La profession de psychomotricien est difficile et nécessite un investissement en temps et en énergie.
Qualités requises pour devenir psychomotricien
Il doit aussi posséder un bon équilibre émotionnel. Amené à s'adresser à des patients en difficulté, il doit être capable de manifester des qualités d'écoute, du tact, de l'attention et de la patience.
Pour devenir psychomotricien, il faut posséder le diplôme d'État de psychomotricien (bac + 3).
Comment devenir psychomotricien ? Après le bac, la formation s'étale sur 3 ans et alterne enseignements théoriques et mises en pratique professionnelle (lesquelles recouvrent 150 heures par an sur les 3 années). La 1re année est consacrée à l'acquisition des connaissances de base.
Quel est le salaire d'une psychomotricienne ? Dans la fonction publique, une psychomotricienne gagne environ 1 800 euros bruts en début de carrière et jusqu'à 3 600 euros mensuels bruts en fin de carrière. Des indemnités peuvent s'ajouter à ce salaire de base.
Psychomotricien, un métier enrichissant
Il met en œuvre les sciences essentielles dans la compréhension des pathologies rééducatives. Sa vocation à apporter une aide adaptée aux patients correspond à mes aspirations sur le plan professionnel.
Pour devenir psychomotricien, il faut obtenir un diplôme d'État de psychomotricien (niveau Bac+3) qui peut être obtenu dans un institut privé ou public qui soit agréé par la région. Dans certains instituts l'admission peut se faire après 1 an en études de santé à l'université.
Un métier, 3 façons d'exercer
L'exercice salarial offre un cadre institutionnel très large en équipe médicale et paramédicale : crèche, centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI), école maternelle, Maisons de retraite, etc.
Selon les instituts, l'accès à la formation se fait sur dossier via Parcoursup, ou après une première année d'études universitaire (PASS, LAS, L1 STAPS, L1 Sciences). Quelques concours demeurent.
Nous vous conseillons de choisir en priorité les enseignements de spécialités SVT + Physique-Chimie ou mathématiques pour vous préparer à l'épreuve de biologie. Nous vous conseillons de choisir l'enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie qui vous aidera à préparer l'épreuve de français.
Ses qualités : Un psychomotricien doit avoir un bon sens de l'analyse, être rigoureux, patient et pédagogue. Bon communicant, il sait transmettre son dynamisme et son optimisme à ses patients. Il est disponible et à l'écoute. Une bonne condition physique et psychologique peut parfois s'avérer nécessaire.
C'est vraiment l'idée d'une intrication des deux professions, avec le psychomotricien qui doit garder en tête que le patient a peut-être besoin d'un suivi psychologique et le psychologue, que le patient a peut-être besoin de laisser exprimer son corps.
Les psychomotriciens peuvent exercer dans des hôpitaux, des centres de rééducation, des centres d'aide par le travail, des centres de PMI (protection maternelle et infantile) ou encore des maisons de retraite. Quelques professionnels s'installent également en libéral et ont leur propre cabinet.
Pour rappel, il existe 11 Instituts de Formation des Psychomotriciens accessibles sur concours en France : Paris (2 écoles), Vichy, Marseille, Toulouse, Loos, Alençon, Lyon, Rouen, Les Mureaux et La Garde.
L'exercice de la psychomotricité en libéral est autorisé depuis 1988 mais les séances de psychomotricité ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Une demande de prise en charge exceptionnelle auprès de l'assurance maladie en cas de revenus financiers restreints peut toutefois être effectuée.
« Le psychomotricien évalue les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices, tonico-émotionnelles et psychomotrices. Il analyse leur intégration, leurs interactions et il pose un diagnostic psychomoteur.
Pour devenir psychomotricien / psychomotricienne en France, il est nécessaire d'avoir un diplôme d'état. Cependant, il est possible de suivre une formation en alternance sans diplôme ni formation initiale dans le domaine médical.
Un manque de confiance en soi, une grande timidité, de l'anxiété, des difficultés de séparation. Des difficultés relationnelles : repli sur soi, agressivité Des difficultés dans la régulation des émotions : émotivité, hypersensibilité, fortes colères. Des difficultés à se repérer dans le temps et l'espace.
La psychomotricité considère l'enfant dans sa globalité. Elle prend en compte la motricité physique qui permet de se mouvoir, ainsi que la motricité fine représentée par les fonctions qui permettent de contrôler les mouvements.
Si vous souhaitez vous inscrire au cycle de préparation au diplôme d'état de psychomotricien, il faut s'inscrire sur parcoursup : l'intégralité du recrutement se fait sur parcoursup.
Pour devenir rééducateur ou rééducatrice avec un diplôme, il est nécessaire de suivre une formation spécifique dans le domaine de la rééducation. Les diplômes les plus couramment demandés sont : Diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute. Diplôme d'État de Psychomotricien(ne)
La formation au métier de Kinésithérapeute passe obligatoirement par une première année de médecine, biologie ou STAPS (voir encadré), les étudiants qui réussissent cette première année intègrent ensuite un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) pour 4 ans.
Pour exercer ce métier pour votre reconversion, il est obligatoire de posséder le diplôme d'Etat d'ergothérapeute. La durée de la formation est de trois ans. Elle se déroule dans un IFE, un institut de formation en ergothérapie au sein d'une école publique ou privée.
Pour exercer en tant qu'orthoptiste, vous devez obligatoirement obtenir le certificat de capacité d'orthoptiste. Délivré par une quinzaine d'écoles en France, c'est un diplôme qui se déroule sur trois ans. Sachez qu'il n'y a pas de limite d'âge pour intégrer la formation.
Certains orthophonistes sont spécialisés dans les rééducations des troubles logicomathématiques. Elles traiteront toutes principalement les problèmes d'articulation, les dyslexies, dysorthographies et les dysalculies. Le psychomotricien est plus concerné par les troubles et les retards psychomoteurs.