Draps et couettes doivent être adaptés à la saison et à la température des pièces. Pour les draps, en été, optez pour du coton, bio si possible. En hiver, un tissu en flanelle sera idéal, accompagné si besoin d'une couverture plus épaisse.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
La percale et le satin de coton sont deux matières réalisées à partir de la même matière première : du coton de haute qualité aux fibres extra longues. La principale différence entre les deux est la manière dont est tissus est tissé. La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure.
Misez sur des draps frais fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton ou le lin constitue un choix parfait pour les chaudes nuits d'été. Les draps en 100% coton ont une structure légère naturelle qui permet à l'air de circuler, réduisant ainsi la transpiration pendant la nuit.
Le satin de coton pour ne pas transpirer. Le satin de coton est une autre alternative pour les dormeurs qui souffrent de sueurs nocturnes ou qui aiment se couvrir avec un drap plat en été. Il ne faut pas confondre ce tissu avec la soie, qui est une fibre produite différemment (par les vers, larves, chenilles).
La percale, un coton doux et résistant
Conçue à partir de fils de coton très fins, la percale offre une respirabilité optimale et une sensation de fraîcheur incomparable.
Entretien percale de coton
Voir les chèche en coton Si le linge de lit n'est pas pré-rétréci et peut sembler un peu trop grand avant le premier lavage. Faites attention lors du lavage car une température trop élevée peut provoquer un rétrécissement excessif.
Le coton ou la percale sont ultra doux mais aussi absorbant, il en vont pas se froisser comme le lin par exemple ou même le coton classique. C'est la meilleure solution pour vos draps et plus si sont grands plus le poids du tissage aura son importance et vous n'aurez même plus besoin de les repasser.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
Un coton avec de longues fibres a été peigné afin de garder seulement celles bénéficiant de la plus grande longueur et de la meilleure solidité. Privilégier les tissus en fibre naturelle, comme la fibre de coton, est également un bon choix pour des draps qui s'usent moins facilement et restent doux avec le temps.
Il y a 2 autres cotons de qualité supérieure dont vous pouvez entendre parler: ceux du Zimbabwe et d'Ouzbekistan. La particularité du premier est d'être cueilli à la main.
Toutefois, pour le linge de lit de votre nourrisson, il vaut mieux favoriser la simplicité en choisissant des draps en coton. Douce, résistante et naturelle, cette matière n'irrite pas la peau et se lave très facilement, pour le plus grand bonheur des parents !
En ce qui concerne les moins de 2 ans, pas le choix. Pour des raisons de sécurité, le drap-housse est l'unique pièce de linge autorisée dans le berceau de bébé la nuit. Dès l'âge de 2 ans, tous les bambins peuvent accueillir couette, oreiller et autres linges dans leur nid douillet.
À quelle fréquence changer les draps de bébé ? Pour un lit de bébé, le changement de draps est beaucoup plus fréquent. Il est recommandé de changer le linge de lit tous les deux jours. En effet, les bébés peuvent avoir des fuites de couches ou autres accidents.
La percale de coton se distingue de la toile renforcée et du satin de coton par sa densité de fils, c'est-à-dire le nombre de fils qui constituent l'armure du tissu. La percale dispose d'une densité de 80 fils/cm², ce qui en fait une toile dense au toucher doux et craquant, réservée au linge de lit de qualité.
Laver la percale à bonne température
Afin de détendre ces fibres, il est conseillé d'effectuer un premier lavage à froid avant une première utilisation. L'opération s'effectue à 30 °C, sans adoucissant ni produit de lessive. Ce premier lavage peut aussi être remplacé par un simple trempage.
La différence entre ces deux matières naturelles est assez simple à vous expliquer. Puisque dans un cas il s'agit d'un tissu ou textile feutré à base de fibre de coton, de l'autre à base de laine.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Les fils de coton peigné sont ainsi composés uniquement des fibres longues. Ils sont beaucoup plus doux que ceux en coton traditionnel puisqu'ils ne contiennent pas d'impuretés. Ils sont aussi plus résistants que le coton ordinaire grâce à ce processus de peignage qui permet de supprimer les fibres les plus courtes.
La percale signifie une méthode de tissage particulière ou les fils sont serrés, ce qui rend le linge plus résistant et plus respirable.
Chez les enfants, les sueurs nocturnes seraient liées à des problèmes allergiques ou des troubles du sommeil. Il arrive qu'un enfant transpire la nuit sans cause apparente ; l'enfant n'a pas de fièvre, la température de la chambre est correcte et l'enfant n'est pas trop couvert.
La prise d'alcool ou de mets épicés avant d'aller dormir peut influer sur la transpiration nocturne.
Bref, pour moins transpirer et se réveiller au frais, on vous recommande une couette synthétique de faible grammage ou une couette mixte à garnissage 100 % polyester et une enveloppe 100% coton.