Changer un embrayage n'est pas intervention facile. En effet, il faut changer plusieurs pièces et cela demande plusieurs heures de concentration. Qu'il soit opéré par vous même ou par un mécanicien, ce changement nécessaire 3 à 6 heures de travail.
Changer l'embrayage nécessite souvent une dépose moteur avant celle de la boîte de vitesses. Tout ceci représente entre 3 et 6 heures de travail.
Pour la main-d'œuvre, vous devez compter entre 3 et 6 heures de travail pour le remplacement des pièces. Les honoraires appliqués diffèrent selon le professionnel auquel vous confiez la tâche. Ils varient entre 250 et 100 euros de l'heure. Ainsi, les frais de main-d'œuvre s'élèvent de 75 à 600 euros.
Lorsque vous constatez l'usure de votre butée d'embrayage, il est fortement déconseillé de continuer à rouler avec cette pièce défectueuse.
En revanche, en l'absence de démontage, le contrôle technique ne pourra rien vous révéler sur l'état du joint de culasse, de la courroie de distribution, de l'embrayage, des synchros de la boîte de vitesses, de la batterie ou de l'alternateur.
Il faut serrer le frein à main, puis appuyez sur l'embrayage avant d'enclencher la deuxième vitesse. Ensuite, relâchez la pédale tout en accélérant. Si le moteur du véhicule cale, c'est le signe que l'embrayage ne nécessite pas de changement.
Vous n'arrivez plus à passer vos vitesses, le levier de vitesse est difficile à actionner, Vous constatez une fuite ou perte d'huile sous votre voiture au niveau de la boîte de vitesse manuelle , Votre transmission est bruyante, vous entendez des craquements inhabituels lors du passage de vitesse.
Une pédale d'embrayage dure ou molle indique généralement que le câble d'embrayage est décroché ou usé, que le kit d'embrayage doit être changé ou que le ressort de rappel est abîmé. Il faut d'abord vérifier la source du problème puis remplacer la ou les pièces en conséquence.
Le kit d'embrayage comprend plusieurs pièces : le plateau, le disque et la butée d'embrayage. Il est appuyé contre le volant moteur, qui lui transmet la rotation du moteur.
Il faut noter que le joint SPI doit également être changé à chaque démontage de type sortie de boîte mais également lors du changement du kit d'embrayage du véhicule.
Mettre en place le support et mettre le mandrin en légère pression contre le mécanisme. Positionner les 3 vis restantes du mécanisme, sans les serrer. Serrer alors la broche par les poignées jusqu'à contraindre le plateau presseur. Serrer alors les 3 vis du mécanisme au couple prescrit.
Sa durée de vie peut en théorie dépasser les 150 000 km, mais elle dépend fortement des conditions d'utilisation: un embrayage est d'autant plus sollicité en ville et lorsque l'auto est en charge, a fortiori en cas de conduite nerveuse.
Le problème peut venir du câble d'embrayage. Il peut être usé, ou simplement décroché. S'il s'agit d'un embrayage hydraulique, de l'air peut se retrouver coincé dans le système, ce qui provoque un blocage de la pédale. Vous devez effectuer une purge et contrôler l'émetteur et récepteur du système.
Son remplacement. La réparation d'une boite de vitesse manuelle ou automatique coûte en moyenne entre 150 et 2500 euros selon les modèles et la marque de voiture. Ce prix comprend le coût de la main d'oeuvre du mécanicien et le tarif de la pièce auto neuve.
Les symptômes sont faciles à repérer. Vous devez appuyer de plus en plus fort pour débrayer. Cela peut venir de la pédale elle-même (à vérifier) mais plus probablement d'un usure des mécanismes de l'embrayage. Voilà un symptôme commun avec une panne de boite.
L'embrayage est un système composé de pièces d'usure. En moyenne, il faut le changer tous les 150 000 km environ. Il faut alors remplacer l'intégralité du kit d'embrayage, mais parfois aussi changer le volant moteur qui peut être usé par le frottement de l'embrayage sur son disque.
Les principaux symptômes d'un câble d'embrayage HS se ressentent au niveau de la pédale d'embrayage. Vous pouvez reconnaître un problème de câble d'embrayage aux signes suivants : Une impossibilité de changer de vitesse : si le câble d'embrayage est rompu, le changement de rapport de vitesse sera impossible.
Bruit de « grelot » véhicule tournant : lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le bruit s'arrête. C'est sans conteste la butée qui est défectueuse et à remplacer.
L'embrayage peut se détériorer
L'odeur intense de brûlé qui envahit l'habitacle est due à la surchauffe du matériau abrasif des deux côtés du disque d'embrayage. Une odeur qui reste tenace même une fois le moteur arrêté.
Les causes d'un embrayage qui broute peuvent être diverses. Généralement, il faut se tourner du côté du disque d'embrayage, qui est probablement voilé ou endommagé. Si l'embrayage broute alors qu'il est neuf, le disque d'embrayage peut avoir été mal monté.
Cela dit, il est possible de rouler avec un embrayage cassé. Vous devez démarrer la voiture en poussant ou avec une pente puis insérer les vitesses sans embrayage. Ce qui endommagera la boîte de vitesses et d'autres pièces de la transmission d'une voiture, même si c'est très bien fait.
Ainsi, si une ou toutes les vitesses passent mal, c'est certainement une usure des synchros ou d'une tringlerie. L'autre cause ayant un impact sur l'ensemble des vitesses est l'embrayage et/ou le volant moteur. Ces deux éléments doivent être en contact pour passer la puissance dans la boite de vitesses.
Un embrayage qui patine après changement est généralement dû à une défaillance du volant moteur bi-masse. Défaillance survenant principalement ... suite à un embrayage défectueux, qui en frottant, abîme le volant moteur.