Le chèque certifié redevient alors un chèque ordinaire soumis aux risques de non-paiement faute d'argent sur le compte. Cette garantie de brève durée du chèque certifié conduit les particuliers à se tourner vers le chèque de banque car il offre une sécurité absolue de paiement pour le bénéficiaire du chèque.
Vous déposez un chèque de différentes manières :
Dans une agence bancaire de votre banque. Dans un distributeur automatique. Par le biais d'un courrier. En ligne, le dépôt de chèque est possible dans certains cas, mais il faut ensuite l'envoyer à la banque.
appelez la banque émettrice pour vérifier qu'elle a bien émis ce chèque de banque en lui indiquant le numéro du chèque, le montant et le nom du bénéficiaire (le vôtre). Attention : recherchez vous-même le numéro de téléphone car celui inscrit sur un faux chèque est certainement celui d'un complice.
D'autre part, le banquier du bénéficiaire (banque présentatrice) est tenu de vérifier les anomalies apparentes des chèques. En effet, le banquier doit procéder aux vérifications d'usages rendues obligatoire par sa qualité de mandataire.
Vérifiez à contrejour que vous voyez apparaître en filigrane deux semeuses de part et d'autre du chèque, deux vagues en haut et en bas, ainsi que la mention « Chèque de banque » lisible au milieu du dos du chèque.
Il n'y a pas de montant maximum pour un chèque ni de montant minimum. La seule condition pour le particulier est de s'assurer que le compte d'approvisionnement dispose de la somme inscrite sur le chèque.
Légalement, il n'existe pas de montant maximum pour émettre un chèque bancaire ou un chèque de banque.
Pour cela vous devez adresser un courrier à votre banque indiquant l'identité du bénéficiaire, le montant du chèque ainsi qu'un justificatif de paiement tel qu'un devis ou une facture.
Pour envoyer un chèque en ligne, il vous suffit de remplir un formulaire de demande depuis votre espace client en renseignant le montant, l'ordre, le bénéficiaire et l'adresse de celui-ci. Choisissez ensuite un mode d'envoi et validez votre chèque après vérification par le biais d'un code reçu par SMS.
En principe, un chèque est crédité sous 48h tant que le dépôt ait été effectué dans les horaires de l'agence, c'est-à-dire hors week-ends et jours fériés.
Les chèques de banque font partie des méthodes de paiement les plus sûres, notamment pour régler un montant important. Ce type de paiement est en effet une garantie que vous n'êtes pas face à un chèque sans provision.
Création d'un faux ou falsification d'un vrai chèque
Il existe deux procédés pour tromper la confiance du receveur du chèque : Il peut s'agir d'un vrai chèque de banque, mais volé et dont les informations ont été falsifiées (banque, créditeur, débiteur, montant, etc).
La meilleure solution c'est de faire une déclaration de prêt, de l'adresser à votre service des impôts et d'en communiquer une copie à la banque lorsqu'elle vous demandera de justifier l'origine des fonds.
Résumons : environ un mois de dépenses (récurrentes et non récurrentes) à conserver sur son compte courant. Ensuite, il est conseillé de placer l'équivalent de 2 à 4 mois de revenus sur le Livret A, le LDDS ou le LEP, pour l'épargne de précaution, disponible à tout moment en cas de coup dur.
Ce délai est nécessaire pour nous assurer que votre chèque soit bien en règle et éviter des frais de rejet, coûteux pour vous mais aussi pour Shine. Avant de créditer l'argent sur votre compte, nous sommes contraints de vérifier sa validité auprès de tous les acteurs impliqués dans la transaction.
Rassurez-vous, le risque est quasi-inexistant. En effet, détenir un numéro de compte bancaire ne permet pas de débiter ce compte, seulement de le créditer. En aucun cas le fait de fournir votre IBAN donne autorisation de prélèvement (le fameux SEPA).
Parfois, https est remplacé par SSL. Attention : si on doit saisir son numéro de carte bancaire, la date d'expiration et le cryptogramme (le code à 3 chiffres au dos de la CB), on ne doit jamais communiquer son code confidentiel à 4 chiffres.
En cas de falsification grossière et apparente, la banque doit rembourser le montant du chèque falsifié. La responsabilité de la banque est engagée seulement si la falsification était facilement décelable à l'œil nu. La banque aurait dû constater la falsification et refuser de régler le chèque remis.
Vérifications de la banque avant d'encaisser un chèque
la signature du tireur du chèque (celui qui l'émet en règlement d'une quelconque prestation) en comparaison du spécimen de signature déposé ; l'identité du bénéficiaire ; la disponibilité de la provision ; l'absence d'opposition au paiement.
Écrire avec un stylo à encre noire. Tracer des traits horizontaux pour éviter tout espace libre sur l'ordre ou le montant du chèque. Remplir l'ensemble des mentions obligatoires (montants, ordre, lieu, date, signature). Ne pas encaisser de chèque ne correspondant pas à ce qui a été convenu.