandis qu'un modèle automatique est remontée grâce aux mouvements du poignet. La montre mécanique peut être automatique ou manuelle, elle fonctionne donc sans aucune pile.
Contrairement au mouvement à quartz la montre automatique est plus précises mais l'horloge doit être remise à zéro assez souvent. Une autonomie moins importante qu'une quartz si elle n'est pas portée régulièrement.
Sur une montre mécanique, le rechargement se fait en remontant manuellement le ressort de barillet, grâce à la tige de remontoir, qui s'actionne grâce à la couronne de remontoir, située sur le côté du boîtier (traditionnellement à 3h).
Les avantages des montres automatiques
De même, l'horlogerie mécanique est un véritable artisanat d'art qui nécessite une minutie exceptionnelle, ainsi qu'une connaissance hors pair des rouages de l'horlogerie. De ce fait, une montre automatique aura bien souvent une résistance bien plus élevée qu'une montre à Quartz.
Une montre est considérée comme "analogique" en horlogerie dès lors qu'elle indique l'heure à l'aide du déplacement des aiguilles (heures, minutes, secondes) sur le cadran. Le cadran est généralement habillé de chiffres et d'indexes, ce qui permet à l'utilisateur de lire l'heure sur sa montre aisément.
Une montre automatique se recharge lorsqu'elle est portée, en mouvement. A chaque mouvement du poignet, le rotor interne de la montre tourne sur lui même et recharge le mécanisme. Un remontoir de montre fera donc tourner la montre sur elle même afin d'entraîner le rotor interne qui maintient la montre à l'heure.
Si vous ne disposez pas de remontoir automatique, vous pouvez simplement poser votre montre à plat sur une surface stable. Cette position est recommandée pour minimiser les effets de la gravité sur le mécanisme et ainsi améliorer la précision de votre montre.
Le mouvement japonais le plus connu, appelé Miyota (Citizen), est réputé pour être particulièrement fiable et robuste, présentant aussi un excellent rapport qualité prix. Si l'on compare, le mouvement japonais est moins cher que le suisse mais très fiable, plus cher que le chinois mais de bien meilleure qualité.
1 Balayez l'écran de votre smartphone vers le bas pour ouvrir le panneau des notifications. 2 Appuyez sur « Wireless PowerShare » pour activer cette fonction. 3 Placez, coque contre coque, votre montre sur le Galaxy S10. 4 La LED bleue clignotante indique que le Wireless PowerShare est activé.
On désigne par l'appellation de savonnettes certaines montres de poche. Afin de permettre une utilisation sur une longue durée, on protège les pièces visibles au moyen d'un couvercle.
Les dames portaient quant à elles des montres de col , c'est-à-dire de plus petits modèles, suspendus au cou par une chaîne. La montre-bracelet, que nous utilisons tous aujourd'hui, devient plus fréquente à partir de la Première Guerre mondiale.