Les raquettes sont une très bonne activité quand il y a de la neige. Beaucoup plus facile que le ski, tout le monde peut s'amuser très rapidement.
Raquettes parallèles, jamais en « chasse-neige » ou en « escalier ». Chargez l'arrière des raquettes, faites-les glisser sur la neige, ou sous la neige si la poudreuse est présente ; et prenez de l'assurance. Placez vos bâtons légèrement devant vous, prêts à être plantés en cas de nécessité.
Attachez vos raquettes.
Mettez vos bottes puis attachez les raquettes par dessus, l'une après l'autre. Positionnez votre pied pour que la pointe de votre pied soit placée sur le point pivot.
Nous vous conseillons d'opter pour des gants chauds mais fins, qui ne vous gêneront pas quand vous voudrez manipuler vos raquettes, vos chaussures, ou ouvrir votre sac à dos. Pour la tête l'idéal est un bonnet fin ou un bandeau qui vous protègera sans vous tenir trop chaud.
Un bon pantalon pour pratiquer la randonnée à raquettes doit être déperlant, léger et vous permettre une bonne liberté de mouvements. Vous pouvez choisir un pantalon de randonnée classique et porter un surpantalon imperméable en plus. Cette option vous permet d'enlever le surpantalon lorsque le temps est favorable.
En raquettes, c'est particulièrement le bas du corps que l'on peut modeler car le travail des abdos, des cuisses et des fessiers est très intense. Mais la pratique avec bâtons permet de mobiliser 90% des muscles du corps et de tonifier aussi les bras et la poitrine.
Attention en fonction des conditions de neige la vitesse en raquette est bien moindre qu'à pied l'été. Nous évaluons généralement la vitesse moyenne entre 2 et 3 km/h en raquette.
Dès 4 ans, un enfant peut faire ses premiers pas en raquettes s'il a l'habitude de marcher. Il est cependant recommander d'attendre ses 6 ans pour s'aventurer sur de vrais sentiers. La raquette exige une bonne maîtrise de son équilibre puisqu'elle se pratique sur terrain enneigé avec un équipement spécifique aux pieds.
Pour avoir encore plus d'équilibre, nous vous conseillons de vous munir d'une paire de bâtons. Ils vous permettront de mieux appréhender les reliefs et diminueront également le risque de s'enfoncer dans la neige fraîche en répartissant le poids de votre corps sur les différents points d'appui.
Enfin, comment est-ce que l'on met une raquette à neige ? Placez l'avant de votre pied, la partie charnue du dessous du gros orteil, immédiatement à l'aplomb du crampon.
La raquette Babolat Pure Aero Rafa est le fruit de la collaboration entre la marque française et Rafael Nadal. Elle célèbre la passion, l'implication, la dévotion d'un enfant qui savait qu'il pouvait accomplir de grandes choses !
Porter un bonnet, des gants ou encore un tour de cou est indispensable en hiver. Ils évitent que la chaleur corporelle ne s'échappe de votre corps et vous évitent également d'attraper froid. Au niveau de la tête, vous pouvez prendre un bonnet, bandeau ou une cagoule.
Elle semble avoir été inventée par les indiens d'Amérique et les lapons confrontés à la nécessité de se déplacer en hiver. Ce sont les colons débarquant en Acadie en 1604 qui découvrent les curieux « souliers de neige » dont les Indiens sont chaussés.
De vêtements chauds, généralement en laine polaire synthétique. D'une veste imperméable à l'eau et d'un pantalon de neige pour garder au sec. D'un bonnet chaud, et de gants imperméables ainsi que de bottes imperméables.
Un pantalon femme chaud et imperméable
Idéal pour l'hiver, ce pantalon femme est imperméable à l'eau et à la neige. En tissu Softshell, il vous séduira par son isolation thermique et vous gardera au chaud et au sec contre le vent et le froid sur tous les sentiers de randonnée possibles.
Les doublures des moufles peuvent être une bonne solution : pour avoir chaud dans vos moufles en laine, préférez des gants fourrés avec de la soie, de la fourrure polaire ou du cachemire, ou même de la fourrure naturelle. Vous pouvez aussi choisir de porter des gants plus simples, avec séparations entre les doigts.
Côté matière, le cuir et le velours conviendront, mais surtout le polaire en cas de très forte sensibilité au froid. Les gants en fourrure ou angora seront fuis par les protectrices des animaux tandis que les plus écolos privilégieront les matières en fibres recyclées.