Est-ce dangereux de trop gonfler les pneus ?

Interrogée par: Odette Lopes  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (22 évaluations)

Pneu sur-gonflé, les conséquences
Pour un pneu sur-gonflé, les côtés se soulèvent et l'espace qui accroche la route se réduit. Le freinage est moins efficace avec une distance de freinage rallongée et le confort de route est réduit. Une mauvaise pression augmente également les risques d'aquaplaning sur route mouillée.

Comment savoir si un pneu est trop gonflé ?

La différence portera sur le type d'usure, parce qu'un pneu trop gonflé aura tendance à se « plaquer » sur la route, ce qui va endommager le centre de la bande de roulement (usure en creux). Tandis que le pneu sous-gonflé va s'affaisser et s'user plus rapidement sur les côtés (usure en rond).

Pourquoi surgonfler les pneus ?

Pourquoi gonfler plus les pneus sur autoroute ? Le surgonflage d'un pneu diminue la largeur de la bande de roulement. Comme la chaussée est meilleure, la courbe de virage plus grande et la vitesse moyenne plus élevée sur autoroute, le fait de surgonfler les pneus montre ses avantages.

Pourquoi un pneu peut éclater s'il est trop gonflé ?

Les causes d'éclatement d'un ou de plusieurs pneumatiques

anomalie de fabrication. détérioration liée au fait de rouler sur un objet pointu. surcharge importante du véhicule. état d'usure avancé d'un ou de plusieurs pneus.

Quel risque pneu sous gonflé ?

Augmentation du risque d'éclatement

Il suffit d'un sous-gonflage de 0,5 bar par pneumatique pour engendrer un échauffement destructeur qui conduit généralement à l'éclatement.

Pourquoi contrôler la pression des pneus

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la bonne pression des pneus ?

La pression s'exprime en bar et se lit grâce au manomètre. Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars.

Comment savoir si la pression des pneus est bonne ?

Pour savoir quelle est la bonne pression de vos pneus, référez-vous au manuel du conducteur ou regardez l'étiquette qui se trouve, selon les modèles, dans le montant de la portière conducteur ou au niveau de la trappe à carburant.

Pourquoi les garagistes surgonfler les pneus ?

Pour garantir la tenue de route de votre véhicule chargé, il est conseillé de surgonfler légèrement vos pneumatiques.

Quand un pneu est dangereux ?

Les pneus sont considérés comme dangereux pour la sécurité lorsque leurs rainures ne dépassent pas 1,6 mm de profondeur.

Comment baisser la pression des pneus ?

Lorsque la pression des pneus est vérifiée à chaud, il est recommandé d'ajouter 0,3 bar à la pression conseillée. En hiver, on rajoutera 0,2 bar (à froid) pour compenser l'effet basse température de la saison. À noter que la pression de vos pneus doit également prendre en compte : La variation de la charge du véhicule.

Pourquoi il ne faut pas dégonfler un pneu chaud ?

Il ne faut jamais dégonfler un pneu à chaud. En effet, lorsque l'on mesure la pression à chaud, elle peut parfois dépasser celle indiquée par le constructeur, ce qui pourrait nous inciter à dégonfler le pneu. Or, cette augmentation de pression est due à la chaleur et n'est que provisoire.

Comment gonfler ses pneus avant long trajet ?

Et pour les longs trajets, il est souhaitable de gonfler ses pneus à la pression supérieure (correspondant à la pression « autoroute ») plutôt qu'en pression normale . S'il y a des risques à rouler sous-gonflé, il n'y en a en revanche aucun à rouler légèrement sur-gonflé (+ 0,3 bar).

Qu'est-ce qui peut crever un pneu de voiture ?

Les crevaisons sont le résultat d'objets tranchants sur la route – par exemple, des clous, des vis ou des bris de verre – qui percent la surface du pneu. Si le trou est suffisamment profond, le pneu peut commencer à perdre de l'air.

Qu'est-ce qui abîme les pneus ?

Défauts de gonflage, surcharge du véhicule, style de conduite, état des routes sont autant de causes d'usure du pneu qui entraînent la non conformité de ce dernier avec la législation.

Est-ce que je peux rouler avec un pneu dégonflé ?

Puis-je rouler avec un pneu crevé ? La réglementation en vigueur précise que rouler avec des pneus endommagés ou défectueux est passible d'une amende de 135 € pouvant aller jusqu'à 750 €. En cas de contrôle, les forces de l'ordre peuvent également exiger l'immobilisation du véhicule.

Pourquoi Faut-il gonfler plus les pneus sur autoroute ?

Rouler avec des pneus sous-gonflés est dangereux, cela peut entraîner une perte d'adhérence, un freinage moins efficace, un risque élevé d'éclatement mais aussi une augmentation de la consommation de carburant.

Est-ce que la pression des pneus se trouve sur la carte grise ?

L'indicateur de pression des pneus est un petit tableau qui vous indique la pression que devrait avoir vos pneus. En règle générale, la pression des pneus se trouve sur la porte, avant gauche des véhicules. Si ce n'est pas le cas, elle se trouve systématiquement dans le carnet d'entretien du véhicule.

Est-ce que la pression des pneus augmente avec la chaleur ?

Car quand un pneu roule, il s'échauffe et la pression interne augmente. Par exemple si la pression conseillée est de 2,2 bars, il faudra réajuster non pas à 2,2 mais à 2,5 bars, si on le fait “à chaud”. Ainsi lorsque le pneu va refroidir, sa pression va diminuer et se caler aux 2,2 bars préconisés.

Quand gonfler les pneus de voiture ?

Il est recommandé de vérifier, au moins une fois par mois, la pression des pneus de votre véhicule. La pression des pneus étant directement liée à la température du pneumatique, le contrôle doit idéalement être effectué à froid (véhicule à l'arrêt depuis plus de 2 heures, ou ayant roulé moins de 3 kilomètres).

Quelle pression des pneus en hiver ?

En règle générale, lorsque la température baisse de 10°C, la pression des pneus chute de 0,07 à 0,14 bar. En outre, si vous vivez ou voyagez dans un endroit où l'altitude est élevée, la pression de vos pneus diminue encore plus à chaque mètre d'altitude supplémentaire.

Quelle pression des pneus en été ?

A chaud : Lorsque pneumatique est considéré comme chaud, il convient de le sur-gonfler de +0,3 bar par rapport à la pression conseillée par le constructeur.

Quel doit être la pression des pneus 4 saisons ?

La température a un impact déterminant sur le gonflage des pneus. Pour les pneu été, nous conseillons d'observer les pressions recommandées par le constructeur automobile ; pour les pneus hiver, nous recommandons une pression supérieure de 0,2 bar à celle des pneus été.

Comment savoir si un pneu est dégonflé ?

Dans le cas où votre pneu se degonfle lentement, vous pouvez comparer la pression de vos pneus à l'oreille en utilisant une jauge numérique de pression pour diagnostiquer l'état d'usure de votre pneu. Si elle est effectuée fréquemment, elle peut vous alerter en cas de dégradations rapides de vos pneumatiques.

Quel volume d'air dans un pneu de voiture ?

Le volume d'air propulsé par le compresseur s'exprime en litres par minute (l/m), selon la taille du réservoir et la force exercée : pour gonfler un pneu, un particulier peut se contenter d'un compresseur 230 V ou 380 V, la taille du réservoir peut aller du compresseur portable jusqu'à la cuve de 300 litres.

Puis-je rouler avec une crevaison lente ?

Une roue crevée va entrainer un déséquilibre et le véhicule va tirer d'un côté. Pour la sécurité de tous, le mieux à faire est de s'arrêter. En continuant à rouler, la roue pourrait ne plus être réparable ou vous pourriez finir par endommager la jante.

Article suivant
C'est quoi la glue ?