Le temps d'élimination de l'alcool est très variable selon le nombre de boissons alcoolisées ingurgitées et dans quelles conditions celles-ci ont été bues. Néanmoins en moyenne, une dose de 0,6 gramme s'élimine en 4 à 5 heures soit 0,15g/l par heure.
L'alcool est détectable dans le sang pendant 6 heures environ, puis 12 à 24 heures dans l'haleine, l'urine et la salive, et jusqu'à 90 jours dans les cheveux. Pour une détox à 100%, il faudra donc compter environ un mois et demi sans boisson alcoolisée.
Prendre une douche froide, boire du café, faire de l'exercice, prendre de l'aspirine... Certaines personnes ont recours à ces différentes méthodes pour faire rapidement baisser leur taux d'alcoolémie, après avoir bu un ou plusieurs verres d'alcool.
Ces verres d'eau intermédiaires permettent en effet de lutter contre l'effet « déshydratant » de l'alcool, qui est l'une des causes de la gueule de bois. Étant diurétique, l'alcool provoque une élimination excessive d'eau via les urines : l'équivalent d'un litre d'eau pour quatre verres d'alcool, en moyenne.
La seule boisson dont le corps a réellement besoin est l'eau. Boire de l'eau est le meilleur moyen pour vous réhydrater. En effet, à cause de la déshydratation provoquée par l'alcool, elle est d'autant plus indispensable. Gardez une bouteille d'eau près de vous toute la journée, et faites le plein pour aller mieux.
Faux. Boire beaucoup d'eau ou diluer l'alcool dans les jus de fruits ne fait pas consommer moins d'alcool. De même, manger en buvant permet bien de ralentir l'assimilation de l'alcool, mais là aussi, les unités d'alcool ingérées restent bien entendu identiques.
Pour faire vos calculs et savoir quand vous pourrez reprendre le volant, vous devez tenir compte du moment où le taux d'alcool maximal est atteint : soit 30 minutes après l'absorption si vous êtes à jeun, une heure si vous avez bu au cours d'un repas (et non pas le moment où le dernier verre a été bu).
L'analyse de sang permet de diagnostiquer la consommation d'alcool en particulier grâce à des marqueurs comme les CDT ou les Gamma GT.
Boire 1 litre d'eau
Cette méthode est approuvée par l'addictologue : « Si vous mettez de l'eau dans le sang, vous allez le diluer, au moins transitoirement. Par un phénomène mécanique, il y aura moins d'éthanol par litre de sang. Les effets de l'alcool seront donc moins forts.»
Par exemple, si vous avez consommé 2 verres de vin, vous avez ingéré 20 grammes d'alcool pur.
Le risque de coma éthylique est particulièrement important lorsqu'une quantité d'alcool comprise entre 2 et 4 grammes par litre de sang est consommée rapidement. L'ivresse peut-elle être mortelle? Oui, indirectement.
Ces chiffres peuvent être très sensiblement augmentés chez certains sujets : pour les plus minces, les femmes ou les personnes âgées, chaque verre peut représenter un taux d'alcoolémie de 0,30 g. Par exemple : après deux verres de bière (type demi)
Cet effet agréable est dû au fait que l'alcool stimule la production d'endorphines, ces opioïdes naturels fabriqués par le cerveau. Il augmente aussi la production de dopamine, activant le système de récompense du cerveau – qu'on appelle aussi le système mésolimbique.
L'alcoolémie (ou taux d'alcool) est exprimée, soit en gramme par litre dans le sang (g/l), soit en milligramme mesuré dans l'air expiré (mg/l). Une alcoolémie est positive à partir de 0,5 g d'alcool par litre dans le sang (équivalent à 0,25 mg d'alcool par litre dans l'air expiré).
Le Code de la route en France interdit de conduire à partir d'une dose de 0,5 gramme, ce qui signifie donc que cette limite est atteinte au bout de deux verres. La réglementation est même plus stricte pour les jeunes conducteurs titulaires d'un permis probatoire depuis le 1er juillet 2015.
Qu'il s'agisse d'une bière, d'un verre de vin ou un verre de whisky, un verre représente la même quantité d'alcool. Un verre d'alcool correspond à un taux de 0,2g/L à 0,25g/L en plus. On considère que 0,8g/L correspond à 3 verres.
Si vous souhaitez passer une bonne nuit de sommeil, essayez d'alterner un verre d'alcool avec un verre d'eau. De cette manière votre organisme évacuera plus facilement et plus rapidement l'alcool qu'il perçoit comme une toxine.
Meilleurs conseils pour décuver en soirée
Déjà, tu peux commencer à boire plusieurs verres d'eau. Ça permettra d'hydrater tout ton corps. Tu auras (un peu) moins mal à la tête et l'estomac. Pour faciliter la tâche de ton corps, on t'invite à ne plus boire d'alcool.
Même une consommation d'alcool excessive à une seule occasion stimule la muqueuse gastrique. La muqueuse peut être alors irritée au point de provoquer des nausées et une contraction de l'estomac, qui aboutissent à des vomissements.
- soit 25 cl de bière, 12,5 cl de vin entre 10 et 12° ou 3 cl d'alcool distillé à 40°.
Buvez 1,5L à 2L d'eau par jour
Il est donc important de bien boire, à savoir entre 1,5L et 2L d'eau par jour, pour que le foie puisse faire son travail correctement et éliminer les déchets. C'est pour cette raison qu'il est particulièrement important de boire beaucoup d'eau lorsque l'on consomme de l'alcool.