Le matériel nécessaire pour débuter la broderie
Il vous faudra des fils, mais aussi une aiguille, une toile à broder, et un support comme un cercle à broder qui vous servira à tendre le tissu. Il existe des fils à broder dans des matières différentes, ainsi que de nombreux coloris.
Passez votre aiguille sous votre tissu et faites la ressortir pile à l'endroit où votre mot commence. Tirer lentement jusqu'à arriver au noeud qui coincera le bout de votre fil au dos du tissu. Puis, piquez votre aiguille (du haut du tissus vers l'arrière du tissus) 5 millimètres plus loin.
L'art de broder
Elle permet de créer différentes sortes de motifs sur du tissu, du tricot, de la toile… Cet art se montre ainsi pratique pour personnaliser les linges de maison, les vêtements, les serviettes de table, une nappe de table…
Broderiediamant.eu est la boutique de référence pour trouver tous les accessoires dont vous avez besoin pour votre art DIY favori. Nous assurons la vente et la livraison de votre kit complet de broderie diamant un peu partout en France.
Chaque fil de couleur est associé à un symbole de couleur sur la grille qui vous aidera pour broder. Les carrés du diagramme correspondent aux carrés de la toile, chaque carré sur le diagramme qui doit être brodé sera indiqué par un symbole.
La toile Aïda, idéale pour la broderie
Pour un projet plus complet, nous vous conseillons de privilégier les toiles à broder. Les toiles en lin ou les toiles aïda seront notamment parfaites pour des projets de broderie traditionnelle ou au point de croix.
Le matériel de base pour commencer la broderie. On brode avec du fil et une aiguille sur du tissu. Jusqu'ici, rien de compliqué, il vous faudra donc du tissu, plus particulièrement, de la toile, et du fil à broder.
Type de vêtements : Sweat, t-shirt, chemise, baskets en toile type Converses ou Bensimon, coussin, culotte, trousse, tote bag…
Le point arrière est un des points les plus faciles à réaliser en broderie. Vous pouvez le broder avec un à six brins de fil mouliné DMC.
Si vous cherchez une méthode facile et rapide, prenez un feutre textile ou alors de la peinture textile : vous pouvez utiliser un pochoir, une règle ou un crayon à papier pour tracer le contour des lettres avant de peindre directement sur le tissu. Mais vous pouvez aussi tracer à main levée.
Le solufix de Vlieseline est le meilleur allié des brodeuses ! C'est un non tissé autocollant et soluble à l'eau froide. Il suffit alors de décalquer le motif sur la partie non-tissée puis de le coller sur le tissu. Vous pourrez ensuite broder le motif de manière précise et dissoudre le papier solufix avec de l'eau.
Broder consiste à tirer une aiguille et un fil en comptant les petits trous du canevas pour être régulière et précise. Ainsi, à l'aide de différentes techniques de points de broderie, on réalise peu à peu un dessin, on esquisse un mot ou encore un motif.
Le point de croix se travaille par rangée de gauche à droite. Pour faire un point de croix remontez l'aiguille du point 1, le trou en bas à gauche d'un carré de la toile jusqu'en bas au point 2, le trou en haut à droite d'un carré de toile. Ramenez votre aiguille en haut en 3, en bas en 4, en haut en 5 et en bas en 6.
Le tissu. Techniquement, on peut broder sur n'importe quelle toile : des matières extensibles comme un T-shirt, à la toile de jute en passant par le tulle. Mais soyons raisonnables pour commencer. L'idéal est un tissu de coton, de lin ou de chanvre , non extensible, ni trop épais, ni trop fin.
Le point de croix n'est qu'un type de point de la broderie. Il est reconnu comme étant le point le plus facile, c'est pourquoi celui-ci est conseillé pour commencer l'activité artistique. Mais d'autres points existent pour réaliser un motif en broderie, comme par exemple le point arrière, le petit point, etc.
La broderie 5d diamant est un dérivé du “dotting nail”, activité manuelle qui consiste à décorer ses ongles en les revêtant de petits strass à 5 facettes.
Utilisez une colle en spray sur le dos de la peinture et sur la toile vierge. Lorsque la colle est collante au toucher, placez soigneusement la peinture sur la toile, en la lissant au fur et à mesure et en éliminant les plis ou les bulles. Laissez sécher pendant 24 heures et vous pourrez accrocher votre tableau !