Pour cela, vous pouvez notamment utiliser un produit lubrifiant. Le produit le plus pratique se présente sous forme d'aérosol. Pulvérisez simplement le lubrifiant sur les rails et le tour est joué. Vérifiez également le serrage des vis et dépoussiérez les rails de coulissage.
Utilisez un vieux torchon pour appliquer une quantité généreuse de lubrifiant non gras sur les rails du haut et du bas. Faites coulisser la porte. Ouvrez-la et fermez-la quelques fois pour lubrifier les rails sur toute leur longueur.
Pour y remédier, commencez par démonter la porte coulissante pour pouvoir nettoyer les rails. Ensuite, prenez un coton-tige imbibé de vinaigre blanc et nettoyez les rails afin d'enlever la crasse, la poussière et les autres saletés qui s'y accumulent et empêchent le bon fonctionnement de votre structure.
Dans ce cas, utilisez un détergent et un nettoyant légèrement abrasif. Vous pouvez y appliquer des produits antioxydants pour que les rails paraissent de nouveau neufs. Pour tout autre type de structure, un nettoyage au chiffon antistatique ou au chiffon légèrement humide sont suffisants.
Pour nettoyer des portes de placard de cuisine en bois, vous pouvez également utiliser un chiffon légèrement humidifié à l'eau. Vous pouvez ensuite entretenir le bois avec un produit spécial bois, type cire. Une autre astuce peu connue est de nettoyer ces portes en bois avec un linge imbibé d'une infusion de thé.
Pour l'utiliser, mélangez une portion égale de vinaigre et d'eau. Pulvérisez cette solution à même la surface ou trempez un chiffon directement dans cette dernière, puis frottez doucement pour dégraisser votre table de cuisine, vos chaises ou bien encore vos tabourets ou autres meubles de rangement du coin repas.
Tout simplement avec une éponge coté gratouille, je verse quelques gouttes de vinaigre blanc et quelques gouttes de liquide vaisselle. J'insiste sur les tâches, puis j'essuie avec le côté éponge puis fais briller avec un chiffon doux ou un vieux collant et le résultat est impeccable, avec un brillant assuré.
Le lave vitre magnétique
Il suffit de placer une raclette d'un côté de la fenêtre et de juxtaposer la deuxième partie aimantée de l'autre. Ensuite, vous n'avez plus qu'à frotter comme avec une raclette classique pour que vos carreaux soient lavés à l'intérieur comme à l'extérieur en même temps.
Réglez le problème en deux temps trois mouvements avec un spray lubrifiant tel que le Produit Multifonction WD-40 ! Pulvérisez simplement le produit sur les gonds de la porte et dites adieu aux grincements incessants de toutes les portes de la maison !
Baie vitrée qui grince – WD-40
Il est préférable d'utiliser les produits de WD-40 pour lubrifier une baie vitrée qui grince. Après avoir nettoyé les rails de la baie vitrée, vous pouvez commencer à les lubrifier.
Cet effet survient lorsque la menuiserie en question est exposée à un changement de température rapide. Il en résulte un écart entre la température des coquilles intérieures et extérieures.
Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur les parties les plus encrassées, en général dans les recoins du rail. Versez un peu de vinaigre blanc sur le bicarbonate. Le mélange va pétiller et faire un peu de mousse, ce qui est tout à fait normal. Laissez le mélange agir pendant environ 5-10 min.
Lubrifiez les charnières de porte et fenêtre avec le lubrifiant sec. Pour lubrifier les charnières de vos portes et fenêtres, nous vous conseillons d'utiliser le WD-40 Specialist Lubrifiant sec au PTFE. Ce produit assure une meilleure lubrification tout en repoussant la poussière, la saleté ou la graisse.
Placez votre axe de charnière sur un morceau de bois. Trouvez le milieu de l'axe et tapez dessus avec votre marteau jusqu'à ce qu'il soit légèrement courbé. Ce pli fournira suffisamment de friction pour empêcher la porte de se fermer ou de s'ouvrir toute seule.
Dans un petit récipient, mélangez de l'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Nettoyez votre objet ou surface en aluminium avec une éponge propre trempée dans ce mélange. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon microfibre propre. Cette astuce est idéale si l'aluminium est peu sale.
Le lavage des menuiseries aluminium anodisées ou thermolaquées s'effectue à l'éponge au moyen d'eau additionnée d'un agent nettoyant à pH neutre ; il doit être complété par un rinçage soigné à l'eau claire et un essuyage avec un chiffon doux et absorbant ou raclette non agressive.
Un mélange de vinaigre blanc avec une petite quantité d'eau suffit pour donner de l'éclat aux vitres d'une baie coulissante. La meilleure option est de mettre la préparation dans un spray et de la vaporiser directement sur les vitres. Un chiffon microfibre suffit pour essuyer.
Mélangez du jus de citron et du bicarbonate de soude puis appliquez votre mixture sur la zone à nettoyer. Laissez reposer 5 minutes puis frottez à l'aide d'une brosse dure.
En passant l'aspirateur lentement, surtout sur les tapis, vous collecterez plus de poussière. Concentrez-vous également sur les coins des pièces et les angles des meubles et souvenez-vous de passer l'aspirateur également sous les meubles. N'hésitez pas à déplacer les meubles plus légers.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Rien de plus facile à faire que ce dégraissant naturel, puisqu'il s'agit simplement de remplir un seau, une bassine ou le récipient de votre choix d'eau chaude et d'y verser trois doses de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez ensuite sur les tâches ou résidus de graisse.
Dans un seau, versez du savon liquide (avec en option quelques gouttes de vinaigre blanc) et de l'eau chaude. Trempez-y votre panosse, essorez-la et nettoyez le sol en insistant sur les taches. Finissez par laisser sécher. Et voilà comment nettoyer votre cuisine rapidement !